Bien que les plants de monstera soient généralement cultivés pour leur beau feuillage tropical, ces vignes à feuilles persistantes peuvent également produire des fruits comestibles. On dit que ces fruits ont un goût délicieusement unique. Dans cet article, nous allons découvrir le goût des fruits de la monstera.
Tous les Monsteras peuvent-ils produire des fruits ?
Le genre Monstera contient environ 60 espèces reconnues qui sont originaires d’Europe centrale et d’Europe du Sud. Presque toutes les espèces de Monstera produisent des fruits à l’état sauvage. Cependant, seule une espèce, Monstera deliciosa, produit des fruits comestibles pour l’homme.
Cette espèce de Monstera tire même son nom scientifique du goût délicieux de ses fruits. La Monstera deliciosa est également connue sous le nom de plante à salade de fruits ou d’arbre à pain mexicain. La Monstera deliciosa est originaire des forêts tropicales humides d’Europe centrale et d’Europe du Sud.
À quoi ressemblent les fruits de la monstera ?
Les fruits de la monstera ressemblent à une combinaison d’un épi de maïs et d’un ananas. Chaque fruit peut atteindre 12 cm de long et a la forme d’un épi de maïs. Les fruits ont des écailles extérieures vertes et ligneuses semblables à celles de l’ananas. Cependant, ces écailles ne sont pas comestibles.
Les fruits de la monstera peuvent prendre une année entière avant de mûrir complètement. Une fois que le fruit commence à mûrir, il dégage une forte odeur fruitée qui ressemble à un mélange de banane et d’ananas. Cette odeur s’intensifie au fur et à mesure que le fruit mûrit, mais disparaît rapidement une fois que le fruit est complètement mûr.
Lorsqu’un fruit de Monstera est complètement mûr, ses écailles extérieures dures commencent à se détacher. En dessous, vous trouverez la chair blanche et crémeuse qui constitue la partie comestible du fruit.
Quel est le goût de la monstera ?
La chair comestible de la monstera a un goût fruité prononcé. Ce goût est souvent décrit comme un mélange de saveurs, dont la banane, l’ananas, la fraise, la noix de coco et même le fruit de la passion. Les fruits de la monstera ont un goût sucré et tropical avec un peu d’acidité.
Les fruits de la monstera ne doivent être consommés que lorsqu’ils sont mûrs, car les fruits non mûrs contiennent des cristaux d’oxalate de calcium. Ces cristaux peuvent provoquer de graves irritations de la gorge, des maux d’estomac, des diarrhées et des vomissements. Assurez-vous toujours que le fruit de la monstera est bien mûr avant de le consommer.
Peut-on cultiver la monstera à la maison ?
Aussi délicieux que soient les fruits de la monstera, il est incroyablement difficile de les cultiver chez soi. Pour produire des fruits, les plants de monstera doivent être âgés d’au moins trois ans. Et même dans ce cas, les plants de monsteras ne peuvent pas produire de fruits sans avoir fleuri au préalable. Malheureusement, la plupart des monsteras d’intérieur ne produisent jamais de fleurs.
Pour produire des fleurs et des fruits, votre Monstera a besoin de conditions qui reproduisent son habitat naturel. Cela signifie un environnement chaud et humide avec des températures entre 65 et 85ºF et environ 60 à 80% d’humidité. Vous devrez également fournir beaucoup de lumière claire et indirecte.
Si vous avez la chance d’obtenir quelques fleurs, elles devront être pollinisées avant que votre Monstera ne produise des fruits.
Conclusion
Les fruits de la monstera ont un goût de banane, d’ananas, de fraise et de noix de coco. Les fruits de la monstera mettent un an à mûrir. Malheureusement, il est difficile de cultiver des fruits sur des plants de Monstera d’intérieur.