Quand et comment fertiliser les soucis

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
14 Min de lecture
Notez cet article !

Les soucis sont réputés pour être faciles à cultiver et offrent une multitude d’utilisations et d’avantages. Ils sont fiables dans de nombreuses conditions et poussent rapidement sans trop d’efforts. Mais même les plantes les plus robustes pousseront et fleuriront mieux si elles bénéficient des conditions et de l’engrais les mieux adaptés à leurs besoins. Ce guide présente tout ce que vous devez savoir sur le moment et la manière de fertiliser les soucis.

La fertilisation des soucis – L’essentiel

Bien qu’ils ne soient pas exigeants, les soucis bénéficieront d’un amendement organique lors de la plantation, ainsi que d’une légère application d’un engrais NPK 5-10-5. Ne rajoutez de l’engrais avant la floraison que si vous constatez des signes évidents de manque de nutriments. Évitez la surfertilisation en respectant scrupuleusement l’emballage.

Fertilisation et santé des plantes

Fertilisation et santé des plantes

À quelques exceptions près, la plupart des plantes poussent mieux lorsqu’elles reçoivent la bonne quantité d’engrais au bon moment. Après tout, c’est pour cela qu’ils sont conçus. Les engrais ajoutent au sol des éléments nutritifs essentiels à la santé des plantes.

Les éléments nutritifs sont regroupés en trois catégories différentes : les macronutriments, les nutriments secondaires et les micronutriments. Tous les nutriments ont la même importance et sont essentiels à la santé des plantes. Ils sont regroupés dans ces catégories uniquement parce que les plantes en ont besoin dans des quantités différentes.

En fertilisant vos plantes, vous vous assurez qu’elles disposent de tous les nutriments dont elles ont besoin pour être en bonne santé et prospérer (pour en savoir plus, consultez notre guide sur les attentes en matière de croissance du souci). Connaître la composition des engrais vous permet de savoir de quel type d’engrais vous avez besoin, pourquoi certains types d’engrais conviennent mieux à certaines plantes et pas à d’autres, et pourquoi vos plantes auront besoin d’engrais à différents moments de l’année.

Les macronutriments

Les engrais NPK fournissent des macronutriments, qui doivent être présents dans les plantes à des concentrations supérieures à celles des nutriments secondaires ou des micronutriments.

Les macronutriments et leurs principales fonctions sont :

  • Azote (N) – favorise la croissance des feuilles
  • Phosphore (P) – favorise la floraison et la fructification
  • Potassium (K) – favorise la croissance des racines et la photosynthèse.

Chaque macronutriment se concentre sur un aspect différent de la croissance et de la santé des plantes. Les engrais NPK sont mélangés dans des proportions différentes, en fonction de l’objectif particulier de l’engrais et de l’impact qu’il est censé avoir sur vos plantes.

Par exemple, si vous voulez que vos plantes aient les meilleures chances de fleurir, vous devrez acheter un engrais avec un ratio de phosphore plus élevé pour encourager la production de fleurs.

Nutriments secondaires

Les nutriments secondaires présentent des avantages significatifs pour vos plantes, mais sont nécessaires en quantités moindres que les macronutriments. Les nutriments secondaires et certains des rôles les plus importants qu’ils jouent sont les suivants :

  • Le calcium (Ca) – pour la formation des parois cellulaires et l’amélioration de l’absorption d’autres nutriments.
  • Magnésium (Mg) – est un composant essentiel de la chlorophylle qui permet aux plantes de fabriquer de la nourriture. Le magnésium joue également le rôle de transporteur de phosphore dans les plantes.
  • Soufre (S) joue un rôle important dans la photosynthèse et est nécessaire à la synthèse de certains acides aminés et protéines.

Micronutriments

Même s’ils représentent moins de 1 % du poids sec de la plante, les micronutriments sont essentiels à la santé des plantes. Le moyen le plus simple de s’assurer que votre sol contient suffisamment de micronutriments est d’y ajouter du compost organique, mais des engrais spécifiques à base de micronutriments sont également disponibles si nécessaire.

Il existe huit micronutriments essentiels :

  • Bore (B)
  • Zinc (Zn)
  • Manganèse (Mn)
  • Fer (Fe)
  • Cuivre (Cu)
  • Molybdène (Mo)
  • Chlore (Cl)
  • Nickel (Ni).

Types d’engrais

Types d'engrais

Il existe deux formes principales d’engrais : les engrais organiques et les engrais inorganiques. Les engrais organiques sont composés de matières naturelles telles que la mousse de tourbe, le compost et les algues, pour n’en citer que quelques-unes. Au fil du temps, ces engrais améliorent la santé et la productivité du sol.

Les engrais inorganiques, comme leur nom l’indique, sont synthétiques. Ils se présentent sous trois formes différentes :

  • L’engrais liquide – L’engrais liquide est généralement dilué dans de l’eau et appliqué lors de l’arrosage de vos plants de soucis.
  • Engrais en poudre – est généralement saupoudré sur le sol juste avant l’arrosage, mais il peut également être dilué dans l’eau.
  • Engrais en granulés – Il s’agit souvent de produits à libération lente qui sont incorporés au sol en fonction des besoins. Ils permettent aux nutriments de s’infiltrer dans le sol sur une période plus longue lorsque de l’eau est appliquée.

Signes d’un manque de nutriments chez votre souci

Signes d'un manque de nutriments chez le souci

Il est difficile de déterminer si vos plantes manquent de nutriments, car de nombreux facteurs entrent en jeu. Un sol pauvre, un mauvais positionnement, un drainage insuffisant ou des dégâts causés par les insectes ne sont que quelques-unes des causes possibles d’une mauvaise performance des plantes.

Mais avec un examen attentif et un processus d’élimination, vous pouvez identifier les carences en nutriments de vos soucis.

Les signes les plus courants de carences en nutriments sont les suivants :

  • Feuillage filandreux et clairsemé
  • Feuilles tordues ou mal formées
  • Feuilles jaunes ou taches brunes et jaunes sur les feuilles
  • Feuilles devenant violettes ou rouges
  • Absence de fleurs
  • Problèmes de parasites et de maladies

Si vos soucis ne fleurissent pas de manière optimale, le problème est généralement dû à un manque de soleil. Cependant, il peut également s’agir d’un manque de phosphore. S’ils sont bien placés au soleil, le problème de nutriments est l’explication la plus probable du manque de floraison (pour en savoir plus, consultez notre guide approfondi sur les besoins en lumière des soucis).

Un autre signe de carence en phosphore chez les soucis est le fait que le dessous de la feuille devient violet. Ainsi, dans votre processus d’élimination, l’absence de fleurs et des feuilles violettes seraient un indicateur très fort d’une carence en phosphore.

Procédez de la même façon pour les autres signes afin d’éliminer d’autres problèmes potentiels avant de vous tourner vers l’engrais.

Quand et à quelle fréquence faut-il fertiliser une plante de souci ?

Quand et à quelle fréquence devez-vous fertiliser une plante de souci ?

La plupart des variétés de soucis ne sont pas exigeantes en ce qui concerne le sol, mais elles poussent mieux dans un sol riche et bien drainé. Les soucis trop fertilisés ont tendance à faire pousser le feuillage au détriment des fleurs, il est donc important de ne les nourrir que lorsque c’est nécessaire – généralement lorsque le sol est de mauvaise qualité.

Plantez les soucis au printemps, après la date de la dernière gelée, lorsque le sol se réchauffe. Commencez par mélanger une bonne quantité de compost organique au sol avant de planter. Si le sol manque cruellement de nutriments, ajoutez en même temps une poignée d’engrais à libération lente pour améliorer les conditions de croissance de la plante.

Il est peu probable que vos soucis aient besoin de plus d’engrais que cela pour la saison. Mais si vous constatez qu’ils ne sont pas aussi performants que vous l’espériez, appliquez une dose d’engrais granulaire juste avant ou juste après le début de la floraison.

Ne nourrissez pas vos soucis avec des engrais riches en azote, car vous favoriserez la croissance d’un feuillage luxuriant au détriment des fleurs. Choisissez un engrais conçu pour la floraison pour obtenir les meilleurs résultats.

Le meilleur engrais pour les plants de soucis

Commencez par un bon compost organique ou du fumier bien mûr. En plus de fournir des nutriments, cela améliore également la qualité générale de votre sol. Si vous devez ensuite fertiliser, en fonction de la performance de votre plante et d’une analyse du sol, choisissez un engrais avec un rapport NPK de 5-10-5 ou un engrais spécialement conçu pour encourager la floraison :

Comment appliquer l’engrais

Comment appliquer l'engrais

Lorsque vous ajoutez de l’engrais dans les trous pendant la plantation, mélangez-le bien et évitez tout contact direct avec les racines. Si l’engrais entre en contact direct avec les racines, il risque de les brûler et de les endommager gravement.

Lorsque vous appliquez l’engrais plus tard dans la saison, étalez-le autour de la ligne de goutte à goutte ou diluez-le dans de l’eau, en fonction du produit que vous avez choisi. S’il y a un risque de ruissellement, enfoncez légèrement les granulés d’engrais dans le sol pour vous assurer de ne pas perdre de précieux éléments nutritifs.

Principaux éléments à prendre en compte

Les soucis ne sont pas exigeants et peuvent survivre (et même s’épanouir) sans beaucoup d’attention. Mais, dans certaines circonstances, ils pousseront mieux si on leur donne de l’engrais supplémentaire.

Ne pas surfertiliser, en particulier avec de l’azote, car cela favorise la croissance de feuilles molles et entrave la production de fleurs. La croissance excessive de feuilles molles, surtout en présence de trop d’humidité, favorise l’oïdium. N’oubliez pas qu’il est également prudent de couper les soucis à la fin de la saison de floraison.

Les soucis peuvent produire de la sève lorsqu’ils sont coupés ou manipulés. Cette sève peut provoquer une irritation de la peau si elle entre en contact avec la peau exposée, c’est pourquoi il faut toujours porter des gants lorsque l’on manipule les soucis.

Fertilisation des plants de soucis FAQs :

Les soucis ont-ils besoin d’engrais ?

Dans un sol approprié, les soucis n’ont pas besoin d’engrais pour bien pousser. Cependant, ils se développent généralement mieux dans la plupart des sols de jardin avec un apport occasionnel si nécessaire.

Quand dois-je fertiliser mes soucis ?

Appliquez de l’engrais dans les trous au moment de la plantation au printemps si le sol manque de nutriments. Il est peu probable que vos soucis annuels aient besoin de plus d’engrais au cours de la saison, mais ils peuvent être appliqués si les plantes ne donnent pas de bons résultats.

Quel est le meilleur engrais pour les soucis ?

Commencez par un bon compost organique mélangé au sol. Ajoutez ensuite des engrais granulaires à libération lente conçus pour favoriser la floraison. Utilisez un engrais liquide pour les soucis en pot afin d’en faciliter l’application et l’absorption.

Miracle Grow convient-il aux plants de soucis ?

Miracle Grow Bloom Booster peut être utilisé pour tous les types de soucis.

Récapitulatif

Les soucis ont conservé leur popularité, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Colorés, symboliques, faciles à cultiver et bénéfiques pour tous les jardins, ils valent bien le temps et le peu d’effort qu’il faut pour cultiver ces belles plantes qui font aussi d’excellentes fleurs coupées pour les bouquets et les arrangements en vase. Les soucis bénéficieront d’un amendement organique lors de la plantation, ainsi que d’une légère application d’un engrais NPK 5-10-5.

Pour en savoir plus, consultez notre guide essentiel sur tout ce que vous devez savoir sur la culture des soucis.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article