Que faire des poinsettias après Noël (ne les jetez pas !)

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
5 Min de lecture
Notez cet article !

Les vacances sont terminées et votre enthousiasme pour la saison (et votre esprit de Noël) s’estompe rapidement. Mais la beauté de vos poinsettias n’est pas obligée de disparaître !

Si vous vous demandez ce que vous allez faire de votre poinsettia après Noël, ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas obligé de les jeter à la poubelle pour l’instant. Il existe de nombreuses façons de continuer à utiliser ces superbes fleurs, même après que toutes les autres décorations aient été ramassées et rangées.

Les poinsettias peuvent être cultivés à tout moment de l’année. Vous pouvez continuer à cultiver votre plante même après la fin de Noël, à condition de lui apporter les soins et les conditions de culture appropriés.

Placez votre poinsettia dans une fenêtre chaude et ensoleillée qui n’est pas exposée à de nombreux courants d’air. Veillez à ce que votre plante reçoive au moins six heures de lumière solaire vive, idéalement indirecte, chaque jour.

Les températures doivent rester entre 65 et 70 degrés pendant la journée, et descendre un peu plus bas, autour de 60 degrés, la nuit. Veillez simplement à ce qu’il ne fasse pas trop froid, car cela pourrait faire tomber les feuilles de votre plante.

Arrosez régulièrement, en fournissant un pouce ou deux d’eau chaque semaine.

Comment prendre soin de votre plante Poinsettia après Noël

Le soin que vous apporterez à votre poinsettia après les fêtes sera plus ou moins le même que celui que vous avez apporté pendant les périodes plus festives.

Cependant, une fois le printemps arrivé, tout cela va changer. Vous devez prendre soin de la plante comme d’habitude jusqu’à fin mars ou début mai. Ensuite, commencez à la laisser sécher entre les arrosages.

À la mi-avril, coupez les tiges à environ 10 cm au-dessus du sol. Rempotez votre poinsettia dans un récipient plus grand avec du terreau frais. Vous pouvez également couper les parties de la plante qui sont fanées ou mortes. Arrosez-la abondamment puis remettez-la dans sa fenêtre ensoleillée.

N’arrosez que lorsque la plante est complètement sèche. Une fois que la nouvelle croissance apparaît, vous pouvez la nourrir avec un engrais pour plantes d’intérieur tout usage à pleine puissance. Faites-le toutes les deux semaines.

Lorsque les températures nocturnes restent constamment supérieures à 50 degrés, vous pouvez mettre le poinsettia à l’extérieur, si vous le souhaitez (mais vous pouvez aussi le garder à l’intérieur). Taillez à nouveau la plante en juillet, en enlevant environ un pouce de croissance de chaque tige. Taillez une dernière fois en septembre, mais cette fois-ci, enlevez jusqu’à 10 cm. Cela encouragera les ramifications latérales, à condition de laisser trois ou quatre feuilles sur chaque pousse.

Lorsque l’automne arrive et que les températures nocturnes deviennent plus fraîches (moins de 55 degrés environ), vous devriez rentrer votre poinsettia. Continuez les recommandations de soins en intérieur que vous avez suivies auparavant.

Pour que votre plante fleurisse pour Noël, vous devrez lui fournir des journées courtes. Gardez le poinsettia dans l’obscurité totale entre le Columbus Day et Thanksgiving. Mettez-le dans un placard (n’oubliez pas de l’arroser quand même !) pendant la moitié de la journée, puis remettez-le devant la fenêtre pendant l’autre moitié.

À l’approche de Thanksgiving, vous pouvez arrêter de faire cela et garder la plante à la lumière du soleil pendant six heures (au moins) par jour. À Noël, votre poinsettia devrait être en pleine floraison !

Autres options pour votre poinsettia

Si vous préférez ne pas avoir à vous occuper de votre poinsettia après les fêtes, ce n’est pas la peine. Vous pouvez toujours le composter !

Veillez simplement à l’enterrer suffisamment pour que les animaux domestiques ne puissent pas le déterrer – il peut être toxique – et achetez un nouveau poinsettia juste à temps pour les fêtes de l’année prochaine.

Voir plus : Que symbolise le poinsettia ?

*image par MAnuta/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article