Quand et comment fertiliser les orchidées ?

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
11 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Les orchidées sont appréciées pour la beauté de leur floraison, leur valeur symbolique et la multitude d’utilisations et d’avantages qu’elles offrent. Cependant, elles peuvent avoir des exigences particulières en ce qui concerne la composition, la force et la fréquence de l’engrais. Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur la fertilisation de vos orchidées. En prenant les bonnes mesures et en utilisant le bon matériel, vos orchidées pourront fleurir magnifiquement pendant des années.

 

Fertiliser les orchidées

Les orchidées ont généralement besoin d’un engrais équilibré contenant de l’azote, du phosphore et du potassium. La plupart des orchidées doivent être nourries toutes les deux à quatre semaines, en fonction de la période de l’année et de l’engrais utilisé. Commencez lentement, car un excès d’engrais peut brûler et endommager votre plante.

Le rôle de la fertilisation dans la santé des plantes

Tous les types d’orchidées (y compris les orchidées Vanda, les orchidées Moth, les orchidées Jewel et les orchidées Lady’s Slipper) ont besoin d’être fertilisés pour croître et prospérer, tout comme les autres plantes. Le rôle principal de l’engrais est de fournir les nutriments dont la plante a besoin pour croître et atteindre son plein potentiel (ce qui peut également l’aider à lutter contre les maladies et les ravageurs courants des orchidées).

En particulier, la plupart des plantes cultivées en intérieur auront besoin d’un programme de fertilisation de soutien (en plus d’une exposition à la lumière appropriée, d’une bonne base de sol, d’une température, d’une humidité et d’un emplacement adéquats, et d’un arrosage régulier). Cela s’explique par le fait qu’elles vivent en dehors de leur habitat naturel. Elles ont donc besoin de reconstituer les nutriments essentiels qu’elles reçoivent habituellement dans la nature.

L’azote, le phosphore et le potassium sont des composants essentiels que l’on retrouve dans la plupart des engrais pour plantes. Les orchidées ont besoin d’un engrais contenant un équilibre entre ces trois éléments nutritifs clés.

Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux engrais qui répondent aux besoins d’une orchidée. Il s’agit notamment d’engrais solubles dans l’eau, d’engrais liquides et d’aliments secs en granulés. Cependant, certains engrais conviennent mieux que d’autres, en fonction du type d’orchidée que vous cultivez.

Par exemple, l’engrais hydrosoluble est le choix idéal pour les orchidées. En effet, ce type d’engrais est plus facile à absorber par les racines de l’orchidée. D’un autre côté, vous pouvez également utiliser un engrais sec pour vos orchidées. Nous vous conseillons toutefois de mélanger l’engrais sec avec de l’eau pour obtenir les meilleurs résultats avec vos orchidées.

Signes que votre orchidée a besoin d’engrais

En termes simples, le premier signe que votre orchidée a besoin d’engrais est qu’elle se fane pendant la période de croissance. En outre, vous pouvez remarquer d’autres symptômes, tels que :

Quand et à quelle fréquence faut-il fertiliser une orchidée ?

Quand et à quelle fréquence devez-vous fertiliser une plante d'orchidée ?

Le meilleur moment pour fertiliser les orchidées est lorsqu’elles sont en pleine croissance. Vous pouvez constater que la plante est en pleine croissance lorsqu’elle se réveille après sa période de dormance en hiver.

Pendant cette période de croissance active, vous pouvez appliquer un engrais dilué une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Vous pouvez également utiliser un engrais complet une fois par mois si vous le souhaitez.

Si vos orchidées continuent à pousser pendant l’hiver, vous pouvez continuer à les nourrir. Dans ce cas, appliquez un engrais demi-doux une fois par mois pendant les mois les plus frais.

À tout moment de l’année, surveillez attentivement vos orchidées pour vous assurer que leur programme d’alimentation fonctionne bien. Réduisez votre programme d’alimentation si vous remarquez des signes de surfertilisation. Nous décrivons ces signes dans la section  » Problèmes courants liés à la fertilisation des orchidées  » ci-dessous.

Le meilleur engrais pour les orchidées

Le meilleur engrais pour les orchidées doit présenter un équilibre entre l’azote, le phosphore et le potassium. Vous devrez donc trouver un produit ayant un rapport NPK de 20-20-20 ou créer votre propre engrais à la maison. Voici quelques idées d’engrais pour orchidées, pré-mélangés ou faits maison.

Les meilleurs engrais prêts à l’emploi pour les orchidées

Les meilleurs engrais prêts à l'emploi pour les orchidées

Un engrais équilibré acheté dans le commerce convient parfaitement aux orchidées cultivées à la maison. La meilleure approche consiste à diluer l’engrais et à nourrir vos orchidées plus fréquemment avec une solution plus faible, environ une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Cependant, vous pouvez également utiliser votre engrais à une concentration plus élevée une fois par mois.

Voici quelques produits recommandés à essayer si vous préférez une solution pré-mélangée pour nourrir vos orchidées.

Création d’une nourriture pour orchidées à la maison

Il est également facile de préparer son propre engrais pour orchidées à la maison. Vous pouvez utiliser différents ingrédients pour équilibrer l’azote, le phosphore et le potassium. Cependant, n’oubliez pas que l’urée n’est pas une bonne source d’azote pour les orchidées, car elles ne peuvent pas absorber le minéral sous cette forme.

Voici quelques options d’ingrédients à considérer pour s’assurer que vos orchidées reçoivent un apport égal en minéraux clés dont elles ont besoin pour prospérer.

  • Azote : tontes de gazon, lait, thé, marc de café
  • Phosphore : farine d’os, pommes de terre, marc de café
  • Potassium : lait, mélasse, pommes de terre, os de poulet broyés, marc de café

Comment appliquer l’engrais

Comment appliquer l'engrais

Voici maintenant les étapes que nous vous recommandons de suivre pour appliquer de l’engrais sur vos orchidées.

  1. Tout d’abord, achetez un engrais du commerce avec un mélange NPK à parts égales de 20-20-20. Vous pouvez également préparer votre propre recette avec des parts égales d’azote, de phosphore et de potassium.
  2. Ensuite, appliquez l’engrais en suivant les instructions de l’emballage ou la recette que vous avez utilisée pour votre mélange maison.
  3. Mélangez maintenant votre engrais avec de l’eau, selon le degré de dilution que vous souhaitez donner à la solution.
  4. Versez ensuite soigneusement le mélange dans la terre de votre orchidée, en le répartissant uniformément autour de la plante.
  5. Laissez ensuite l’excédent de solution s’écouler par le trou de drainage situé à la base de votre plante d’orchidée. Videz le liquide restant dans la soucoupe située sous le pot de votre orchidée, le cas échéant.
  6. Enfin, respectez un calendrier cohérent. Suivez les instructions disponibles en fonction de l’engrais que vous utilisez.
  7. Surveillez vos orchidées pour détecter tout signe de sur- ou de sous-fertilisation. Ajustez votre programme d’alimentation ou la concentration de l’engrais si nécessaire.

Problèmes courants liés à la fertilisation des orchidées

La surfertilisation est une autre cause fréquente de problèmes avec les orchidées cultivées à la maison. Voici quelques signes indiquant que vous avez trop nourri vos orchidées ou que l’engrais que vous utilisez est trop fort.

  • Symptômes de brûlure d’engrais, y compris des extrémités de racines mourantes, des extrémités de feuilles brunes, des racines brunes et des feuilles jaunes, en plus du fait que votre plante d’orchidée ne refleurit pas.
  • Symptômes d’un excès de sels minéraux : accumulation d’une couche croûteuse sur le sol, feuillage brun, flétrissement et chute des feuilles.

A savoir sur la fertilisation des orchidées :

Les orchidées ont-elles besoin d’engrais ?

Oui, les orchidées ont besoin d’engrais pour recevoir une nutrition adéquate afin de croître et de fleurir au mieux. Elles préfèrent une alimentation équilibrée en ce qui concerne les ingrédients les plus courants des engrais. Il s’agit de l’azote, du phosphore et du potassium.

Quand dois-je fertiliser mon orchidée ?

Vous devez fertiliser votre plante d’orchidée pendant sa période de croissance. Maintenant, la plante peut entrer en dormance pendant l’hiver. Cependant, si elle continue à pousser, vous pouvez continuer à la fertiliser moins souvent pendant les mois d’hiver. La plupart des orchidées se portent bien avec un engrais dilué toutes les semaines ou toutes les deux semaines, ou avec un engrais complet appliqué tous les mois.

Quel est le meilleur engrais pour les orchidées ?

Les orchidées apprécient un engrais dont le rapport NPK est équilibré (20-20-20). Vous pouvez y parvenir avec un engrais pour orchidées acheté en magasin ou une recette maison. Veillez simplement à ce que votre engrais contienne des parts égales d’azote, de potassium et de phosphore.

Le marc de café usagé est-il bon pour les orchidées ?

Oui, le marc de café usagé est une excellente source de nutriments primaires dont une plante d’orchidée a besoin. Il contient de l’azote, du phosphore et du potassium, entre autres minéraux précieux. Le marc de café se décompose dans le sol de l’orchidée, ce qui permet à la plante d’absorber facilement ces nutriments.

Maintenant que vous connaissez les exigences en matière de fertilisation des orchidées, il est temps de mettre ces informations en pratique. En suivant ces étapes et en rassemblant le matériel adéquat, vous pouvez garder vos orchidées saines et belles pour les années à venir. Commencez donc dès aujourd’hui votre programme de fertilisation et donnez à vos orchidées les bases dont elles ont besoin pour prospérer. Avec des soins appropriés, les orchidées peuvent vivre pendant de nombreuses années.

 

 

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article
Laissez un commentaire