Écoutez cet article
|
Les plantes Monstera ajoutent une touche de jungle luxuriante à votre maison ou à votre bureau et ont plusieurs utilisations et avantages impressionnants. Mais elles ont besoin de conditions d’éclairage appropriées pour s’épanouir. Cet article explique quel orientation de la fenêtre est le meilleur pour les plantes Monstera dans votre maison ou votre bureau.
De quel type de lumière les plantes Monstera ont-elles besoin ?
Les plantes Monstera sont originaires des forêts tropicales humides d’Europe centrale et d’Europe du Sud, en particulier du Mexique. La plupart des espèces de Monstera poussent sur le sol de la jungle et grimpent aux arbres grâce à leurs racines aériennes. Dans leur habitat d’origine, les plantes Monstera bénéficient d’une lumière solaire indirecte et pommelée, filtrée par la canopée.
Pour reproduire cet habitat, les Monsteras d’intérieur ont besoin de 5 à 6 heures de lumière solaire claire et indirecte pendant la journée. Les plants de monsteras souffriront de feuilles brûlées s’ils sont laissés sous une lumière vive et directe. Si nécessaire, vous pouvez filtrer la lumière du soleil à l’aide de stores ou d’un rideau en filet.
Les plants de monstera peuvent également tolérer des conditions de faible luminosité pendant de courtes périodes. Cependant, des périodes prolongées à l’ombre peuvent faire jaunir les feuilles de Monstera. Dans ce cas, déplacez votre Monstera dans un endroit plus lumineux.
Quel est le meilleur aspect de la fenêtre pour les plantes de Monstera à la maison ou au bureau ?
Les fenêtres orientées à l’est, au sud ou à l’ouest sont idéales pour la plupart des types de plantes Monstera. Ces zones offrent beaucoup de lumière du soleil indirecte pendant la journée. Veillez à maintenir votre Monstera à une distance d’au moins 3 décimètres des fenêtres orientées vers l’est ou le sud.
Les fenêtres orientées vers l’ouest reçoivent plus de lumière du soleil dans l’après-midi, ce qui peut être trop intense pour les plants de Monstera. Dans ces zones, placez votre plante Monstera à environ 1,5 mètre de la fenêtre. Utilisez un filtre tel qu’un store ou un rideau de filet pour réduire encore plus l’intensité de la lumière du soleil.
Les plantes Monstera peuvent également être utilisées pour améliorer le feng shui de votre maison ou de votre bureau. Ces plantes sont liées à l’élément Bois et sont associées à la prospérité, à la richesse et au renouveau. Selon la carte Bagua, les plantes Monstera sont plus efficaces dans les zones est ou sud-est de votre espace. Ces zones sont liées à la famille et à la prospérité.
Autres facteurs environnementaux à prendre en compte
En plus d’une luminosité correcte, les plants de monstera ont besoin d’un environnement chaud et humide. Les plantes Monstera ont besoin de températures intérieures entre 70 et 85ºF (21 et 30ºC). Ces plantes d’intérieur populaires ont également besoin d’un taux d’humidité élevé, compris entre 60 et 80 %.
Utilisez des humidificateurs ou des plateaux de galets pour augmenter l’humidité autour de votre plante Monstera. Vous pouvez également placer les plantes Monstera dans des salles de bains humides avec des fenêtres orientées vers l’est, le sud ou l’ouest.
Protégez toujours votre plante Monstera des courants d’air froids ou secs causés par les bouches d’aération, les fenêtres ouvertes, les chauffages ou les radiateurs. Ces courants d’air peuvent faire baisser l’humidité ou la température autour de votre Monstera, ce qui affecte la santé de votre plante.
Pour conclure
Les plants de monstera poussent mieux près des fenêtres orientées à l’est, au sud ou à l’ouest. Ces emplacements fournissent la bonne quantité de lumière claire et indirecte pour les plants de Monstera. Placez toujours votre plante Monstera à une distance d’au moins 3 décimètres de la fenêtre. Elle est ainsi protégée de la lumière directe et intense du soleil pendant l’après-midi.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur les utilisations et les avantages de la plante Monstera.