Actualités

Que faire pour assurer la protection incendie des bâtiments ?

Le novembre 18, 2020
Set Of Flat Icons For Safety Work.

Il existe deux types de protection incendie : la protection préventive et la protection défensive.
La protection préventive regroupe toutes les actions prises pour empêcher l’apparition de flammes, et l’émanation de fumée.
La protection défensive se met en place lorsque l’incendie est déclaré. Il s’agit de réaliser toutes les actions permettant d’éteindre efficacement le feu. Ces actions relèvent principalement des pompiers. 

Lutte Contre L'Incendie, Barre, Pompiers, De Sauvetage

Comment être efficace dans la protection préventive des incendies ?

Pour être efficace, il est essentiel de protéger les voies permettant :

  • aux personnes présentes dans l’immeuble d’évacuer rapidement ;
  • aux sauveteurs/pompiers luttant contre le feu d’accéder facilement aux zones touchées.

Il faut que ces accès soient protégés des flammes et de la fumée. Pour cela, il faut agir sur les matériaux de construction, les systèmes d’alerte, les systèmes techniques et l’organisation humaine.

Les matériaux de construction

Les matériaux de construction doivent être réfléchis et pensés pour résister aux flammes. L’exemple le plus évident est une porte pare flamme. Ses propriétés vont permettre de stopper ou au moins freiner la progression du feu tout en protégeant l’accès des entrées et des sorties du bâtiment. Les portes coupe-feu sont des moyens essentiels pour lutter efficacement contre les incendies. 

Les systèmes d’alerte

Les systèmes d’alerte ou d’alarmes incendie permettent d’informer rapidement du départ d’un feu. L’installation d’un tel dispositif a été rendue obligatoire dans les logements, les bureaux et les établissements publics. 

Les systèmes techniques d’extinction de l’incendie

Ils incluent tous les systèmes du type : 

  • extincteurs automatiques ou manuels (en général extincteur à eau) ;
  • extracteurs de fumée.

L’organisation humaine

Dans une équipe ou un groupe d’individus, il s’agit de nommer des responsabilités pour mieux faire face à un incendie avant l’arrivée des pompiers. On pourra désigner des agents de protection contre l’incendie, des personnes responsables de couper le gaz et l’électricité, des agents responsables du comptage des personnes évacuées et des personnes restées dans l’immeuble.