Quand les pivoines sont-elles en saison ? La période de floraison expliquée !

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
22 Min de lecture
Notez cet article !

Les pivoines sont souvent cultivées comme une pièce de choix dans les jardins et le long des allées. Les grandes fleurs et les fleurs colorées ne laissent aucune place à l’imagination quant à la raison pour laquelle tant de jardiniers choisissent de faire pousser des pivoines autour de leur maison.

Ces plantes vivaces sont également assez simples à entretenir, à condition qu’elles aient été plantées à l’endroit approprié et qu’elles aient accès aux nutriments et à l’eau dont elles ont besoin.

Le site La saison des pivoines varie en fonction d’un certain nombre de facteurs.y compris la variation des fleurs et votre zone de culture.

Lorsque vous choisissez la variété à cultiver, vous devez prendre en considération le moment où vous préférez que vos pivoines fleurissent. Si vous avez besoin de plus d’informations avant de prendre votre décision, poursuivez votre lecture !

Combien de temps dure la saison des pivoines ?

Les fleurs de pivoines sont magnifiques, surtout lorsqu’elles sont coupées pour un vase ou un bouquet spécial de pivoines, mais leur saison n’est pas particulièrement longue – alors assurez-vous d’en profiter tant que cela dure !

En règle générale, les pivoines commenceront à à la fin du printemps et peuvent continuer à fleurir jusqu’au début de l’été.Cependant, cela peut varier en fonction de la variété que vous choisissez et de votre zone de culture.

La floraison de chaque pivoine ne dure que 7 à 10 jours, ce qui rend encore plus important le choix de la variété à planter.

Conseil de pro : en plantant plusieurs variétés différentes de pivoines, vous pouvez prolonger la durée de floraison des pivoines dans votre jardin !

Facteurs qui influencent la saison des pivoines

Comme mentionné précédemment, plusieurs facteurs influencent la saison des pivoines. En prenant ces facteurs en considération avant de planter vos pivoines, vous obtiendrez des saisons de croissance plus longues et vous serez en mesure de planifier votre aménagement paysager idéal.

Voici plusieurs facteurs qui influencent la saison des pivoines :

Type de pivoine

L’un des facteurs les plus influents pour déterminer la saison des pivoines est le type de pivoine que vous plantez. Les trois principales variétés de pivoines sont les herbacées, les arbres et les intersectionnelles.

Pivoines herbacées sont les traditionnelles pivoines de jardin que de nombreux jardiniers reconnaissent. Ces pivoines fleurissent généralement de de la fin du printemps au début de l’étéBien qu’il existe des sous-catégories de variétés de début de saison, de mi-saison et de fin de saison qui peuvent ajuster légèrement cette fourchette.

Les pivoines arborescentes, également appelées pivoines arbustives ligneuses, sont une version plus rustique de la pivoine herbacée. Bien que cette version de la pivoine soit généralement plus rustique, sa saison de croissance n’est pas très différente de celle de la pivoine herbacée.

Le site Saison de floraison de la pivoine arborescente est aussi de la fin du printemps au début de l’étéCependant, les fleurs elles-mêmes sont connues pour fleurir pendant de plus longues périodes. Ces fleurs sont aussi généralement plus grandes que celles de la pivoine herbacée.

L’autre type de pivoine – la pivoine intersectionnelle – est un croisement hybride entre la pivoine herbacée et la pivoine arbustive. La pivoine intersectionnelle a la structure végétale de la pivoine herbacée avec les plus grandes fleurs de la pivoine arbustive.

Le site saison de floraison de la pivoine intersectionnelle a quelques semaines de retard sur les deux autres variantes, ce qui signifie qu’il est plus probable qu’elle ne fleurisse pas. fleurir pendant les mois d’été. La culture de pivoines intersectionnelles en plus de l’une ou l’autre des deux autres variations peut vous fournir des fleurs de pivoine pour une saison globale plus longue.

Région et climat

Fin du printemps à début de l’été est la plus fréquente saison de floraison des pivoines car elles n’aiment pas fleurir dans des conditions climatiques extrêmes.

Au début du printemps, lorsque les journées sont chaudes et que les nuits sont au-dessus du point de congélation, les fleurs de pivoines commencent à se sentir à l’aise.

Cependant, les pivoines commencent à être inconfortables à peu près au moment où ces journées brutalement chaudes commencent à frapper. Pour cette raison, votre région ou votre climat particulier peut affecter la période de floraison des pivoines.

Les zones de culture officielles pour la plupart des pivoines sont les zones 3 à 8, bien qu’il existe des variétés spécifiques qui peuvent pousser dans la zone 9 également. Dans les zones de culture plus fraîches, où les températures restent fraîches pendant la nuit et plus tard dans l’année, vos pivoines peuvent fleurir. La saison active de floraison et de croissance de votre pivoine peut ne pas commencer avant le début du mois de mai..

Bien que la floraison puisse ne pas commencer avant le début de l’été, elle peut durer plus longtemps pendant les mois d’été si votre climat n’atteint généralement pas les températures estivales élevées avant la fin juin ou juillet.

Dans les zones de culture plus chaudes, attendez-vous à ce que la saison de votre pivoine commence plus près du début d’avril, car le risque de gel nocturne devrait être passé. Bien que la saison de floraison soit plus susceptible de commencer plus tôt dans l’année, elle peut aussi se terminer plus tôt.

Les pivoines n’ont pas tendance à bien pousser une fois que la chaleur de l’été bat son plein, donc votre saison peut se terminer début mai ou même fin avril si vous êtes dans les zones de culture 8 ou 9.

En ce qui concerne la saison de croissance et la saison de floraison des fleurs, il existe une énorme différence entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud.

En Australie, les pivoines fleurissent normalement de la fin octobre à la mi-décembre.. Le Victoria et la Tasmanie sont les meilleures régions pour la culture en raison du temps plus frais en hiver.

planter des pivoines

Le temps de la plantation : quand planter vos pivoines ?

Croyez-le ou non, le moment de l’année où vous plantez vos pivoines peut également avoir un effet sur la période de floraison. La plupart des jardiniers seraient probablement d’accord pour dire que le printemps et l’automne sont les saisons de plantation idéales pour une majorité de plantes, et bien que la pivoine ne soit pas différente, elle a une préférence entre le printemps et l’automne.

Alors que les pivoines plantées au printemps peuvent toujours devenir des plantes heureuses et saines, elles peuvent avoir plus de mal à s’établir. Par conséquent, si vous avez planté vos pivoines au printemps, elles peuvent avoir une saison de croissance très courte l’année suivante.

D’autre part, les pivoines plantées à l’automne ont un temps optimal pour s’établir, et elles devraient être prêtes pour une pleine floraison au printemps suivant. Ces pivoines sont souvent capables d’atteindre leur pleine maturité dans un délai plus court que les pivoines plantées au printemps.

Âge

L’âge de la plante peut également avoir un effet sur le temps de floraison des pivoines. Les pivoines plus âgées et mieux établies ont de meilleures chances de fleurir pendant toute la saison de croissance prévue – en d’autres termes, elles peuvent atteindre leur plein potentiel de floraison lorsqu’elles ne concentrent pas leurs ressources sur la croissance.

Les pivoines plus jeunes peuvent avoir besoin de diriger plus de leurs nutriments vers la croissance des tiges et des feuilles de la plante, laissant moins d’énergie pour la création de fleurs.

Une pivoine qui est encore en croissance peut avoir une saison plus courte en raison du manque d’énergie disponible. Cependant, tant que ces pivoines sont soignées correctement et atteignent leur pleine maturité, leur temps de floraison devrait augmenter la saison suivante.

Soins

Il n’est pas surprenant qu’une pivoine bien entretenue ait plus de chances d’avoir une longue saison de croissance.

En ce qui concerne le soin des pivoines, vous devez utiliser le bon type de sol et les planter au bon endroit en ce qui concerne la lumière du soleil disponible. Ces plantes doivent également être fertilisées si nécessaire et arrosées quand c’est nécessaire.

Les pivoines cultivées dans ces conditions auront accès aux nutriments nécessaires pour créer de l’énergie qui pourra être utilisée pour créer des fleurs. Les pivoines bien soignées seront également moins susceptibles d’être endommagées, ce qui signifie qu’elles n’auront pas à concentrer leur énergie sur la réparation de leurs feuilles ou de leurs tiges.

D’un autre côté, une pivoine qui est ignorée ou mal plantée peut se retrouver avec une période de croissance active plus courte. Cela peut être dû à un manque de nutriments ou d’eau. Si la plante est endommagée, elle peut aussi avoir besoin de réaffecter son énergie à la réparation, ce qui laisse moins d’énergie pour créer des fleurs. Une pivoine en très mauvais état peut ne pas fleurir du tout.

pivoines blanches roses

Quand les pivoines fleurissent-elles ?

En fonction de vos projets d’aménagement paysager, vous voudrez peut-être choisir des variétés de pivoines connues pour fleurir soit plus tôt dans la saison, soit plus tard dans la saison, soit en plein milieu de la saison.

Vous pouvez même planter quelques-unes de ces variétés afin de vous assurer que la floraison de ces magnifiques pivoines dans votre jardin dure le plus longtemps possible.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de variétés de pivoines qui poussent en début de saison, en milieu de saison et en fin de saison, ainsi que les couleurs des pivoines.

Début de saison

Voici quelques exemples populaires pivoines de début de saison à considérer.

Pivoine Athena

La pivoine Athena est considérée comme l’une des variétés de pivoines à floraison la plus précoce.

Cette pivoine herbacée a une couleur abricot, et les pétales forment un capitule en forme de coupe. Ces trois éléments – la couleur, la forme et la précocité de la floraison – en font un choix populaire.

Pivoine scout précoce

Le nom de la pivoine Early Scout parle de lui-même : c’est l’une des variétés de pivoines les plus précoces à fleurir. C’est une autre variété herbacée, et on la trouve généralement avec des pétales rouge foncé sur la tête de la fleur.

Mi-saison

Voici quelques exemples populaires pivoines de mi-saison à considérer.

Pivoine de Derby rose

Les pivoines derby roses sont un choix populaire parmi les options de pivoines de mi-saison, principalement en raison de leurs fleurs rose vif accrocheuses.

Les pétales de ces têtes de fleurs se forment avec un effet de superposition, ce qui leur donne souvent un aspect ébouriffé. Ces pivoines font partie de la variété herbacée.

Pivoine de rêve de la mariée

La pivoine Bride’s Dream est un autre excellent choix pour une pivoine de mi-saison. Les pétales et les pétaloïdes internes sont d’un blanc éclatant, ce qui permet à ces fleurs de se démarquer du feuillage et des autres plantes qui poussent dans votre aménagement paysager.

Ces pivoines blanches sont un excellent choix pour les mariages, mais aussi pour d’autres occasions – comme la fête des mères !

Fin de saison

Voici quelques exemples populaires pivoines de fin de saison à considérer.

Assiette plate Peony

Si vous recherchez une pivoine à cultiver en fin de saison, la variété Dinner Plate peut être un bon choix. Cette pivoine herbacée a des pétales fluides qui ressemblent à ceux d’une rose.

La combinaison de têtes de fleurs plus grandes et d’une couleur rose frappante les fait ressortir pendant la saison de floraison.

Pivoine Nippon Beauty

La pivoine Nippon Beauty est une option populaire en fin de saison en raison du grand nombre de fleurs qu’elle a tendance à produire. Ces fleurs sont d’un rouge profond et se forment en forme de coupe autour du centre rouge et or.

La Nippon Beauty est une autre variété herbacée de pivoine. Ces pivoines sont magnifiques à tout moment de l’année, mais surtout pour donner une touche de charme rouge festif en décembre, pendant les fêtes !

champ de pivoines

Les pivoines fleurissent-elles plus d’une fois par saison ?

Bien que les pivoines n’aient qu’une seule saison de floraison, elles fleuriront plusieurs fois au cours de cette période. Au cours de la première saison, votre pivoine ne produira peut-être qu’une ou deux fleurs, mais ce nombre devrait augmenter chaque saison jusqu’à la maturité.

À la deuxième saison, vous pouvez vous attendre à au moins cinq à sept fleurs pour une plante saine. Pour un plant de pivoine complètement mature, vous pouvez voir jusqu’à 20 à 30 fleurs.

Quel que soit le nombre de fleurs par plante, il est probable qu’elles fleurissent à des moments différents. Chaque fleur peut ne durer que sept à dix jours, mais les fleurs peuvent rester en place pendant plusieurs semaines lorsqu’elles se succèdent.

Où trouver des pivoines

Les pivoines sont une fleur populaire et sont susceptibles d’être trouvées dans presque toutes les pépinières au printemps et à l’automne.

Vous pourrez probablement trouver des pivoines chez les grands détaillants tels que Walmart, Lowes et Home Depot, mais faites attention avec ces pivoines, elles ne seront probablement pas aussi bien entretenues qu’une plante provenant d’une pépinière traditionnelle.

Une pépinière locale devrait être votre premier arrêt lorsque vous cherchez une pivoine. Les pivoines trouvées dans une bonne pépinière sont susceptibles d’être en bonne santé et d’être entretenues correctement.

De nombreuses pépinières auront également des recommandations sur les produits et les instructions de soins pour vous assurer de donner à votre plante la meilleure chance d’avoir une longue saison avec de multiples belles fleurs. Cependant, selon la taille de la pépinière, vous pouvez avoir une sélection plus limitée de variétés de pivoines.

Si vous recherchez une grande variété, ou une race spécifique que vous ne pouvez pas trouver localement, il existe de nombreuses pépinières en ligne qui expédieront vos plantes.

Malheureusement, vous courrez un plus grand risque d’endommager votre envoi, bien que la plupart des entreprises en ligne réputées aient une politique de garantie de qualité pour vous protéger contre les dommages accidentels.

Conseils généraux pour la culture et l’entretien des pivoines

Tout d’abord, assurez-vous de planter vos pivoines dans un endroit approprié. Toutes les pivoines ont besoin de six à huit heures de soleil par jour, car elles ne fleuriront pas à l’ombre. Il est important de le savoir lorsque vous choisissez des compagnons compatibles avec les pivoines.

La première étape pour prendre soin de votre pivoine consiste à la planter dans un endroit où la lumière du soleil est suffisante. Lorsque vous choisissez l’emplacement, assurez-vous également de donner à votre pivoine beaucoup d’espace, car elle n’aime pas entrer en compétition avec d’autres plantes.

Ensuite, les pivoines se portent mieux dans un sol bien drainé où l’eau ne s’accumule pas autour des racines. L’ajout de paillis autour de la base de la pivoine peut également améliorer la capacité de drainage du sol. Le sol doit également être neutre, donc vous devrez peut-être ajuster le pH de votre sol s’il est trop acide ou basique avant de le planter.

En général, vous devez prévoir d’arroser vos pivoines toutes les deux semaines une fois qu’elles ont atteint leur maturité. Si vous recevez plus ou moins de pluie que d’habitude dans une saison particulière, vous pouvez ajuster votre calendrier d’arrosage en conséquence.

Bien que les pivoines n’aient pas toujours besoin d’engrais, certaines bénéficieront d’une fertilisation une ou deux fois par saison, en particulier au printemps. Les jeunes pivoines sont celles qui bénéficient le plus d’un apport d’engrais, car cela peut leur donner un coup de pouce et encourager leur croissance.

Comment prolonger la saison de vos pivoines

La saison des pivoines est un moment fort pour de nombreux jardiniers, il est donc regrettable qu’elle dure si peu de temps chaque année. Pour ceux qui veulent profiter au maximum de la saison des pivoines, pensez à planter plusieurs variétés différentes chaque année. Comme nous l’avons vu précédemment, il existe des variétés de pivoines en début de saison, en milieu de saison et en fin de saison.

En plantant quelques variétés de pivoines de chacune de ces catégories, vous prolongez la période pendant laquelle vous pourrez voir vos pivoines fleurir. En plantant plusieurs variétés différentes, vous pouvez également avoir plusieurs pivoines de couleurs et de formes différentes dans votre aménagement paysager, ce qui ajoute à sa beauté.

Pour ce qui est d’un seul plant de pivoine, la meilleure façon de prolonger la saison de croissance est de s’assurer de le planter à l’automne et d’en prendre soin du mieux que l’on peut. Une pivoine bien entretenue est susceptible de durer plus longtemps qu’une pivoine qui n’est pas entretenue régulièrement – vous pouvez également obtenir plus de fleurs en prenant soin de votre pivoine.

Réflexions finales

Dans l’ensemble, la pivoine est une belle addition à tout paysage, à condition que vous soyez dans la bonne zone de culture. Vous pouvez envisager de cultiver plusieurs variétés différentes pour prolonger la saison de floraison, car elle est relativement courte. Heureusement, il existe de nombreuses options en ce qui concerne les pivoines, et beaucoup fleurissent à des moments différents, ce qui vous permet d’échelonner la saison de floraison en conséquence.

En bref, choisir les bonnes variétés, planifier correctement votre aménagement paysager et prendre soin de vos pivoines font toute la différence pour prolonger la durée de vie et la beauté de vos pivoines.

Si vous êtes un fan de pivoine, voici un guide la signification de la pivoine.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article