Travaux

Quel est le type de maison le plus chaud ?

Par Michel Duchène , le lundi, 14 novembre 2022, 16h26 , mis à jour le lundi, 14 novembre 2022, 16h32 — Maçonnerie - 8 minutes de lecture
Paragon Masonry Tools

 

Lorsque l’on parle de ce qui rend une maison si attrayante, l’un des principaux qualificatifs utilisés est « confortable ». Pour avoir une maison confortable, vous voulez avoir la maison la plus chaude possible. Mais quel est le type de maison le plus chaud ?

Les maisons en briques sont le type de maison le plus chaud, mais l’isolation est la clé pour avoir une maison chaude. La brique peut absorber la chaleur pendant la journée et maintenir une température chaude pendant plus longtemps que les autres matériaux. La construction d’un mur creux et l’ajout d’une isolation sont la clé pour garder tout type de maison chaude.

D’autres matériaux lourds comme le béton sont bons pour garder une maison chaude. Mais il existe des moyens de faire de n’importe quelle maison l’une des plus chaudes du quartier.

Quel type de maison est le plus chaud ?

Le type de maison le plus chaud tend à être construit à partir de matériaux tels que la brique et la pierre, associés à une isolation supplémentaire. La brique a l’avantage de créer une maison chaude car elle peut absorber beaucoup de chaleur tout au long de la journée. Cette chaleur met longtemps à se dégager de la brique en raison de sa masse thermique. Ainsi, la chaleur de la journée ne sera pas complètement libérée d’une maison en briques avant les premières heures du matin suivant. Associez la chaleur naturelle à un chauffage, et une maison en briques restera chaude pendant très longtemps. Considérez la façon dont les briques sont utilisées autour d’une cheminée. Les briques sont utilisées ici parce qu’elles sont plus résistantes au feu. Elles mettent beaucoup plus de temps à se réchauffer mais gardent la chaleur en elles longtemps après que le feu ait été éteint.

Une bonne isolation fait également de la brique le type de maison le plus chaud par rapport à une maison en pierre. La meilleure façon d’avoir une maison en briques très chaude est d’associer la brique à des panneaux isolants ou à des murs à montants remplis de matériau isolant. Le matériau isolant peut être de la laine minérale, de la fibre, de la fibre de verre ou de la mousse isolante. Cette isolation supplémentaire est particulièrement utile si vous vivez dans un climat très froid. La chaleur de la maison mettra beaucoup plus de temps à s’échapper si elle doit passer par une isolation supplémentaire et des murs en briques.

Quels sont les meilleurs matériaux pour garder une maison chaude ?

La brique, le béton et la pierre sont les meilleurs matériaux pour garder une maison chaude. Ces trois matériaux ont une composition et des fonctions similaires pour piéger et libérer la chaleur. La brique absorbe mieux la chaleur que la plupart des autres matériaux, mais le béton et la pierre suivent de près.

La pierre a une capacité similaire à garder la chaleur, mais elle est considérablement plus chère que la brique. Elle n’est pas non plus aussi poreuse et n’absorbe donc pas aussi bien la chaleur. Cependant, si vous êtes prêt à dépenser l’argent supplémentaire, une maison en pierre peut avoir un aspect fantastique tout en étant très chaude. Vous voudrez ajouter une isolation supplémentaire pour une maison en pierre encore plus chaleureuse.

Le béton est une autre option pour une maison plus chaude, bien qu’il ne soit généralement pas privilégié pour des raisons esthétiques. En soi, il a aussi tendance à être plus cher que la brique. Il peut être moins cher lorsqu’il est mélangé à des granulats. Dans l’ensemble, cependant, la brique a toujours l’avantage car elle est plus esthétique et retient mieux la chaleur.

Les maisons en bois sont une option populaire pour les maisons chaudes dans de nombreuses régions froides, et elles ont certainement des avantages. Elles peuvent se chauffer plus rapidement dans certains cas, car le bois est un bon conducteur thermique. Mais, d’une manière générale, les maisons en bois doivent être plus solidement chauffées et isolées. Cela signifie que faire d’une maison en bois une maison chaude sera une option beaucoup plus coûteuse que la brique.

La construction d’une maison chaude coûte-t-elle cher ?

La construction d’une maison très chaude peut être coûteuse, en fonction des matériaux utilisés. Mais ce qu’il faut considérer, c’est le coût de la construction d’une maison plus chaude par rapport au coût du chauffage de la maison.

L’option la plus rentable pour une maison chaude est une maison en briques. La brique est le matériau de construction le plus courant, surtout pour la construction de maisons. De plus, la plupart des constructeurs associent automatiquement les maisons en briques à une isolation supplémentaire, ce qui évite un surcoût ultérieur. La brique est le matériau de construction standard, ce qui signifie que les maisons modernes sont conçues avec ce matériau pour créer la maison la plus chaude possible. Ainsi, la construction d’une maison chaude n’est pas forcément très coûteuse si vous faites appel à des constructeurs standard.

En incluant tous les matériaux d’isolation, la ligne directrice pour la construction d’une maison en briques est d’environ 200 € par mètre carré. Ainsi, une maison en briques bien isolée n’est pas vraiment plus chère que la moyenne. Et, encore une fois, le jeu en vaut toujours la chandelle.

Même si la construction d’une maison plus chaude coûte plus cher, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur les frais de chauffage. Il vaut mieux construire une maison économe en énergie que de dépenser des milliers de dollars en essayant constamment de gérer la température de votre maison. Il est plus coûteux de construire une maison en bois et de devoir la chauffer que de payer un supplément pour une maison en briques avec isolation. La dépense se résume donc à savoir si vous construisez une maison chaude immédiatement ou si vous payez pour chauffer n’importe quel type de maison au fil des ans.

Qu’est-ce qui rend une maison plus chaude ?

Les principaux facteurs qui influencent la chaleur d’une maison sont le matériau du logement, les murs creux et l’isolation. Comme nous l’avons mentionné, le matériau d’une maison influence fortement la chaleur de la maison. Une maison construite avec des matériaux durables et bien isolés, comme la brique, est plus chaude. Les maisons en briques sont plus chaudes en hiver et dans les climats plus froids que la plupart des autres maisons.

Un autre facteur qui rend une maison plus chaude est l’utilisation de murs creux. La plupart des constructions de qualité de nos jours sont conçues avec des murs creux. Cette méthode consiste à utiliser deux couches de briques et à laisser un espace entre elles. Cet espace s’appelle une cavité. La cavité peut empêcher la chaleur du mur intérieur en briques de se transmettre au mur extérieur. L’air chaud reste ainsi dans la cavité, ce qui permet de maintenir plus longtemps la température à l’intérieur de la maison.

L’autre élément important qui rend une maison plus chaude est l’isolation. Une bonne isolation est la clé pour conserver la chaleur à l’intérieur d’une maison le plus longtemps possible. Vous pouvez utiliser une isolation en mousse ou en fibre de verre. L’essentiel est de veiller à ce que l’isolation soit solide et uniforme dans toute la maison. De cette façon, vous êtes sûr de rendre toute la maison plus chaude et pas seulement certains endroits.

Quel est le type de maison le plus froid ?

Les simples cabanes en rondins sont probablement parmi les maisons les plus froides. Elles ont du mal à conduire et à conserver la chaleur comme le font les autres matériaux. Le maintien de la chaleur d’une cabane en rondins dans les climats plus froids dépend presque entièrement d’un bon chauffage central et d’une bonne isolation.

Les vieilles constructions sont aussi généralement beaucoup plus froides pour un certain nombre de raisons. Même les vieilles maisons en briques peuvent être très froides car elles n’ont pas été construites avec une cavité, mais juste une simple couche de briques. De l’isolation aura probablement été ajoutée à un moment donné, mais elles ne seront toujours pas aussi chaudes que celles avec une cavité.

 

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur