Travaux

Quelle est la meilleure façon d’aplanir un terrain bosselé ?

Par Michel Duchène , le jeudi, 29 septembre 2022, 13h42 - 5 minutes de lecture
terrain-bosselé

Beaucoup de gens ne pensent pas aux terrains bosselés avant d’en avoir une. Des bosses, des trous et des creux apparaissent tôt ou tard sur toutes les terrains. Ils se produisent pour de nombreuses raisons différentes tout au long de l’année. Trouver la bonne solution à long terme dépend de la cause de la bosse.

Les nombreuses causes possibles d’un terrain bosselé

Une belle terrain luxuriante peut devenir bosselé et inégale au fil des ans. Cela peut être causé par les mauvaises herbes, les vers de terre, et même par notre équipement de terrain ou nos empreintes de pas. De plus, les sols argileux durs et compacts peuvent se dilater et se contracter pendant les mois d’hiver froids et glacés, ce qui entraîne des terrains bosselés.

Un arrosage excessif peut également entraîner un terrain bosselé, car l’eau s’accumule à un endroit puis s’évapore, ce qui provoque une topographie irrégulière. Dans certains climats (ceux où il pleut beaucoup), l’herbe pousse trop vite pour que ses racines puissent s’implanter complètement dans le sol. Il en résulte des fosses cachées dans le sol, sur lesquelles il est facile de trébucher et de se blesser. C’est pourquoi il est très important de maintenir un paysage plat autour de votre maison.

Même si votre terrain bosselé peut paraître convenable de loin, marcher dessus peut être inconfortable, voire dangereux si vous trébuchez et tombez. Si vous et votre famille pratiquez beaucoup d’activités de loisirs en plein air, il peut être judicieux d’ajouter une couche de sable pour niveler votre terrain irrégulier. Voici comment procéder :

Comment aplanir un terrain bosselé ?

Vous pouvez utiliser du sable ou de la terre végétale, ce que vous avez et ce qui est le plus économique. Lorsque vous commencerez à combler les trous dans votre cour, vous vous rendrez rapidement compte du nombre de points problématiques à régler. Vous aurez peut-être besoin de plusieurs sacs de terreau ou d’un camion entier pour combler les creux et les ornières de votre terrain. Vous aurez besoin de beaucoup de terre ou de sable pour niveler une cour entière.

Réglez votre tondeuse à gazon sur un réglage bas. Ainsi, l’herbe que vous couperez sera extrêmement courte et il sera plus facile de trouver les zones problématiques.
Enlevez le chaume de votre terrain avec un râteau de jardin. Le chaume est une couche de matière végétale vivante et morte qui se trouve directement sur le sol et qui est généralement composée de racines et de tiges de plantes. Il peut ressembler à de l’herbe morte et a tendance à empêcher le sol de recevoir de l’air et de l’eau. Il est donc important de le faire enlever pour s’assurer que votre terrain reçoit suffisamment d’eau et de nutriments.

À l’aide d’une pelle, appliquez des pelletées de terre végétale fraîche ou de sable dans les zones basses de votre terrain. La terre ne doit pas avoir plus de ½ pouce d’épaisseur pour s’assurer que l’herbe existante puisse pousser à travers, car si elle est trop profonde, elle tuera l’herbe existante. Étendez légèrement la terre avec un râteau si elle est trop profonde. Répétez les applications jusqu’à ce que la zone soit au même niveau que le gazon environnant.
Utilisez un aérateur central sur la terrain. Utilisez un schéma similaire à celui de la tonte et répétez le processus dans une autre direction.
Vous devrez répéter le processus d’application du sol l’année suivante. Ensuite, vous pouvez vous attendre à ce que votre terrain s’égalise avec le temps.

Causes courantes d’un terrain bosselé

Avant d’accuser le 4 x 4 de votre enfant ou le chien du voisin, examinez le régime des pluies dans la région pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème d’écoulement d’eau.
La plupart des terrains bosselés sont causées par une combinaison de facteurs, notamment :

  • Une irrigation ou une pluviométrie inégale,
  • Une suralimentation de votre terrain en éléments nutritifs, et
  • un mauvais drainage du sol.

Pour les zones bosselés qui ont été trop arrosées pendant trop longtemps, vous pouvez faire ce qui suit pour aider à les niveler : Remplissez les zones basses avec de la terre végétale ou du sable. Si l’excès d’eau est causé par les gouttières de votre maison ou le débordement du toit, envisagez d’ajouter des tuyaux de descente et un drain approprié pour contrôler l’érosion causée par le ruissellement.

Comment niveler un terrain bosselé ?

Il suffit d’utiliser un râteau de jardin pour casser les zones surélevées, puis de les niveler…

Si vous avez suivi les étapes ci-dessus, les zones peu profondes de votre terrain devraient être comblées en quelques saisons. Pour les zones surélevées de votre terrain, une approche différente est nécessaire. Utilisez un râteau de jardin pour casser les zones surélevées et les aplanir par rapport au terrain environnant.

La meilleure façon d’aplanir un terrain bosselé est de combiner l’aération et le nivellement du sol. Plus le temps passe, moins les bosses seront visibles dans votre terrain, à condition de s’attaquer aux problèmes de racine et de continuer à entretenir votre terrain.

Enfin, il serait important que votre terrain reçoive suffisamment de nutriments équilibrés en utilisant un engrais approprié.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur