Quand faut-il tailler les hortensias ?

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
13 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Les hortensias comptent parmi les fleurs les plus populaires au monde. Ces magnifiques arbustes et arbres à feuilles caduques produisent une magnifique gamme de couleurs, y compris des têtes de fleurs blanches, roses, violettes ou bleues et un feuillage dentelé vert foncé. Les fleurs d’hortensias sont également porteuses d’un grand nombre de significations et de symboles. Bien que la coupe de ces magnifiques plantes semble être une honte, elle peut avoir des avantages. Dans ce guide, nous vous expliquons pourquoi, quand et comment couper les hortensias.

Quand faut-il tailler les hortensias – L’essentiel

Le meilleur moment pour tailler les hortensias dépend du type d’hortensia que vous avez. La plupart des hortensias doivent être taillés soit après la fin de la floraison, soit à la fin de l’hiver ou au début du printemps, avant le début de la nouvelle croissance. La plupart des hortensias fleurissent sur de vieilles pousses, il n’est donc pas conseillé de les tailler fortement.

La taille des hortensias est-elle nécessaire ?

Faut-il tailler et décapiter les hortensias ?

La taille et la pose de têtes mortes sur les hortensias ne sont pas strictement nécessaires, et ces plantes vivaces à feuilles caduques continueront à vivre en bonne santé sans être taillées. Cependant, la taille des hortensias au bon moment permet de prolonger la floraison et de favoriser une croissance vigoureuse la saison suivante. La plupart des hortensias ne nécessitent qu’une taille légère pour éliminer les vieux capitules et les tiges endommagées ou malades.

Points essentiels à prendre en compte lors de la taille des hortensias

Le premier élément à prendre en compte lors de la taille des hortensias est de savoir si la plante fleurit sur de vieilles ou de nouvelles pousses. Les hortensias qui fleurissent sur de vieilles pousses ne doivent pas être taillés trop vigoureusement, sinon ils auront du mal à produire de nouvelles fleurs. Ces hortensias sont généralement taillés une fois la saison de floraison terminée.

Les hortensias qui fleurissent sur de nouvelles pousses réagissent mieux lorsqu’ils sont taillés vigoureusement. Cela permet à la plante de concentrer toutes ses ressources sur la production de nouvelles pousses et de fleurs plus grandes la saison prochaine. Les hortensias qui fleurissent sur de nouvelles pousses doivent être taillés ou coupés à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Il est également essentiel d’utiliser des outils propres lors de la taille ou de l’élagage des hortensias. En coupant dans une plante, vous risquez de propager des maladies entre les plantes ou de favoriser l’apparition de parasites. Avant de commencer à tailler, utilisez une solution d’eau de Javel à 5 % pour nettoyer vos outils.

Si vous taillez un hortensia, évitez d’enlever une trop grande partie de la plante en une seule fois. Couper trop de tiges peut choquer la plante et causer d’immenses dégâts. Ne coupez jamais plus d’un quart ou d’un tiers de votre hortensia.

Quand couper les hortensias

La beauté des hortensias réside dans le fait qu’il existe un type d’hortensia adapté à chaque espace (de plus, ils sont faciles à diviser et à propager). Mais tous les hortensias ne doivent pas être taillés en même temps. Passons en revue les types d’hortensias les plus populaires et voyons à quel moment il est préférable de les tailler.

Hortensias à grandes feuilles et hortensias à feuilles dentelées

Hortensias à feuilles larges et à lacet

Les hortensias à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla), également connus sous le nom d’hortensias lacecap, sont l’une des variétés les plus connues. Ces hortensias sont célèbres pour leurs grandes fleurs rondes qui se déclinent dans des couleurs telles que le blanc, le rose et le violet. Ces fleurs peuvent fleurir tout au long de l’été et bénéficieront de quelques apports d’engrais pour une croissance optimale.

Les hortensias à grandes feuilles fleurissent sur les vieilles pousses, il ne faut donc pas les couper brutalement. Une fois la floraison terminée, à la fin de l’été ou à l’automne, tailler les tiges jusqu’à ce que les bourgeons soient sains et non ouverts. À la fin de l’hiver ou au début du printemps, supprimez les tiges endommagées ou faibles.

Hortensias grimpants

Hortensias grimpants

Les hortensias grimpants (Hydrangea petiolaris ou Hydrangea anomala) sont la plus grande variété d’hortensia. Ces plantes vivaces tentaculaires utilisent des racines aériennes pour grimper aux murs, aux treillis ou même aux arbres. Les hortensias grimpants sont appréciés pour leurs grandes grappes de fleurs blanches parfumées qui peuvent atteindre près de 15 cm de large.

Les hortensias grimpants sont ceux qui nécessitent le moins de taille parmi les types d’hortensias communs. Ces plantes impressionnantes sont généralement taillées pour contrôler leur taille et les contenir. Les hortensias grimpants fleurissent sur de vieilles pousses, il faut donc les tailler une fois les fleurs terminées au début de l’été.

Hortensias de montagne

Hortensias de montagne

Les hortensias de montagne (Hydrangea serrata) sont de petits hortensias qui ne dépassent généralement pas 1,5 m. Ces hortensias produisent de jolies fleurs roses, violettes ou même bleues du début à la fin de l’été. Les hortensias de montagne sont idéaux pour les petits jardins et conviennent également bien comme plantes en conteneur.

Les hortensias de montagne fleurissent sur de vieilles pousses et ne nécessitent qu’une taille légère. Bien que ces hortensias soient assez résistants, les tailler trop court les endommagera. Taillez les hortensias de montagne une fois qu’ils ont fini de fleurir (c’est aussi le bon moment pour transplanter les hortensias si nécessaire), avec une deuxième taille à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour enlever les tiges abîmées.

Hortensias à feuilles de chêne

Hortensias à feuilles de chêne

Les hortensias à feuilles de chêne (Hydrangea quercifolia) ont des feuilles lobées vert foncé semblables au feuillage des chênes. Les hortensias à feuilles de chêne sont originaires des États-Unis et poussent comme de petits arbres dressés. Ces hortensias ont de magnifiques fleurs blanches qui passent au rose au fur et à mesure que la saison de floraison avance.

Les hortensias à feuilles de chêne fleurissent sur de vieilles pousses, il ne faut donc pas les tailler trop sévèrement. Taillez les hortensias à feuilles de chêne une fois les fleurs terminées à l’automne. Cela permet aux tiges de se développer en vieux bois sain avant la prochaine saison de croissance.

Hortensias paniculés

Hortensias paniculés

Les hortensias paniculés (Hydrangea paniculata) sont originaires de l’est de l’Asie. Les hortensias paniculés produisent des épis de fleurs coniques plutôt que des têtes de fleurs rondes. Les fleurs passent du blanc au rose, et la saison de floraison s’étend du milieu de l’été à l’automne.

Les hortensias paniculés produisent leurs fleurs à partir de nouvelles pousses. Cela signifie qu’ils peuvent être taillés un peu fort à la fin de l’hiver ou au début du printemps avant la prochaine saison de croissance. Une telle coupe favorise la formation de nouvelles pousses, ce qui permet d’obtenir une plus grande quantité de fleurs.

Hortensias lisses

Hortensias lisses

Les hortensias lisses (Hydrangea arborescens) sont une autre variété d’hortensia originaire d’Europe du Nord. Au début de l’été, les hortensias lisses produisent des têtes florales arrondies avec des fleurs vert clair. Au fur et à mesure que la saison de floraison se prolonge jusqu’à l’automne, les fleurs deviennent progressivement blanc crème.

Les hortensias lisses fleurissent sur les nouvelles pousses et peuvent bénéficier d’une taille assez forte. Dans les climats plus chauds, les hortensias lisses peuvent être taillés presque jusqu’au sol à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Plus la taille est sévère, plus les fleurs sont grandes la saison suivante.

Comment tailler les hortensias

Comment tailler les hortensias

Les trois principales méthodes de taille des hortensias sont l’étêtage, l’élagage et le rabattage. Chaque méthode est utilisée à des moments différents pour des raisons différentes. Certains hortensias réagissent mieux à des méthodes spécifiques que d’autres, c’est pourquoi nous allons examiner chaque pratique plus en détail.

Il convient de noter que les hortensias sont considérés comme toxiques, il est donc prudent de porter une paire de gants de jardinage tout au long du processus.

Les têtes mortes

Bien qu’elle ne soit pas strictement nécessaire, l’élimination des fleurs fanées permet de remettre de l’ordre dans votre hortensia. L’élimination des fleurs fanées favorise également l’apparition de nouvelles fleurs, prolongeant ainsi la saison de floraison.

Cependant, à l’approche de la fin de l’automne, il est conseillé d’arrêter de supprimer les têtes mortes. Si votre hortensia fleurit sur de vieilles pousses, laisser les têtes de fleurs fanées sur la plante permet de protéger les tiges pendant l’hiver. Cela permet également de prolonger l’intérêt de votre hortensia tout au long des mois d’hiver.

Taille

La taille consiste généralement à couper sélectivement les tiges pour réduire la taille d’une plante ou supprimer les branches faibles ou endommagées. La plupart des types d’hortensias n’ont besoin d’être taillés qu’une ou deux fois par an. Les variétés qui fleurissent sur de vieilles pousses doivent être taillées juste après la fin de la saison de floraison.

Lorsque vous taillez un hortensia, coupez toujours juste au-dessus d’un ensemble de bourgeons sains. Cela permettra à la tige de repousser et de produire de nouvelles fleurs la saison prochaine.

Tailler en arrière

Le rabattage est généralement plus radical que l’élagage. La plupart des hortensias souffriront beaucoup d’une taille trop sévère. Les variétés qui fleurissent sur du nouveau bois, comme les hortensias paniculés et les hortensias lisses, bénéficient le plus d’une coupe.

Le fait de couper ces hortensias à la fin de l’hiver ou au début du printemps permet à la plante de se concentrer sur les nouvelles pousses. Si cela est fait correctement, cela peut donner des fleurs plus grandes et plus nombreuses.

Quand couper les hortensias – Le mot de la fin

La taille des hortensias permet de préserver leur beauté tout au long de la saison de floraison, afin que vous puissiez profiter plus longtemps de ces plantes bénéfiques. Mais les différents types d’hortensias doivent être taillés différemment. Les hortensias qui fleurissent sur du vieux bois doivent être taillés après la floraison. Les hortensias qui fleurissent sur de nouvelles pousses doivent être taillés à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Pour en savoir plus, consultez notre guide essentiel de la culture des hortensias pour les débutants.

Pour profiter plus longtemps des fruits de votre travail, consultez notre guide essentiel sur le séchage et la conservation des fleurs d’hortensia et sur la façon de couper les hortensias pour un arrangement en vase ou en bouquet.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article