Travaux

Quel type de peinture utilisez-vous pour les briques extérieures ?

Par Michel Duchène , le lundi, 14 novembre 2022, 16h27 — Maçonnerie - 7 minutes de lecture
Paragon Masonry Tools

 

Les briques apparentes peuvent avoir un aspect esthétique favorable pour certains. Pour d’autres, en revanche, il s’agit plutôt d’une horreur qu’il faut recouvrir dès que possible. Quel est le meilleur type de peinture à utiliser sur les briques extérieures ?

La peinture pour maçonnerie est la meilleure à utiliser sur les briques extérieures. Cette peinture est formulée spécifiquement pour laisser respirer les briques. Achetez des peintures à base de silicate ou de minéraux pour recouvrir les briques extérieures, tout en les laissant respirer. Cela empêche l’humidité d’être piégée dans les pores de la brique.

Lisez la suite pour en savoir plus.

Quel est le meilleur type de peinture pour les briques extérieures ?

La peinture pour maçonnerie est le meilleur choix pour peindre les briques extérieures. En effet, elle est conçue spécifiquement pour être utilisée sur la brique et la pierre. Cela signifie qu’elle comporte des éléments plus résistants, ce qui en fait une excellente option pour résister aux conditions climatiques changeantes. La peinture pour maçonnerie est fabriquée de manière à pouvoir recouvrir les briques extérieures sans que la peinture ne bouche les pores de la brique, ce que vous voulez éviter. Les pores des briques sont ce qui permet d’isoler votre maison. En les bouchant, vous risquez d’emprisonner l’humidité dans les briques, ce qui peut avoir des répercussions sur les murs intérieurs de la maison.

Vous devriez envisager d’obtenir une peinture pour maçonnerie qui soit brillante ou semi-brillante. Ces deux types de peinture sont plus faciles à nettoyer et à entretenir sur les briques extérieures au fil du temps. Ils complètent également les détails des briques.

Lorsque vous utilisez une peinture pour maçonnerie sur des briques extérieures, vous ne devez pas utiliser de scellant. Le scellant entraîne la condensation de la peinture et bloque les pores. Cela peut entraîner l’écaillage de la peinture pour briques extérieures. Vous voulez donner à la peinture la meilleure chance possible de rester lisse.

Lorsque vous cherchez une peinture de maçonnerie pour briques extérieures, recherchez les termes « silicate » et « à base de minéraux ». Ce sont les éléments de la peinture qui feront en sorte que les pores des briques extérieures ne soient pas bloqués une fois peintes. Ainsi, votre isolation par les briques peut se poursuivre avec un excellent travail de peinture sur les briques extérieures de votre maison !

Faut-il apprêter les briques extérieures avant de les peindre ?

Vous devez apprêter les briques extérieures avant de les peindre. Peu importe que la brique soit neuve ou vieille de plusieurs décennies, l’apprêt est important. Il existe des apprêts spécialement conçus pour la maçonnerie, que vous devez utiliser pour apprêter les briques extérieures. Ils sont plus fins que les apprêts ordinaires, ce qui leur permet de s’infiltrer davantage dans la surface poreuse.

Assurez-vous d’avoir une bonne brosse d’apprêt à utiliser avec des outils de maçonnerie de qualité. Cette brosse fait une grande partie du travail pour faire pénétrer l’apprêt dans chaque pore de la brique.

Vous avez besoin d’un apprêt qui puisse mordre dans la brique, pénétrer dans les pores et permettre à la peinture de mieux adhérer. L’apprêt aide la peinture à mieux se fixer aux briques extérieures, l’empêchant de s’écailler. Si l’apprêt s’infiltre dans les pores, il ne les bloque pas, c’est pourquoi il peut être utilisé pour peindre les briques extérieures.

Les apprêts aident également à lutter contre la brûlure des alcalis. Les apprêts pour maçonnerie sont plus résistants aux alcalins, ce qui protège la couche supérieure de peinture sur les briques extérieures. Par conséquent, l’utilisation d’un apprêt est tout aussi importante que l’utilisation de la bonne peinture.

Quel type d’apprêt utilisez-vous sur la brique ?

Pour une utilisation sur la brique extérieure, vous devriez choisir une sorte d’apprêt pour maçonnerie.

Il existe des apprêts spécifiques pour l’extérieur, mais dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser une combinaison d’apprêts pour l’intérieur et l’extérieur. Les apprêts pour maçonnerie ont été testés et approuvés sur un large éventail de surfaces et sont très polyvalents. Ils sont conçus pour être utilisés sur des matériaux plus rugueux tels que la brique et maintiennent la protection de la peinture contre toutes les conditions météorologiques.

L’apprêt est souvent utilisé pour couvrir les taches sur les briques et préparer globalement une surface avant de la peindre. Vous allez devoir couvrir les taches et les imperfections avant de peindre pour les empêcher de compromettre le travail de peinture.

L’autre facteur à considérer est l’apprêt brillant ou plat. L’apprêt brillant a tendance à être le meilleur choix en ce qui concerne la peinture elle-même. Mais l’apprêt plat reste une option si vous voulez atténuer l’aspect brillant de la peinture. Tout dépend de votre objectif quant à l’aspect final de vos briques extérieures peintes.

Vous devrez également décider du type spécifique d’apprêt pour maçonnerie à utiliser sur vos briques extérieures. Il existe des apprêts à base d’eau et des apprêts acryliques, qui sont les options les plus populaires. Les primaires de maçonnerie à base d’eau ont tendance à être la meilleure option disponible pour la plupart des murs de briques extérieurs. Ils sont les plus polyvalents et fonctionnent bien sur la plupart des briques extérieures et autres murs de maçonnerie.

Peut-on peindre directement sur la brique extérieure ?

Il y a plusieurs étapes à suivre avant de peindre vos briques extérieures pour faire le travail correctement. La toute première étape consiste à décider de la peinture et de l’apprêt que vous allez utiliser. La peinture sur les briques extérieures peut être très difficile à enlever, vous devez donc vous assurer que vous êtes satisfait de votre choix de peinture. Prenez un apprêt pour maçonnerie qui fonctionnera bien avec votre choix de peinture et sur les briques extérieures.

Une fois que vous avez pris ces décisions, vous devez nettoyer soigneusement la brique extérieure. Toute saleté agglomérée qui n’est pas nettoyée va se coincer sous la peinture et l’apprêt. Cela provoque des bosses le long de la surface et peut faire s’écailler la peinture. Vous pouvez donner au mur un léger coup de jet d’eau et un bon frottement avec une brosse en poly pour éliminer la saleté.

Pendant que vous laissez sécher la brique extérieure, vous devez prendre des fournitures de bonne qualité pour peindre la brique. En raison de la nature rugueuse de la brique, vous avez besoin de pinceaux durs. Un pinceau en fil synthétique est l’une des meilleures options pour peindre les briques extérieures. Vous pouvez utiliser un rouleau à peinture, mais il devra avoir un poil élevé d’environ un demi-pouce. Les pinceaux permettent de peindre plus facilement tous les petits coins et espaces entre les briques pour obtenir un travail de finition cohérent.

Une fois que vous avez vos outils, vous pouvez apprêter les briques extérieures et passer à la peinture !

 

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur