Travaux

Que sont les profils en maçonnerie ?

Par Michel Duchène , le lundi, 14 novembre 2022, 16h27 — Maçonnerie - 8 minutes de lecture
Paragon Masonry Tools

 

Il y a beaucoup de compétences et d’outils nécessaires pour travailler dans la maçonnerie, plus que ce que vous pourriez penser au départ. Il existe également des outils et une terminologie uniques. Pour vous aider, nous allons parler aujourd’hui de ce que sont les profils en maçonnerie.

Les profilés de maçonnerie sont des poteaux de guidage qui aident les maçons à construire un mur droit et de niveau. Ils sont placés dans les coins du mur avec des cordes allant d’un coin à l’autre. Les profilés peuvent être utilisés dans les angles intérieurs et extérieurs, mais les trois premiers rangs du mur doivent être construits au préalable.

Voyons cela de plus près.

Qu’est-ce qu’un profil de maçon ?

Un profilé de maçonnerie est un poteau d’angle long et carré qui est fixé à un mur pendant le processus de maçonnerie. Ils se fixent de chaque côté d’un angle et servent de guide pour poser les briques de manière droite et alignée afin de créer un bon angle. Les profilés de maçonnerie permettent de gagner du temps car les maçons n’ont pas besoin de prendre d’autres mesures pour s’assurer que le mur est de niveau, d’équerre et d’aplomb. Toutes ces étapes sont prises en charge lors de la mise en place du profil.

Les profilés de maçonnerie sont mis en place à l’aide de pinces à profilés stables qui sont fixées au cadre du bâtiment. Une fois fixé au cadre du bâtiment, le profilé de maçonnerie est inséré et mis à l’aplomb. Ensuite, le guide est mis en place pour que la maçonnerie puisse commencer.

Les profilés de maçonnerie sont généralement fabriqués en aluminium léger. Ce matériau est solide et robuste, mais aussi facile à manipuler. Certains profilés de maçonnerie sont également fabriqués en acier. En effet, les profilés de maçonnerie doivent être solides pour maintenir le guide de structure d’un mur. Les profilés de maçonnerie peuvent également comporter des indications supplémentaires, notamment des gravures pour les briques et les blocs. Cela permet de s’assurer que le mur est toujours de niveau. Cette caractéristique permet de réduire le nombre d’étapes nécessaires pour vérifier le niveau d’un mur. C’est un avantage car cela permet de gagner du temps et d’aider les maçons à travailler plus rapidement lors de la pose des angles.

Comment utilisez-vous un profilé de maçonnerie ?

L’utilisation d’un profilé de maçonnerie est un processus assez simple, mais avant de commencer, vous devez construire les trois premiers rangs du mur. En effet, les pinces qui maintiennent le profilé en place s’accrochent aux premières couches de briques/de pierres.

Vous devrez créer de petites fentes, d’environ 40 mm de profondeur, pour les pinces du profilé dans le coin où vous souhaitez fixer le profilé. Mesurez soigneusement 225 mm, 350 mm ou 450 mm à partir de l’angle. C’est là que vous ajouterez les fentes pour les boulons de fixation, mais sachez qu’il y a un risque d’ébrécher les briques en créant ces trous. Pour éviter cela, vous devez utiliser un ciseau à joints. L’autre option consiste à utiliser une pointe à mortier que vous enfoncez dans le mortier près de l’angle. Ensuite, tournez la vis pour la serrer contre un profilé dans l’angle.

L’étape suivante consiste à placer le poteau du profilé près de la base du mur. Certains profilés sont livrés avec une plaque de réglage. Assurez-vous que le côté incurvé de la plaque est orienté vers le bas et vers le mur.

Utilisez l’accessoire de réglage pour placer le profilé à l’angle que vous voulez profiler. Assurez-vous que cet accessoire est fermement maintenu en place. Une fois bien fixé, il doit être bien appuyé contre les briques.

Ensuite, desserrez les vis de réglage situées en bas des ailettes de fixation de l’installation. Cela devrait permettre au profilé de s’incliner légèrement par rapport aux briques, ce qui est utile pour un aplomb précis par la suite.

Ensuite, vous devez fixer les boulons de serrage. Placez d’abord le support de serrage sur l’extrémité courte. Assurez-vous que les bras et le crochet du boulon sont orientés dans le même sens. Fixez-le en place avec un écrou à ailettes. Fixez ensuite les boulons sur les ailettes du bas et serrez les écrous à oreilles.

Une fois cette opération terminée, le profilé sera fixé à la maçonnerie initiale par les pinces. L’attache de réglage peut maintenant être retirée.

Une fois que vous avez retiré l’accessoire, utilisez un niveau à bulle de chaque côté du poteau pour vous assurer qu’il est de niveau. Ajustez la pince et le placement si nécessaire pour qu’il soit de niveau.

Parfois, vous devrez peut-être ajouter une bâche de construction entre le coin et le profilé pour le mettre à niveau. Mais une fois que votre profilé est en place, vous pouvez être sûr que le reste du mur peut être posé correctement.

Existe-t-il un moyen rapide d’utiliser les profils de maçonnerie ?

Il existe un moyen plus rapide d’utiliser un profil de maçonnerie si vous avez de l’expérience avec eux. Une fois que vous avez travaillé dans la maçonnerie pendant un certain temps, vous devenez plus confiant dans vos compétences de mesure.

La première étape consiste toujours à terminer les trois premiers rangs du mur. En effet, vous avez besoin de briques pour y fixer le profilé. Une fois les trois premiers rangs terminés, vous pouvez prendre votre profilé et l’aligner contre l’angle. Les profilés existent en différentes tailles, mais une boîte de profilés en aluminium de 2,7 m est une excellente option.

Après avoir déterminé l’endroit où vous voulez placer le profilé, mesurez les endroits appropriés pour placer les pinces. Avoir 2 pinces de chaque côté du profilé est une bonne option.

Frappez la première pince dans l’endroit de mortier que vous avez mesuré. Une bonne pince pour cette méthode est une pince g externe. Ensuite, en maintenant le profilé en place, serrez la vis contre le profilé.

Une fois que vous avez serré le collier et le profilé contre les briques, utilisez un niveau à bulle pour vérifier le niveau du profilé. Ajustez le profilé et le serre-joint si nécessaire pour qu’ils soient de niveau. Vous pouvez ensuite ajouter une deuxième pince au-dessus de la première. Cela stabilise davantage le profilé.

Suivez les mêmes étapes pour ajouter la pince et ajuster le niveau du profilé à l’aide d’un niveau à bulle. Une fois que le profilé de maçonnerie est de niveau et sécurisé, vous êtes prêt à poursuivre la construction du mur !

Il y a moins de mesures dans cette méthode, c’est pourquoi elle n’est recommandée que pour les maçons expérimentés. La dernière chose que vous voulez est un mur inégal parce que vous n’avez pas mesuré correctement chaque étape de la construction.

Les profils de maçonnerie sont-ils différents des profils de maçonnerie ?

Les profilés de maçonnerie sont les mêmes que les profilés de maçonnerie. La plupart des profilés sont polyvalents et peuvent être utilisés pour les briques et les blocs. Cela signifie qu’ils seront utilisés pour les travaux de maçonnerie en briques.

S’agissant de matériaux différents, vous devrez réfléchir à la meilleure façon de fixer les pinces. Vous ne voulez pas ébrécher les briques ou la pierre. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un pic à mortier ou un ciseau à joints.

Vous pouvez suivre le même processus de fixation d’un profilé dans les travaux de maçonnerie que lorsque vous les utilisez pour la maçonnerie. N’oubliez pas de vérifier le niveau du profilé pour que vos murs et vos angles restent d’équerre, de niveau et d’aplomb.

Un profilé est l’un des outils les plus utiles qu’un maçon puisse avoir. Ils ont permis de réduire considérablement le temps nécessaire pour s’assurer que chaque brique est posée bien droite. Il faut parfois du temps pour apprendre à utiliser au mieux un profilé de maçonnerie, mais il permet de gagner beaucoup de temps. Le mieux, c’est que vous continuez à utiliser toutes vos compétences de maçon de manière plus efficace.

 

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur