Décoration

Quel éclairage choisir pour son salon ?

Le septembre 17, 2020
8f3d0b9a6a7b92555f2cfde7c6ef8d07.jpg

Le séjour est une pièce centrale dans toute maison. Lieu d’échange et de détente, elle cristallise la plupart des activités pédagogiques et ludiques familiales. Du fait de ce rôle focal, le salon a besoin d’être suffisamment éclairé pour permettre à ceux qui y séjournent de mener leurs diverses activités à bien. Finie l’époque où une seule ampoule centrale suffisait à éclairer toute la pièce. L’éclairage du salon est un aspect particulièrement important sur lequel il faut se pencher avec sérieux.

Éclairage général et fonctionnel

L’éclairage général a certes toujours sa place, mais désormais, il faut varier les sources de lumière en tenant compte des activités à réaliser dans la pièce ainsi que des différents moments de la journée.  Il est de bon ton d’utiliser à la fois des lumières chaudes et froides. En fonction de la position du soleil et de l’inclinaison de ses rayons, vous pourrez alors sélectionner le type de lumière capable de créer l’ambiance la plus adaptée. L’éclairage fonctionnel a le vent en poupe. N’hésitez pas à disposer des liseuses pour encourager les passionnés de lecture à s’adonner librement à leur hobby. Des appliques murales seront également du plus bel effet pour jouer sur l’intensité de l’éclairage global. Retrouvez plus d’infos sur l’éclairage sur ce site.

L’éclairage décoratif

L’éclairage a aussi pour vocation d’agrémenter la décoration de la pièce. Dans ce registre, la créativité est le maître-mot toutefois, il faut prendre garde à ne pas tomber dans certains travers. Par exemple, vous éviterez de prendre des ampoules de plus de 3 500 kelvins de manière à ne pas créer une ambiance trop chaude. La tendance qui consistait à placer des spots au plafond est désormais passée de mode, il vaut mieux multiplier les appliques murales et les luminaires. Les férus de technologie contournent ces détails grâce à la domotique. Dans une maison connectée, il est bien plus facile de jouer sur l’intensité de l’éclairage pour créer des ambiances.