Les pivoines sont l’une des plantes vivaces ornementales les plus populaires sur le marché. Qu’elles soient cultivées pour leurs fleurs coupées ou simplement comme plantes de bordure, il existe une variété de pivoine pour chaque type de jardinier. Ces plantes sont connues pour leur saison incroyablement courte, en particulier pour les variétés les plus recherchées. Dans ce guide, nous aborderons les spécificités de la saison des pivoines et ce que vous pouvez faire pour qu’elle dure le plus longtemps possible.
Quand les pivoines sont-elles de saison ? – L’essentiel
Les pivoines fleurissent à la fin du printemps et en été, généralement d’avril à juin. La période de floraison dépend du type et de la variété choisis, de la région, de la période de plantation, des soins et de l’âge. Plantez différents types et variétés de pivoines ensemble et donnez-leur les soins appropriés pour prolonger la saison le plus longtemps possible.
Aperçu botanique
Le genre Pivoine est connu sous le nom de Paeonia, raison pour laquelle ces fleurs sont aussi couramment orthographiées Paeony. Elles sont tellement uniques et spéciales qu’elles ont leur propre famille de plantes – Paeoniaceae – sans aucun autre genre.
Classées en 1830 par Friedrich K.L. Rudolphi, les pivoines étaient considérées comme apparentées à d’autres plantes à fleurs présentant des structures similaires. Regroupés dans la même famille, les genres les plus proches ont été déplacés dans la famille des Ranunculaceae, laissant les pivoines seules dans leur propre groupe isolé.
Les Paeoniaceae comptent environ 30 espèces. Les scientifiques ne s’entendent pas sur le nombre exact, mais semblent s’être fixés sur 33 pour l’instant. Le genre est très répandu, avec des plantes originaires d’Europe du Nord, d’Asie et d’Europe.
Les habitats d’origine des pivoines sont limités à l’hémisphère nord, ce qui explique leur affinité pour les températures froides. Vous pouvez les trouver dans les régions montagneuses côtières sur plusieurs continents, chaque espèce se trouvant dans une région particulière.
Aujourd’hui, elles sont l’une des plantes ornementales les plus populaires au monde en raison de la richesse de leur signification et de leur symbolisme, et de leurs fleurs détaillées dans une large gamme de couleurs délicates ou frappantes. De nombreux jardiniers attendent avec impatience la courte mais très appréciée saison des pivoines. En outre, les pivoines sont relativement faciles à diviser et à propager.
Quelle est la saison des pivoines ?
Comme la plupart des plantes à fleurs ornementales, les pivoines commencent à fleurir au printemps. Elles attendent la fin de la saison pour produire leurs superbes fleurs. La plupart des jardiniers de l’hémisphère nord peuvent attendre la première floraison vers la fin du mois d’avril.
Selon le type choisi, la saison se termine environ deux mois plus tard, en juin, au moment où l’été commence à pointer le bout de son nez. De nombreuses variétés cesseront de fleurir encore plus tôt, vers le mois de mai, tandis que d’autres continueront à fleurir jusqu’à la saison suivante.
Combien de temps dure la saison des pivoines ?
Les pivoines sont connues pour leur saison de floraison malheureusement courte. De nombreux cultivars populaires ne fleurissent que pendant une semaine, voire 10 jours si vous avez de la chance.
Certaines espèces peuvent fleurir pendant deux semaines complètes si les conditions sont favorables. Pour préserver leur floraison, ces espèces doivent être placées dans des zones ombragées et protégées du soleil chaud de l’après-midi, et recevoir un petit apport de nutriments par le biais d’un engrais. Sans cette protection, leur saison sera écourtée.
Comme ces fleurs sont si appréciées, les horticulteurs ont hybridé la pivoine pour produire une espèce qui fleurit encore plus longtemps. Elles peuvent durer de trois semaines à quatre semaines au total, ce qui vous donne un mois entier de fleurs à apprécier.
Facteurs influençant la saison des pivoines
Type
Les pivoines sont divisées en trois types : herbacées, arborescentes et Itoh ou intersectionnelles. Le type que vous choisissez aura un impact significatif sur la durée de floraison de vos plantes.
Herbacée
Les pivoines herbacées ont la saison la plus courte, environ 7 à 10 jours. Malheureusement, ce type de pivoine est aussi le plus populaire, avec des espèces communes comme Paeonia officinalis et Paeonia lactiflora. Elles fleurissent généralement en mai ou début juin, selon le cultivar.
Elles dépendent des coups de froid pour favoriser la floraison et ne peuvent être plantées que dans des zones plus fraîches. Les tiges dépérissent en hiver et repoussent au printemps suivant lorsque le sol se réchauffe.
Arbre
Les pivoines arbustives, comme Paeonia suffruticosa, ont une saison légèrement plus longue, se terminant à 14 jours. Elles sont un peu plus faciles à cultiver et ne nécessitent pas les mêmes températures froides que les types herbacés pour produire des fleurs.
Les fleurs sont également beaucoup plus grandes et le feuillage reste en place toute l’année au lieu de dépérir à la fin de la saison. C’est le type de fleurs le plus précoce, émergeant en avril et restant jusqu’en mai.
Intersection
Les pivoines Itoh sont un nouveau type développé par l’horticulteur Toichi Itoh de Tokyo en 1948. Un nouvel hybride a été développé avec des caractéristiques herbacées et des feuilles en forme d’arbre en croisant les deux types. Elles produisent également de nombreuses grandes fleurs sur une seule plante – jusqu’à 50 par saison.
Elles produisent non seulement des fleurs grandes et impressionnantes, mais elles fleurissent aussi le plus longtemps de tous les types de pivoines. Les pivoines intersectionnelles ont une période de floraison de 3 à 4 semaines et fleurissent généralement en juin.
Une fois la saison terminée, ces plantes dépérissent pour laisser place à des pousses ligneuses à l’arrivée de l’hiver.
Variété
À l’intérieur de chacun de ces types, il existe également différentes variétés. Chacune d’entre elles a une période de floraison spécifique, divisée en variétés de début de saison, de mi-saison et de fin de saison. Ces caractéristiques vous aideront à identifier la période de floraison de la pivoine de votre choix.
Région & ; Climat
Les pivoines herbacées ont besoin d’un temps froid pour déclencher la floraison. Les deux autres types de pivoines ont également besoin d’une période de dormance en hiver avec une baisse de température, mais n’ont pas besoin d’une baisse de température aussi importante.
Il est essentiel de planter le type de plante qui convient à votre région. Si vous le plantez dans la mauvaise zone, vous risquez de voir peu de fleurs, ou pire, pas de fleurs du tout.
Les habitants des régions aux hivers plus froids, dans les zones 2 à 8 de l’USDA, devraient planter des pivoines herbacées. Ceux qui vivent dans des régions plus chaudes (zones 4-9) ont intérêt à planter des pivoines intersectionnelles ou des pivoines arbustives. Les jardiniers plus proches de la zone 7-9 devraient opter pour des pivoines Itoh qui ont une plus grande tolérance au temps chaud.
Votre région aura également un impact sur le calendrier de votre saison. Les pivoines apparaîtront beaucoup plus tôt dans les régions chaudes, car le changement de temps déclenche la croissance. Elles apparaîtront plus tard que d’habitude dans les régions très froides où les gelées printanières sont tardives.
Les pivoines fleurissent généralement plus longtemps dans les régions tempérées et plus fraîches que dans les régions plus chaudes.
Au fur et à mesure que les saisons changent et que les climats évoluent, il est également essentiel de garder un œil sur les ajustements dans votre région. Si le printemps arrive plus tôt, planter vos pivoines plus tôt reproduira les bonnes conditions et le bon moment pour une floraison maximale.
Période de plantation
En plus de ce que vous plantez, le moment où vous le faites influe également sur la saison de floraison. Les pivoines sont généralement achetées à racines nues, ce qui signifie qu’elles sont en dormance au moment de la plantation.
Le meilleur moment pour planter est l’automne, avant les premières gelées. Cette date varie en fonction de la région et de l’endroit où l’on se trouve, c’est pourquoi il faut vérifier les données météorologiques locales avant de planter.
La plantation à l’automne permet aux plantes d’établir des racines et de s’adapter aux conditions du sol dès le début, ce qui leur permet de se concentrer sur la floraison au moment du printemps. Cela permet de maximiser la saison de floraison potentielle, toutes choses égales par ailleurs.
Vous pouvez également planter les pivoines au printemps. Cependant, une fois plantées, elles se concentreront sur l’établissement des racines plutôt que sur la floraison à cette époque. Cela raccourcit considérablement la première saison de floraison (si la plante fleurit) et peut également avoir un impact sur la période de floraison de l’année suivante.
Pour que vos plantes fleurissent le plus longtemps possible dès le départ, il est essentiel de planter à l’automne.
Soins
Comme pour toute plante à fleurs, des soins appropriés vous permettront de tirer le meilleur parti de votre saison de floraison.
Les pivoines herbacées et intersectionnelles ont besoin de plein soleil pendant au moins 5 heures par jour pour fleurir. En revanche, les pivoines arbustives préfèrent être à l’ombre en milieu de journée et l’après-midi, car la lumière intense du soleil et la chaleur peuvent stresser la plante et limiter la durée de la floraison.
Les pivoines arbustives ne sont pas de grandes consommatrices d’eau et se contentent d’un verre environ une fois par semaine au printemps et en été. L’eau est un élément essentiel de la photosynthèse, qui donne à la plante l’énergie nécessaire à la production de fleurs, de sorte qu’une quantité adéquate d’eau aura une influence sur la période de floraison.
Un bon drainage est essentiel, car les plantes ne supportent pas un sol gorgé d’eau, surtout lorsqu’elles sont en dormance en hiver. Le sol doit être ameubli et amendé avec de la matière organique avant la plantation afin de créer les bonnes conditions.
Pour les variétés plus grandes, le tuteurage peut également améliorer la croissance en supportant le poids des gros bourgeons. Attachez les tiges lâchement à un tuteur en bois pour éviter qu’elles ne tombent et ne se cassent.
Les pivoines nécessitent également un peu d’entretien pour les couper, les tailler et les décapiter à chaque saison.
Âge
Une fois plantées, les pivoines peuvent durer de nombreuses années dans le jardin – certaines plus de 50 ans. Il se peut que vous ayez quitté votre jardin lorsque le cycle de vie des pivoines est terminé. Avec les soins et la protection appropriés, ces plantes réapparaissent année après année pour fleurir de manière fiable.
Au cours des premières années suivant la plantation, la floraison peut être rare. La saison peut être plus courte car les plantes continuent à s’établir et à s’adapter à leur nouvelle maison. Mais cela ne signifie pas que cette période de floraison durera éternellement.
Au fur et à mesure que ces plantes vieillissent, elles fleuriront de manière plus fiable pendant des périodes plus longues. Elles produiront probablement plus de fleurs qui maximiseront la durée de floraison potentielle plutôt que de disparaître après une semaine ou moins.
Avec un peu de patience, vous pourrez profiter de ces magnifiques fleurs encore plus longtemps chaque année.
Types de pivoines de début de saison
Les pivoines de début de saison ou de très début de saison sont préférées dans les climats chauds. Cela permet aux plantes de s’épanouir pleinement avant que les températures ne deviennent trop chaudes et ne limitent la floraison.
Essayez ces pivoines de saison précoce si vous vivez dans des régions plus chaudes :
- Claire de Lune: Fleurs blanc crème avec des tiges rouges contrastantes.
- ‘Red Charm’: Fleurs d’un marron profond, tolérantes à la chaleur et à une longue durée de floraison.
- ‘Firelight’: Pétales rose pâle qui s’assombrissent en atteignant le centre.
- ‘Early Scout’: Une des premières variétés à fleurir chaque année, avec des pétales rouges ébouriffés.
Types de pivoines de mi-saison
Les pivoines de mi-saison présentent un large éventail de périodes de floraison, de la mi-saison précoce à la mi-saison tardive. Il existe une grande variété de couleurs, de formes, de textures et de types au sein de ce groupe, ce qui vous permet de choisir parmi un grand nombre de plantes.
Essayez ces pivoines de mi-saison pour une présentation de fin de printemps :
- Shirley Temple’: Fleurs doubles blush parfumées qui deviennent blanches avec le temps.
- ‘Singing in the Rain’ (Chanter sous la pluie): Une variété intersectionnelle avec de jolies fleurs couleur pêche.
- ‘Chocolate Soldier’: Fidèle à son nom, cette variété présente des pétales brun chocolat avec une touche de rouge.
- ‘Karl Rosenfield’: Une variété populaire avec des fleurs rose rougeâtre foncé et un parfum doux.
Types de pivoines de fin de saison
Les pivoines de fin de saison sont le moyen idéal de prolonger la saison de floraison. Il est préférable de les planter dans des régions plus fraîches, car les températures élevées peuvent raccourcir la période de floraison.
Essayez ces pivoines tardives pour un jardin d’été coloré :
- Sarah Bernhardt: Récompensée et aimée par les jardiniers du monde entier, c’est l’une des variétés de pivoines les plus recherchées avec de grandes fleurs roses.
- Elsa Sass: Plante compacte avec de grandes fleurs blanches.
- ‘Dinner Plate’ : Fleurs massives dans un doux rose pastel.
Conseils pour prolonger la saison
Bien qu’elles soient considérées comme des fleurs de courte saison, il existe des moyens de maximiser le potentiel de floraison de ces plantes étonnantes :
- Plantez différents types de plantes : Les pivoines fleurissent à différents moments et pendant différentes périodes. En plantant une pivoine de chaque type, vous pourrez profiter de leur floraison d’avril à juin plutôt que de la courte période de floraison d’un seul type.
- Plantez différentes variétés : Si vous vous en tenez à un seul type de plante, plantez différentes variétés au sein de ce type pour prolonger la saison. C’est une méthode populaire pour les espèces herbacées qui ne fleurissent qu’une semaine environ. En plantant des pivoines de début, de milieu et de fin de saison, vous pouvez prolonger la saison jusqu’à 6 semaines, ce qui représente une amélioration considérable par rapport à la durée maximale de 10 jours.
- Plantez le bon type de pivoine pour votre région : Les pivoines de fin de saison plantées dans les régions chaudes auront une période de floraison plus courte en raison des températures plus élevées. Consultez votre pépinière locale pour connaître les variétés qui poussent le mieux dans votre région.
- Entretien : Donnez à ces plantes les conditions qu’elles préfèrent et elles vous récompenseront avec des fleurs aussi longtemps que la variété le permet.
Conclusion
Bien que la saison de ces favoris du jardin soit courte, il existe des moyens de prolonger leur floraison et d’en profiter le plus longtemps possible. Vérifiez vos variétés, plantez-les au bon moment et donnez-leur les soins appropriés pour que la saison de vos pivoines se prolonge jusqu’à ce qu’elles atteignent leur plein potentiel.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur la culture des pivoines à la maison.