Quand et comment fertiliser les pivoines ?

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
15 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Les pivoines sont un ajout magnifique à tout jardin. Ces fleurs richement symboliques égayent les bordures et les maisons depuis des siècles. Mais si vous voulez profiter au maximum de leur floraison parfumée et colorée, une fertilisation adéquate est essentielle. Lisez ce qui suit pour tout savoir sur la fertilisation de vos pivoines.

Fertiliser les pivoines – L’essentiel

Fertiliser les nouvelles plantes au printemps lorsque les nouvelles pousses apparaissent et les plantes matures lorsque les boutons floraux apparaissent. Appliquez du compost fini et de l’engrais pour bulbes ou un engrais granulé 10-20-20. Veillez à éviter la couronne lors de l’application, sinon vous risquez d’endommager irrémédiablement la plante. Évitez de surfertiliser, surtout avec de l’azote, car cela peut inhiber la floraison.

Fertilisation et santé des pivoines

Fertilisation et santé des pivoines

Toutes les plantes ont besoin de nutriments pour survivre – les éléments essentiels de toute plante saine. Non seulement les nutriments sont vitaux, mais chacun d’entre eux doit être fourni dans les bonnes quantités, faute de quoi vos plantes ne s’épanouiront pas et, dans les cas extrêmes, risquent même de mourir.

Tous les types de pivoines peuvent bénéficier d’un apport d’engrais s’ils montrent des signes de manque de nutriments. Cela comprend les pivoines herbacées, les pivoines arbustives et les pivoines arbustives.

Les nutriments expliqués

La plupart des nutriments proviennent du sol et de la matière organique dans lesquels la plante pousse. L’ajout de nutriments appropriés à la terre de vos pivoines est essentiel pour la santé de la plante, en particulier pour les pivoines en pot dont les nutriments ne sont pas renouvelés naturellement.

Les éléments nutritifs des plantes sont divisés en macronutriments primaires, en nutriments secondaires et en micronutriments. Ne vous laissez pas tromper par les noms – tous les groupes sont essentiels à la santé des plantes.

Les macronutriments

Les macronutriments primaires, appelés ainsi parce que les plantes en ont besoin dans les plus grandes quantités, sont :

  • Azote (N) – favorise la croissance des feuilles
  • Phosphore (P) – favorise la floraison et la fructification
  • Potassium (K) – favorise la croissance des racines et la photosynthèse

Les lettres N-P-K figurent sur la plupart des sacs d’engrais, toujours dans cet ordre. Chaque élément nutritif est désigné par un chiffre qui indique le pourcentage de cet élément nutritif dans le sac.

Ces pourcentages vous indiquent l’objectif principal de l’engrais que vous achetez. Par exemple, un engrais 15-30-15 contient 15 % d’azote, 30 % de phosphore et 15 % de potassium, le reste étant constitué d’éléments secondaires ou de micronutriments et de matières de remplissage. Cette formulation, dont les valeurs sont évidentes, est bonne pour la santé générale des plantes, mais surtout pour la croissance des fleurs en raison de la teneur plus élevée en phosphore.

Éléments nutritifs secondaires

Les nutriments secondaires sont toujours classés techniquement comme des macronutriments, mais ils sont simplement nécessaires en plus petites quantités que les macronutriments primaires. Les nutriments secondaires sont les suivants :

  • Le calcium (Ca)
  • Magnésium (Mg)
  • Soufre (S)

La principale fonction du calcium est d’apporter un soutien structurel aux parois cellulaires. Le magnésium est utile à la photosynthèse et le soufre est un élément essentiel au développement de la chlorophylle et à la synthèse des protéines.

Micronutriments

Il existe sept micronutriments essentiels :

  • Bore (B)
  • Zinc (Zn)
  • Manganèse (Mn)
  • Fer (Fe)
  • Cuivre (Cu)
  • Molybdène (Mo)
  • Chlore (Cl)

Ils représentent moins de 1 % du poids sec de la plante, mais jouent un rôle vital pour la santé. Le moyen le plus simple de s’assurer que votre sol contient suffisamment de micronutriments est d’y mélanger du compost organique, mais des engrais spécifiques à base de micronutriments sont également disponibles en cas de besoin.

Formes d’engrais

Il existe deux formes principales d’engrais : les engrais organiques et les engrais inorganiques.

Les engrais organiques sont fabriqués à partir de matières naturelles telles que :

  • Les dépôts de minéraux
  • Tourbe
  • Compost
  • Algues
  • Fumier animal

À long terme, ces engrais améliorent la santé et la productivité des sols.

Engrais inorganiquesComme leur nom l’indique, les engrais inorganiques sont synthétiques. Ils se présentent sous trois formes différentes :

  • Engrais liquide – L’engrais liquide est généralement dilué dans de l’eau et appliqué lors de l’arrosage des pivoines.
  • Engrais en poudre – généralement saupoudré sur le sol juste avant l’arrosage, mais peut également être dilué dans l’eau.
  • Engrais en granulés -souvent des produits à libération lente incorporés dans le sol en fonction des besoins. Ils permettent aux nutriments de s’infiltrer dans le sol sur une période plus longue lorsque de l’eau est appliquée.

Signes d’un manque de nutriments chez votre pivoine

Signes d'un manque de nutriments chez votre pivoine

La difficulté d’identifier les carences en nutriments dans la culture des pivoines (ou de toute autre plante) réside dans le fait que les signes de différentes carences peuvent se ressembler. De plus, comme les nutriments agissent ensemble, une carence dans l’un d’entre eux peut présenter les symptômes d’une carence dans un autre.

Mais en général, il y a des éléments fondamentaux à surveiller.

Les pivoines dépourvues de nutriments suffisants ne donneront pas d’aussi bons résultats et il est peu probable qu’elles affichent leur floraison caractéristique. Si vous remarquez un changement soudain dans votre saison de floraison, le manque de nutriments peut en être la cause.

Les pivoines sont également plus sensibles aux ravageurs et aux maladies lorsqu’elles ne sont pas en bonne santé. Bien que les ravageurs et les maladies puissent attaquer à tout moment, une fertilisation régulière peut les empêcher de s’installer et d’envahir vos plates-bandes.

Si le manque d’engrais est un problème, la surfertilisation en est un autre.

Les pivoines de jardin surfertilisées se développent souvent mal et produisent peu de fleurs. Une croissance excessive de feuilles molles et une tendance aux maladies peuvent également être des signes d’un excès d’azote. Suivez toujours à la lettre les instructions de l’engrais que vous avez choisi afin d’éviter toute surfertilisation.

Quand et à quelle fréquence faut-il fertiliser une pivoine ?

Quand et à quelle fréquence devez-vous fertiliser une pivoine ?

Il existe trois types de pivoines : les pivoines herbacées, les pivoines Itoh ou intersectionnelles et les pivoines arbustives. Tous les types de pivoines bénéficient d’une fertilisation régulière au début et à la fin du printemps, en été et en automne, selon le produit choisi.

Fertilisez les pivoines nouvellement plantées au début du printemps, lorsque les nouvelles pousses ont une hauteur d’environ 3 cm.

Si les pivoines de votre jardin sont bien établies, attendez que les boutons floraux commencent à apparaître avant de les fertiliser. La fertilisation des pivoines bien établies à ce moment-là favorisera la croissance des fleurs.

Après la première application d’engrais, appliquez légèrement de l’engrais après la floraison et de nouveau à la fin du mois d’août. Les plantes accumulent de l’énergie avant de dépérir à l’automne (pour en savoir plus, voir notre guide sur la taille des pivoines) pour pouvoir repartir au printemps suivant, donc une bonne santé à ce moment-là est tout aussi importante qu’avant la floraison.

Le meilleur engrais pour les pivoines

Le meilleur engrais pour les pivoines

La première étape pour s’assurer d’avoir des pivoines en bonne santé est de les planter dans un sol riche en nutriments. Cela leur donnera le meilleur départ et limitera le recours aux engrais pour une floraison optimale.

Lorsque vous divisez et replantez des pivoines, enrichissez le sol avec du compost pour leur donner un coup de pouce. Vous pouvez également répandre de la poudre d’os autour des pivoines nouvellement divisées et replantées pour favoriser le développement de racines solides.

Lors de la fertilisation, utilisez un engrais général pour bulbes ou un engrais NPK 10-20-20. Un engrais NPK 5-10-10 (engrais à plus faible concentration) est idéal pour les compléments lorsque vos plantes se portent déjà bien.

Il existe quelques produits commerciaux proches de ces ratios qui conviennent également à d’autres plantes :

(Note de l’éditeur : Nostrodomus participe à des programmes de partenariat avec Amazon et d’autres marchands pour aider à connecter les lecteurs avec des produits et services pertinents que nous pouvons recommander).

Gardez les mauvaises herbes au minimum pour éviter la concurrence autour des racines et maintenir les bons niveaux de nutriments.

Comment appliquer l’engrais

L’application dépend du produit choisi. Certains engrais sont répandus autour des plantes et enfoncés délicatement dans le sol, tandis que d’autres sont dilués dans de l’eau et appliqués au sol en même temps que l’arrosage régulier.

N’oubliez pas que les engrais ont des concentrations différentes et qu’il faut les diluer ou les ajouter en suivant scrupuleusement les instructions. La surfertilisation brûle les racines et les feuilles et peut freiner la croissance. Il est toujours préférable d’en mettre trop peu que trop.

Lors du compostage ou de la fertilisation, évitez toujours d’appliquer le produit directement sur le collet. Nourrissez plutôt le sol autour des plantes, à l’endroit où le feuillage s’arrête.

Points essentiels à prendre en compte

Considérations clés

La surfertilisation

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’excès d’une bonne chose est aussi problématique que l’insuffisance.

Respectez les indications figurant sur l’emballage de l’engrais que vous avez acheté. En dehors de ces directives générales, n’appliquez un engrais particulier que si vos plantes montrent des signes de manque d’un nutriment particulier. Vous éviterez ainsi tout déséquilibre ou problème de salinisation du sol.

Utilisation d’un mauvais engrais

Évitez d’utiliser des engrais à forte teneur en azote pendant la période de croissance des pivoines. Ceux-ci favorisent une croissance molle excessive qui est vulnérable aux maladies. Un excès d’azote décourage également la floraison en orientant l’énergie de la plante vers la croissance du feuillage.

Fertilisation des pivoines FAQs :

Les pivoines ont-elles besoin d’engrais ?

Oui. Compostez lors de la division ou de la replantation et appliquez l’engrais adéquat à différents moments de l’année.

Quand dois-je fertiliser mes pivoines ?

Pour les nouvelles plantes, fertilisez lorsque vous voyez de nouvelles pousses au début du printemps ou, pour les plantes bien établies, attendez que les bourgeons commencent à apparaître avant de fertiliser. Après la première application, il faut fertiliser après l’écoulement et de nouveau à la fin du mois d’août.

Quel est le meilleur engrais pour les pivoines ?

Un engrais pour bulbes ou un engrais granulé N-P-K 10-20-20 convient à ces plantes, combiné à un apport de compost pour augmenter la teneur en matière organique du sol.

Miracle Grow est-il bon pour les pivoines ?

Les produits Miracle-Gro Shake’ n Feed Rose &amp ; Bloom Plant Food ou Miracle-Gro Bloom Booster sont censés favoriser la croissance et la floraison prolifique de vos pivoines. Ils sont formulés pour favoriser la croissance des fleurs.

Le marc de café usagé est-il bon pour les pivoines ?

Il semble que le jury ne se soit pas encore prononcé sur la question de savoir si le marc de café est bon pour les plantes en général, et encore moins pour les pivoines en particulier. Cependant, le marc de café n’est pas recommandé pour vos pivoines en raison de sa forte acidité, qu’elles n’apprécient pas. De plus, le marc de café est plus riche en azote qu’en autres nutriments, ce qui nuit à la beauté des fleurs recherchées par les jardiniers.

Conclusion

Ces plantes faciles à cultiver peuvent devenir des stars dans votre jardin avec quelques soins de base, mais seulement si elles sont correctement placées et fertilisées. Les pivoines sont l’une des fleurs vivaces les plus séduisantes, et la vaste gamme de couleurs qu’elles offrent est une addition bienvenue à n’importe quel jardin. Avec une bonne approche, vous pourriez avoir des pivoines centenaires dans votre jardin (si, bien sûr, vous tenez jusque-là).

Pour en savoir plus :

Pour en savoir plus, consultez nos guides détaillés sur les pivoines :

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article