Écoutez cet article
|
Vous êtes tombé amoureux du magnifique feuillage d’une plante chinoise à feuilles persistantes et vous êtes impatient de commencer à l’entretenir. Avant de vous préoccuper des horaires d’arrosage, de l’ensoleillement ou du taux d’humidité de votre maison, vous devriez commencer à vous en occuper en le plantant dans un mélange de terreau qui aidera votre nouvel aglaonéma à s’épanouir. Nous allons aborder les bases de la terre et les informations qui vous aideront à choisir le meilleur mélange de terre pour votre plante algaonema.
Le meilleur mélange de terre pour les plantes d’aglaonéma
Les plantes d’aglaonéma (conifères chinois) nécessitent un mélange de terre riche en azote, à base de tourbe (humus), avec un pH légèrement acide (5,6 à 6,5). Le mélange doit également être léger et bien drainant. Pour fabriquer votre propre terreau, mélangez à parts égales de la perlite ou du sable, de la tourbe et du terreau général pour plantes d’intérieur.
Pourquoi le choix du sol est important
D’innombrables compositions de sol existent à l’état naturel dans le monde entier et le fait d’en créer une qui convient parfaitement à votre plante l’aidera à pousser et à rester en bonne santé.
Le bon sol ne soutiendra pas seulement la croissance de votre plante en lui fournissant un mélange optimal de nutriments. Il contribuera également à sa santé en aidant à contrôler les ravageurs et les maladies de l’aglaonema tout en régulant l’air par l’échange de gaz et l’approvisionnement en eau par la rétention de l’humidité.
En outre, l’acidité d’un sol (niveau de pH) affecte divers facteurs tels que la structure du sol, la croissance bactérienne, la toxicité et la disponibilité des nutriments.
Quels sont les principaux composants d’un mélange de terreau ?
Le terreau est bien plus que de la terre. Il y a plusieurs facteurs tels que les différentes bases et composants, les minéraux, les nutriments et les particules (et leur taille), ce qui rend chaque mélange unique.
Bases de terre courantes
- Argile – Le sol argileux ne contient pas beaucoup de matière organique et présente des particules minérales très fines. Il contient peu d’éléments nutritifs et présente des défauts d’aération et de drainage.
- Sable – Un sol à base de sable contient plusieurs grains de sable de forme irrégulière qui sont des particules de plus grande taille. Par conséquent, l’eau passe rapidement à travers, ce qui crée une bonne aération.
- Limon – Le limon a une texture poussiéreuse et se compose de particules minérales et rocheuses plus petites que le sable mais plus grandes que l’argile.
- Loam – Le loam est un type de terre végétale qui est une combinaison d’argile, de sable et de limon.
- Tourbe – Également appelée gazon, la tourbe est principalement composée de matière organique partiellement décomposée.
- Craie – La craie est un minéral connu sous le nom de carbonate de calcium, et les sols crayeux en contiennent une grande quantité. Les sols à base de craie sont alcalins, généralement pierreux et bien drainants.
Additifs courants pour les mélanges d’empotage
- Matière organique/compost – Il s’agit de la partie du terreau qui contient une combinaison de matières vivantes et mortes à différents stades de décomposition. C’est l’une des principales sources de nutriments pour les plantes.
- Sphaigne – À ne pas confondre avec la tourbe (ci-dessus), la sphaigne séchée ajoutée au sol est légère mais conserve une certaine humidité. C’est un bon additif pour les plantes succulentes car elle maintient une certaine humidité dans le sol sans le détremper.
- Coco Coir – Le coco-coir provient de l’enveloppe extérieure des noix de coco. Il peut être utilisé de la même manière que la sphaigne pour humidifier les sols sablonneux.
- Vermiculite – La vermiculite est un minéral qui retient l’humidité tout en allégeant et en aérant le terreau. Elle ajoute également des nutriments minéraux tels que le magnésium, l’aluminium et le fer.
- Fines d’écorce de pin – Ces minuscules lamelles d’écorce de pin conditionnent un mélange de rempotage en retenant l’humidité et en apportant des nutriments au fur et à mesure de leur décomposition.
- Pierre ponce – La pierre ponce, une roche ignée, est un bon additif pour les sols argileux, car elle permet d’aérer, d’alléger le sol et de retenir un peu d’humidité.
- Perlite – La perlite, un verre volcanique, permet au terreau de rester meuble et bien drainé, tout en l’empêchant de devenir trop compact.
- Sable – Le sable améliore généralement l’aération et le drainage tout en ameublissant le sol.
- Activateur de sol – Un activateur de sol est un produit synthétique censé aider à libérer les nutriments du sol, les rendant ainsi plus disponibles pour les plantes.
- Roches/galets – Les roches et les cailloux contribuent à créer un sol graveleux qui permet aux racines de pénétrer plus profondément dans le sol dans les zones où l’eau de surface est rare.
Signes communs que vous utilisez le mauvais mélange de terre pour les plantes d’aglaonéma
Feuilles flétries, tiges musclées et croissance retardée
Il s’agit là de signes et de symptômes de pourriture des racines. Votre sol est probablement trop lourd ou retient trop d’humidité, ce qui endommage le système racinaire de la plante.
Ne fleurit pas
Si votre aglaonéma refuse de fleurir, il se peut que le sol ne fournisse pas assez de nutriments à la plante. Essayez d’ajouter un engrais qui contient à la fois de l’azote et du phosphore.
L’importance d’un terreau bien drainant pour les plantes d’aglaonéma
Les plantes d’aglaonéma sont sensibles à un arrosage excessif et à un sol trop humide car leur système racinaire en forme de tige retient l’eau. Cette adaptation les protège de la sécheresse, mais les rend particulièrement sensibles à la pourriture des racines.
Si leurs tiges racinaires sont déjà pleines d’eau et que le sol environnant est lui aussi plein d’eau, le système racinaire de la plante finira par s’effondrer. Le système racinaire de la plante finira par se décomposer et par pourrir dans cet environnement trop humide.
Il est donc essentiel que lorsque vous arrosez votre plante, ses racines absorbent l’eau, tandis que le sol laisse rapidement s’écouler le reste.
Le meilleur type de structure de sol contient beaucoup de sable ou de perlite pour faciliter le drainage et même un peu d’écorce pour alléger et aérer le mélange.
Quels sont les niveaux de pH du sol qui conviennent le mieux aux plantes d’aglaonéma ?
Les plantes d’aglaonéma préfèrent un sol légèrement acide dont le pH est compris entre 5,6 et 6,5.
L’ultime Aglaonema Mélange de rempotage Recette maison
Pour créer le parfait mélange de rempotage pour un conifère chinois à la maison, mélangez :
- 1 part d’humus (tourbe)
- 1 part de perlite ou de sable
- 1 partie de terreau à usage général
Votre terreau ne doit jamais être lourd ou dense, et tout en restant légèrement humide, il ne doit pas retenir trop d’humidité. Si votre mélange semble trop lourd, vous pouvez ajouter un peu d’écorce pour l’alléger.
Lorsque vous créez votre mélange, portez des gants pour garder vos mains propres et ajoutez un peu d’eau pendant que vous mélangez pour aider à lier le mélange.
Les meilleurs sols pré-mélangés pour les plantes d’Aglaonema
Si vous n’avez pas envie de mélanger votre propre terreau pour votre conifère chinois, ces mélanges pré-emballés peuvent également faire l’affaire :
Si l’un de ces mélanges vous semble trop lourd ou semble retenir trop d’humidité, ajoutez-y simplement une cuillerée de perlite horticole.
(Note de la rédaction : Nostrodomus participe à des programmes de partenariat avec Amazon et d’autres marchands pour aider à mettre les lecteurs en contact avec des produits et services pertinents que nous pouvons recommander).
À quelle fréquence dois-je changer de terre pour mes plantes d’aglaonéma ?
Pour s’assurer que votre plante dispose d’un sol frais et bien drainé dans lequel elle peut s’épanouir, il faut la rempoter tous les 18 à 24 mois.
Puis-je utiliser de la terre de cactus pour les plantes d’aglaonéma ?
Les plantes d’aglaonéma préfèrent un sol à base de tourbe légèrement plus riche en azote, mais elles peuvent également survivre dans un sol de cactus, car celui-ci est bien drainant et a généralement un pH dans la fourchette idéale. Ajoutez un peu d’engrais riche en azote et votre conifère chinois devrait prospérer.
Les plantes d’aglaonéma aiment-elles les sols secs ou humides ?
Les plantes à feuilles persistantes chinoises préfèrent un sol bien drainant, légèrement humide, que l’on laisse sécher complètement entre les arrosages.
Quelles sont les principales considérations pour le sol lors du rempotage des plantes d’aglaonéma ?
Lors du rempotage d’un conifère chinois, il est préférable de sélectionner ou de créer un mélange de terre riche en azote et bien drainant qui est similaire au mélange de terre actuel de votre plante – à condition que votre plante ait poussé sainement dans ce mélange.
La taille de la plante influe-t-elle sur le mélange de terre pour les Aglaonema ?
Pour les aglaonèmes, la taille n’a pas d’incidence sur le type de sol. Au fur et à mesure que votre aglaonéma grandit, vous pouvez continuer à utiliser le même mélange de sol léger, à base de tourbe et bien drainant qu’auparavant.
Le conteneur de rempotage influence-t-il le type de mélange de terre pour les plantes d’aglaonéma ?
Un conifère chinois doit avoir un contenant avec de nombreux trous de drainage. Bien que cela ne soit pas recommandé, si votre pot ne permet pas le drainage, vous pouvez envisager d’augmenter la quantité de sable ou de perlite dans votre mélange de terre et d’ajouter des cailloux au fond du conteneur.
Les plantes d’aglaonéma ont-elles besoin d’un pot profond ?
Les plantes persistantes chinoises ont des systèmes racinaires peu profonds. Il est donc préférable d’utiliser des conteneurs peu profonds dont le diamètre est suffisamment large pour accueillir la plante. Les conteneurs plus profonds ou trop grands permettent à l’excès d’humidité de s’accumuler, ce qui entraîne le pourrissement des racines.
Maintenant que vous avez fait le travail de rempoter votre aglaonéma dans le mélange de terre parfait, votre travail devrait être facile. Respectez un calendrier d’arrosage régulier et veillez à ce que votre plante reçoive la bonne quantité de lumière, et vous profiterez d’un air intérieur frais et d’un beau feuillage pendant des années.