Décoration

Que signifie la couleur verte dans le Feng Shui ?

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h19 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Couleurs Feng Shui - 5 minutes de lecture
a sophisticated living room with dark green walls and accents with a brown sofa

La couleur est un moyen simple et accessible de commencer à appliquer les principes du feng shui à votre maison. Il existe de nombreuses façons de travailler avec la couleur et le feng shui, et chaque couleur a plusieurs niveaux de connexion et de signification. Une couleur peut représenter un certain type de qi, ou énergie, provenant de l’un des nombreux systèmes énergétiques du feng shui. Par exemple, chacun des cinq éléments avec lesquels nous travaillons en feng shui est lié à différentes couleurs. Vous pouvez également utiliser la couleur dans une certaine zone de la maison, en utilisant le bagua feng shui. Lorsque vous ajoutez une couleur à votre maison pour une raison feng shui, il est important d’avoir une intention spécifique à l’esprit sur la façon dont vous souhaitez que cette couleur vous soutienne.

Ce que la couleur verte représente dans le Feng Shui

L’un des systèmes énergétiques avec lesquels nous travaillons en feng shui est celui des cinq éléments, qui provient du taoïsme. Le système des cinq éléments reconnaît cinq types d’énergie différents, chacun ayant des qualités et des caractéristiques différentes. En feng shui, nous examinons souvent ces différents éléments dans le but de créer plus d’harmonie et d’équilibre dans la maison et la vie d’une personne. Ces cinq types d’énergie, appelés feu, terre, métal, eau et bois, sont également représentés par des couleurs spécifiques. Le vert est lié à l’élément bois, qui est synonyme de compassion, de souplesse, de guérison et de croissance.

En feng shui, nous utilisons quelque chose appelé la carte feng shui bagua. Le bagua est l’un des nombreux outils feng shui que l’on peut utiliser pour regarder comment nos vies correspondent à nos maisons. Dans le système du bagua, la couleur verte est la couleur de la zone du bagua feng shui qui est liée à la famille. Cette zone est appelée la zone de la famille. Cette zone Famille représente également les nouveaux départs et notre lien avec la nature. Le vert rappelle l’énergie du printemps et des nouveaux départs, comme un nouveau brin d’herbe qui pousse à travers le sol. En apportant du vert dans un espace, vous vous connectez à l’énergie verdoyante et vitale de l’herbe, des arbres et de la nature en général.

Comment utiliser la couleur verte

Lorsque vous ajoutez une certaine couleur en pensant au feng shui, cette couleur peut faire beaucoup plus que simplement donner à votre espace une certaine apparence. Lorsque vous appliquez le vert à votre maison avec l’intention de faire entrer un type spécifique d’énergie pour vous soutenir, cela peut vraiment faire passer votre décoration à un niveau supérieur. Le vert peut être particulièrement utile si vos intentions sont d’inviter plus de flexibilité et de compassion, d’améliorer l’harmonie familiale, de commencer quelque chose de nouveau, ou d’inspirer de nouvelles idées et de la créativité.

Il existe de nombreuses façons de faire entrer le vert dans votre maison avec de la peinture, des meubles, des œuvres d’art, des textiles et d’autres éléments de décoration. Lorsque vous décidez comment incorporer le vert dans votre espace, pensez à choisir une nuance de vert qui corresponde à votre intention et au type d’énergie que vous voulez cultiver. Choisissez un vert vif et clair si vous souhaitez cultiver le qi de l’élément bois. Pour favoriser l’énergie de guérison et d’apaisement, choisissez un bleu-vert doux. Si vous vous sentez coincé et avez besoin d’un regain d’énergie, essayez un vert forêt profond. Pour stimuler la créativité, ajoutez un vert plus vif avec des nuances de jaune.

Plantes vertes

Les plantes d’intérieur sont un excellent moyen d’introduire la couleur verte dans votre maison sans avoir à peindre quoi que ce soit. Elles incarnent l’élément bois, et leur croissance vers le haut est une métaphore puissante. Les plantes nécessitent également des soins et de l’attention, et elles peuvent nous enseigner de nombreuses leçons précieuses sur la gentillesse, la compassion et le respect des autres êtres vivants.

En général, il est préférable de choisir une plante qui a des feuilles douces et arrondies lorsque vous l’ajoutez à votre maison pour un ajustement feng shui. Veillez également à prêter attention aux exigences de votre nouvelle plante en matière de lumière, d’eau et d’humidité, afin de la placer dans un endroit de votre maison où elle pourra vraiment s’épanouir.

Porter du vert

Le feng shui n’est pas seulement pour votre maison ! Il existe de nombreuses façons de travailler avec le feng shui et la couleur en dehors de votre espace de vie physique. Par exemple, vous pouvez ajouter du vert à votre garde-robe pour vous remonter le moral. Lorsque vous vous sentez en manque d’inspiration ou d’énergie, essayez de mettre quelque chose de vert, comme une chemise, une écharpe, ou même des bijoux avec des pierres vertes comme le jade.

Utiliser le vert dans la zone familiale du Bagua

Si vous cherchez à inviter plus d’harmonie dans votre famille, vous pouvez ajouter la couleur verte à la zone Famille du bagua. Pour trouver la position Zhen, placez-vous dans l’entrée principale de votre maison, face à l’intérieur. Imaginez une grille de trois par trois qui s’étend sur toute votre maison. La section du milieu à gauche est la zone de la famille. Vous pouvez également utiliser ce même processus dans une pièce spécifique de votre maison, comme votre chambre à coucher : tenez-vous dans l’entrée de la pièce, face à vous, et trouvez la section du milieu à gauche de la pièce. Définissez une intention autour de l’harmonie familiale, et activez cette intention en ajoutant trois nouvelles plantes vertes dans l’espace Famille de votre maison.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur