Actualités

Que faut-il savoir sur le mandat de vente immobilier ?

Le juin 10, 2021
98bfebb8e856dabadfd793c6c5948baf.jpg

Vendre un bien immobilier est une opération fastidieuse qui demande des compétences particulières. Si vous ne disposez ni du temps et encore moins des qualifications nécessaires, il faut faire appel à professionnel. Dès lors, vous devez confier un mandat de vente immobilier à une agence. La diversité des mandats de vente et les spécificités propres à chaque convention exigent d’en savoir plus sur ce type de contrat.

Présentation du mandat de vente immobilier

Le mandat de vente immobilier est un traité qui donne droit à un professionnel de l’immobilier de vendre le bien d’un propriétaire. Dans ce mandat de vente, le propriétaire spécifie les conditions entourant la mise en vente de son bien. Il a donc recours à un mandat de vente dans le but d’accroître les chances de rapidement vendre son bien à un prix intéressant. En faisant appel à un professionnel sur lemeilleurmandat.fr, le processus de vente sera donc plus rapide et simplifié. On distingue deux principales catégories de mandat de vente immobilier, le mandat exclusif et le mandat sans clause d’exclusivité. Le premier type de contrat stipule que seul l’agent est autorisé à vendre ou louer le bien confié par le propriétaire. Dans le deuxième type de contrat, le propriétaire a la liberté de confier son bien à un ou plusieurs agents immobiliers pour le vendre ou le louer.

Les clauses d’un mandat de vente immobilier

Dans un mandat de vente immobilier pour une maison écologique ou pour un autre type de bien, on doit retrouver l’identité des parties au contrat, dont le propriétaire et l’agent immobilier. Le prix de vente ou de location du bien et le montant de la rémunération de l’agent immobilier doivent aussi figurer sur ce contrat. Il en est de même de la durée de validité mandat qui doit être déterminée. Il est également obligatoire d’enregistrer le contrat dans le registre des mandats.