Quand et comment rempoter une plante araignée ?

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
11 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Avec leurs feuilles en cascade et leur port facile à entretenir, les plantes araignées (Chlorophytum comosum) sont appréciées des débutants et des experts en matière de plantes d’intérieur et offrent une foule de propriétés bénéfiques. De plus, ces plantes poussent rapidement ! Bien que cette croissance rapide vous permette d’obtenir un spécimen de plante époustouflant, cela signifie également que vous devrez rempoter votre plante araignée régulièrement.

Rempotage des plantes-araignées

Si votre plante-araignée est en bonne santé, vous pouvez vous attendre à la rempoter tous les ans ou tous les deux ans. Le meilleur moment pour rempoter est le printemps ou le début de l’été. Lorsque vous rempotez, choisissez un contenant plus grand de quelques centimètres que le contenant d’origine et utilisez un mélange de terre bien drainant.

Pourquoi le rempotage des plantes-araignées est-il nécessaire ?

Vous vous demandez pourquoi vous devez rempoter votre plante araignée ? Voici les raisons les plus courantes.

Les plantes ont dépassé leur conteneur

Comme vous le savez peut-être déjà, la plupart des types de plantes araignées poussent rapidement en tant que plantes d’intérieur. S’il est facile de voir les feuilles de la plante augmenter en nombre et en longueur, il est un peu plus difficile de voir la croissance qui se produit sous terre.

Cependant, la croissance des racines des plantes araignées s’aligne sur celle de leurs homologues en surface ! Cela signifie que votre nouvelle plante peut s’enraciner avec le temps.

Une plante enracinée peut être incapable d’absorber correctement l’eau, ce qui entraîne le dépérissement des pointes et d’autres problèmes. Le rempotage de votre plante dans un contenant plus grand aidera à résoudre ces problèmes.

Les plantes poussent dans un mélange de terre inapproprié

Même si votre plante araignée se trouve dans un contenant de la bonne taille, vous pouvez vous rendre compte que vous l’avez plantée dans le mauvais type de terreau. Si la terre de votre plante araignée reste humide ou ne retient pas l’eau, vous devrez peut-être la remplacer par un mélange de terre approprié.

Vous devrez retirer votre plante de son contenant actuel et la rempoter en utilisant un meilleur mélange de terre.

Les plantes ont développé des problèmes de maladie

Bien que les plantes araignées soient généralement faciles à entretenir, elles peuvent développer des maladies et des parasites tels que le tétranyque. L’arrosage excessif ou l’utilisation d’un sol mal drainé peut entraîner un problème fongique connu sous le nom de pourriture des racines.

Si vous remarquez ce problème ou des signes de pointes brunes, vous devrez couper et tailler les racines infectées et rempoter dans un sol bien drainé.

À quelle fréquence les plantes-araignées doivent-elles être rempotées ?

À quelle fréquence les plantes araignées doivent-elles être rempotées ?

Vous devrez rempoter votre plante araignée tous les ans ou tous les deux ans. Cependant, le calendrier peut varier en fonction de divers facteurs.

Les plantes à croissance rapide devront être rempotées plus souvent que les plantes à croissance lente.

En outre, la taille du pot a également une incidence sur la fréquence de rempotage. Les plantes qui ont un peu plus d’espace dans leur pot n’ont pas besoin d’être rempotées aussi souvent que si elles étaient dans un pot étroit.

En outre, vous devrez suivre des directives similaires lorsque vous propagerez des plantes araignées.

Meilleures périodes de l’année pour envisager le rempotage

La meilleure période de l’année pour rempoter les plantes araignées est le printemps. À ce moment-là, vos plantes auront repris leur croissance, ce qui leur permettra de s’installer dans leur nouveau contenant.

Si vous ne pouvez pas rempoter au printemps, vous pouvez également le faire au début ou au milieu de l’été.

Enfin, si vous remarquez des problèmes de pourriture des racines, vous devez rempoter dès que possible, même si c’est en automne ou en hiver.

Le meilleur mélange de terre pour rempoter les plantes araignées

Le meilleur mélange de terre pour le rempotage des plantes araignées

Les plantes-araignées préfèrent un mélange de terre bien drainant qui peut également retenir l’humidité. Idéalement, ce mélange aura un pH compris entre 6,0 et 7,0.

Vous pouvez préparer votre propre mélange de terre. Pour ce faire, combinez les ingrédients suivants :

  • trois parts de tourbe de sphaigne ou de coco-coir
  • une part de fines d’écorce de pin
  • une part de perlite
  • une part de compost fini

Le rempotage des plantes araignées est un processus simple qui ne nécessite pas beaucoup d’outils. Avant de commencer, procurez-vous les fournitures suivantes.

  • Un récipient plus grand de quelques centimètres que le récipient d’origine
  • Mélange de terreau bien drainant
  • Serviette ou bâche pour contenir les dégâts éventuels
  • Une paire de ciseaux bien aiguisés et aseptisés.
  • Gants – même si les plantes araignées ne sont pas considérées comme toxiques pour l’homme, il est prudent de porter des gants pendant toute la durée du projet d’entretien des plantes d’intérieur.

Considérations relatives à la taille et aux types de récipients d’empotage

Lorsque vous rempotez votre plante araignée, vous devez utiliser un récipient dont le diamètre est supérieur de quelques centimètres à celui du récipient d’origine. Si vous choisissez un pot trop petit, vous devrez le rempoter à nouveau dans quelques mois. Et si vous utilisez un récipient trop grand, la terre restera humide trop longtemps.

Le matériau du contenant n’est pas essentiel. Les plantes araignées poussent bien dans des pots en céramique, en terre cuite ou en plastique.

Veillez toutefois à ce que votre contenant soit muni de trous de drainage pour permettre à l’excès d’eau de s’échapper.

Comment rempoter votre plante araignée

Comment rempoter votre plante araignée

Lorsque le moment est venu de rempoter votre plante-araignée, suivez les étapes suivantes.

  1. Avant de commencer, étendez une bâche ou une serviette pour contenir les dégâts éventuels. Vous pouvez également effectuer le rempotage à l’extérieur.
  2. Rassemblez votre plante, le nouveau contenant et le nouveau mélange de terre.
  3. Retirez votre plante araignée de son contenant actuel. Si elle est enracinée, vous devrez peut-être la remuer doucement d’avant en arrière pour la libérer du pot.
  4. Une fois la plante sortie de son contenant, brossez délicatement l’excès de terreau.
  5. Inspectez ensuite les racines pour détecter tout signe de maladie. Si vous repérez des racines pâteuses ou décolorées, coupez-les à l’aide d’un sécateur ou de ciseaux.
  6. Remplissez votre nouveau conteneur avec un peu plus d’un centimètre de terreau frais.
  7. Placez la plante dans le nouveau conteneur.
  8. Remplissez les espaces vides avec du terreau. Lorsque vous avez terminé, la base des feuilles de l’araignée doit être au même niveau que le dessus du sol.

Soins après rempotage

Après avoir rempoté votre plante-araignée, elle peut sembler un peu stressée. Ne vous inquiétez pas, c’est normal ! Au lieu de vous précipiter pour réparer les feuilles flétries ou tombantes, faites preuve de patience.

Placez votre plante araignée dans un endroit chaud avec une lumière claire mais indirecte. N’arrosez votre plante araignée que lorsque les premiers centimètres de terre sont secs – même si votre plante semble flétrie !

Quelques semaines après le rempotage, votre plante devrait être en bonne santé. Si ce n’est pas le cas, il est temps de vous assurer que vous utilisez un mélange de terre bien drainant et que vous cultivez dans une zone de température appropriée.

A savoir sur le rempotage des plantes araignées

Dois-je faire tremper ma plante-araignée avant de la rempoter ?

Non, il n’est pas nécessaire de faire tremper votre plante araignée avant de la rempoter.

Faut-il arroser une plante araignée immédiatement après son rempotage ?

Cela dépend du sol. Si votre sol est sec, vous devez l’arroser après le rempotage. En revanche, s’il est déjà humide, il n’est pas nécessaire d’arroser.

Les plantes araignées aiment-elles les grands pots ?

Les plantes araignées n’ont pas besoin de grands pots, mais elles n’aiment pas non plus être enracinées. Par conséquent, utilisez un pot qui ne dépasse que de quelques centimètres la taille de la motte de la plante.

Pourquoi ma plante araignée est-elle molle après le rempotage ?

Le rempotage peut être un processus stressant, alors ne vous inquiétez pas si votre plante semble faible après le rempotage. Si elle semble molle, placez-la dans un endroit chaud avec une lumière claire et indirecte et n’arrosez que lorsque les premiers centimètres de terre sont secs. Au bout de quelques semaines, votre plante devrait se rétablir.

Dois-je arroser ma plante araignée après l’avoir rempotée ?

Non, il n’est pas nécessaire de brumiser votre plante araignée après l’avoir rempotée.

Dois-je fertiliser ma plante-araignée après l’avoir rempotée ?

Non, il n’est pas nécessaire de fertiliser votre plante araignée immédiatement après le rempotage. Au lieu de cela, vous devez vous en tenir à votre programme de fertilisation habituel.

Garder un œil sur votre plante-araignée et la rempoter si nécessaire vous aidera à la garder en bonne santé. N’oubliez pas de la rempoter si elle est trop grande pour son contenant actuel, si elle a développé une maladie des racines ou si elle a été plantée dans le mauvais type de sol.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article