Quand et comment arroser les plantes serpentines

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
11 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Les plantes serpents font partie des plantes qui s’accommodent le mieux d’une main légère. Elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et se portent mieux lorsque vous les laissez sécher entre deux arrosages. Nous allons voir ici tout ce qu’il faut savoir sur l’arrosage des plantes serpents à la maison, y compris quand et comment arroser, et les principales considérations liées à la lumière, à la température, au sol et aux saisons. C’est parti !

Comment arroser les plantes serpents – L’essentiel

Saturer complètement le sol d’une plante serpent avec de l’eau du robinet déchlorée ou de l’eau filtrée une fois que les 2/3 supérieurs du sol sont secs – environ toutes les 2 à 3 semaines en été et toutes les 6 à 8 semaines en hiver. Des températures plus élevées, un ensoleillement plus important et une faible humidité augmentent la quantité d’eau nécessaire aux plantes serpents.

Choses à prendre en compte lors de l’arrosage des plantes serpents

Choses à prendre en compte lors de l'arrosage des plantes serpents

Pour déterminer la quantité d’eau nécessaire pour arroser les plantes serpents (Dracaena trifasciata), tenez compte des facteurs physiques et environnementaux suivants.

Température &amp ; Humidité

Dans les régions où la température de l’air est élevée, tous les types de plantes serpentines perdent une quantité considérable d’eau par transpiration. Par conséquent, vous devrez arroser votre plante plus souvent à des températures plus élevées qu’à des températures plus basses.

Vos plantes transpireront également davantage dans des conditions sèches que dans des conditions humides (comme les plantes serpents placées près d’un radiateur ou d’une source de chaleur). Vous devrez donc arroser plus souvent si l’air est sec.

N’oubliez pas que les plantes serpents sont très appréciées pour leurs vertus de purification de l’air, et qu’il est donc essentiel de les maintenir hydratées pour assurer leur succès.

Pour en savoir plus, consultez notre guide essentiel sur la tolérance des plantes serpents à la température et à l’humidité en intérieur.

Si vous envisagez de cultiver des plantes serpentaires à l’extérieur, consultez notre guide approfondi sur les zones de rusticité idéales pour que ces plantes prospèrent.

Les conditions de lumière dominantes

Les conditions de lumière dominante

Les plantes serpents préfèrent la lumière indirecte, mais elles peuvent survivre dans des zones plus sombres ou sous une lumière indirecte. Des périodes de lumière plus intenses et plus longues nécessiteront plus d’eau.

Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé des meilleurs emplacements pour les plantes serpents.

La saison

Pendant l’hiver, de nombreuses plantes serpentines ralentissent leur croissance en raison d’une diminution de la lumière. Elles ne consomment donc pas beaucoup d’eau et n’ont donc pas besoin d’être arrosées fréquemment. Vous devrez également arrêter de fertiliser votre plante serpent pendant cette période (avec de la nourriture liquide ou un engrais maison composé d’éléments tels que du marc de café).

Lorsque les jours deviennent plus longs, les plantes serpents reprennent leur croissance et commencent à utiliser plus d’eau.

Si vous fournissez une lumière constante tout au long de l’année avec une lampe de culture, les saisons n’auront pas d’impact dramatique sur la quantité d’eau que vous devez donner à votre plante serpent.

Le mélange de terre

Votre plante serpent doit être plantée dans un mélange de terre bien drainant qui laisse s’écouler l’excès d’eau. Si vous utilisez un mélange qui n’est pas drainant, vous devrez arroser moins souvent. Mais la meilleure chose à faire est de passer à un mélange de terre approprié.

Pour en savoir plus, consultez notre guide essentiel du le meilleur mélange de terre pour les plantes serpents.

Taille et type de conteneur + taille de la plante

Taille et type du conteneur + taille de la plante

Les grandes plantes serpentines ont besoin de plus d’eau que les petites plantes serpentines, comme on peut s’y attendre, mais les grandes plantes sont généralement placées dans des pots plus grands que les petites. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que vous devrez arroser les grandes plantes plus fréquemment. Il s’agit plutôt de fournir un plus grand volume d’eau à chaque arrosage.

Comme la terre des petits contenants se dessèche plus rapidement que celle des grands contenants, vous devrez arroser les petits contenants plus fréquemment. Mais vous n’aurez pas besoin de fournir un grand volume d’eau à chaque arrosage.

Le type de contenant a également une incidence sur la fréquence d’arrosage. Les pots en terre cuite retirent l’eau du sol, ce qui permet au sol de se dessécher plus rapidement. Les plantes en pots de terre cuite devront donc être arrosées plus souvent que les plantes en pots de céramique ou de plastique.

Les variétés de plantes serpents

Toutes les variétés de plantes serpents se développent mieux dans des environnements similaires et avec des soins similaires. Par conséquent, le type de plante serpent n’a pas d’incidence sur la quantité d’eau à arroser.

Quand dois-je arroser une plante serpent ?

La meilleure règle à suivre est que lorsque les deux tiers supérieurs de la terre d’une plante serpent se dessèchent, il est temps d’arroser. Pour vérifier le niveau d’humidité du sol, vous pouvez utiliser votre doigt.

Vous pouvez également utiliser un humidimètre pour vérifier le niveau d’humidité du sol. Lorsque l’humidimètre indique 2 sur une échelle de 1 à 10, il est temps d’arroser.

Quelle est la fréquence d’arrosage d’une plante serpent ?

Bien que vous deviez tenir compte des facteurs énumérés ci-dessus pour déterminer la fréquence d’arrosage de votre plante serpent, vous pouvez utiliser les estimations suivantes.

Arrosez votre plante toutes les 2 à 3 semaines en été et toutes les 4 à 6 semaines en hiver. Augmentez lentement la fréquence d’arrosage au printemps et diminuez-la à l’automne.

Quel type d’eau convient le mieux aux plantes serpents ?

Quel type d'eau convient le mieux aux plantes serpents ?

Les plantes serpents ne sont pas très exigeantes en ce qui concerne leur eau, mais elles auront du mal si leur eau contient une grande quantité de chlore ou d’autres sels. Laissez l’eau du robinet reposer sur le comptoir pendant une nuit, puis arrosez, ou utilisez de l’eau de pluie.

Comment arroser les plantes serpents

Comment arroser les plantes serpents

Lorsque vous arrosez une plante serpent, veillez à ne pas mouiller les feuilles en n’arrosant que la base de la plante.

Lorsque vous arrosez votre plante serpent, ajoutez de l’eau jusqu’à ce que vous voyiez de l’eau s’écouler du fond du récipient. Si vous utilisez un mélange d’empotage bien aéré et bien drainant, vous n’avez pas à vous inquiéter que la terre retienne trop d’eau, même lorsqu’elle est complètement saturée.

Si vous avez un bac de trop-plein sous le pot de votre plante, veillez à le vider après l’arrosage. Les plantes serpents détestent rester dans l’humidité.

Que faire entre deux arrosages ?

Que faire entre deux cycles d'arrosage ?

L’une des choses les plus importantes à retenir concernant l’arrosage des plantes de serpent est de laisser le sol s’assécher entre les arrosages.

Même si la surface du sol semble sèche, le sol en profondeur peut encore être humide. Utilisez votre doigt pour atteindre quelques centimètres dans le sol. S’il est sec, il est temps d’arroser à nouveau, mais s’il est humide, vous devriez attendre.

Avec le temps, vous devriez comprendre à quelle vitesse votre plante se dessèche. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de vérifier le sol à chaque fois que vous allez arroser.

Comment arroser les plantes de serpents propagés

Comment arroser les plants de serpents propagés

Après avoir propagé une plante serpent via une bouture ou une division, il est essentiel que votre plante ne repose pas dans un sol humide. Suivez un calendrier d’arrosage similaire à celui utilisé pour les plantes serpents adultes, en veillant à laisser le sol s’assécher entre les arrosages.

Arrosage des plantes serpents après rempotage

Arrosage des plantes serpents après rempotage

Après avoir rempoté une plante serpent, arrosez-la dans son nouveau contenant en mouillant bien la nouvelle terre. À partir de ce moment, suivez un calendrier d’arrosage typique pour les plantes serpents.

L’arrosage excessif et l’arrosage insuffisant des plantes serpents

Les plantes serpents connaissent généralement des problèmes de sur-arrosage plutôt que de sous-arrosage, mais elles peuvent souffrir de l’un ou l’autre de ces problèmes.

Les signes d’un arrosage excessif sont le pourrissement des feuilles ou des racines, la chute, l’affaissement et le jaunissement des feuilles. Si les racines pourrissent, la plante a du mal à absorber l’eau et l’oxygène, ce qui peut entraîner un jaunissement des feuilles ou des taches décolorées.

L’immersion des plantes serpents peut entraîner l’apparition de pointes de feuilles brunes et craquantes.

Faut-il brumiser les plantes serpents ?

Faut-il brumiser les plantes serpents ?

Les plantes serpents n’ont pas besoin d’un taux d’humidité élevé, il n’est donc pas nécessaire de brumiser leurs feuilles. La brumisation peut en fait entraîner des moisissures et d’autres problèmes fongiques, alors gardez le flacon pulvérisateur loin de vos plantes serpents.

Comment arroser les plantes serpents – Le mot de la fin

Les plantes serpents sont faciles à arroser, à condition de ne pas en faire trop ! N’oubliez pas que plusieurs facteurs influencent la quantité d’eau nécessaire à votre plante, alors faites des observations et prenez des notes pour déterminer le calendrier d’arrosage idéal pour vos plantes. Dans des conditions de croissance optimales, les plantes serpents peuvent vivre 20 ans ou plus et peuvent même produire des fleurs.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article