Écoutez cet article
|
Dans ce guide, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le moment et la manière d’arroser les lys de paix. Ces plantes d’intérieur populaires ont besoin de beaucoup moins de lumière que beaucoup d’autres types de plantes, ce qui fait qu’elles sont souvent oubliées lorsqu’il s’agit de les arroser. Même si votre lis de paix se trouve dans un environnement humide comme la salle de bain, il a besoin d’un arrosage régulier pour rester luxuriant et vert. Un arrosage approprié permet également de déclencher la floraison de cette plante.
Comment arroser les nénuphars
Arrosez un lis de paix lorsque les premiers centimètres du sol se dessèchent. Vaporisez-le entre les arrosages et prévoyez d’arroser environ une fois par semaine. Donnez plus d’eau à la plante en hiver si votre maison est sèche et chauffée. Veillez à ce que le sol se draine bien pour éviter le pourrissement des racines.
A propos des plantes de lis de paix
Originaire des régions tropicales d’Europe du Sud, le lis de paix appartient au genre Spathiphyllum. Les plantes ont des feuilles vertes foncées et des fleurs hérissées qui se forment avec des feuilles blanches qui les entourent, ce qui leur donne un aspect capuchonné distinctif. À l’état sauvage, ils prospèrent dans les sols humides des sous-bois tropicaux.
Le rôle de l’eau dans la santé et le développement des plantes
L’eau est nécessaire à la croissance et à la santé des plantes car elle transporte les nutriments dans les racines, les tiges et les feuilles.
L’eau remplit également les cellules, ce qui permet à la plante d’être ferme et en bonne santé plutôt qu’affaiblie et tombante.
Quand arroser les lis de paix
Les lys de paix préfèrent rester humides mais ont besoin de sécher un peu entre deux arrosages. Comme elles sont originaires des régions tropicales, elles ne réagissent pas bien lorsqu’on les laisse se flétrir ou se dessécher complètement.
Comment savoir si un lis de paix a besoin d’être arrosé ?
Certaines personnes attendent que leur lis de paix s’affaisse et semble légèrement flétri pour l’arroser. Cependant, ce n’est pas la meilleure méthode si vous utilisez un mélange de terre bien drainé. Avec un bon drainage, vous devriez arroser dès que les deux premiers centimètres de terre se sont asséchés.
Comment vérifier quand arroser les plantes de lis de paix
Le test le plus simple consiste à enfoncer un doigt dans le sol, ce qui permet de savoir si les deux premiers centimètres sont encore humides ou s’ils se sont asséchés.
Un humidimètre peut facilement faire le même travail, en indiquant la conductivité du sol au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans le sol.
Essayez d’apprendre comment le pot se sent plein d’eau pour les petites plantes, puis comment il devient léger lorsque le lis de paix commence à tomber. Vous apprendrez bientôt à juger à quel moment le sol est suffisamment sec pour avoir besoin d’eau.
À quelle fréquence les plants de lis de paix doivent-ils être arrosés ?
La plupart des lys de paix ont besoin d’un arrosage complet environ une fois par semaine. En cas de sécheresse et de chaleur, il peut être nécessaire d’arroser tous les cinq jours.
Considérations environnementales pouvant avoir un impact sur les cycles d’arrosage
Les lys de la paix placés dans les salles de bain et autres endroits humides peuvent n’avoir besoin d’être arrosés qu’une fois toutes les deux semaines, alors vérifiez le sol plutôt que de vous en tenir à un calendrier.
Ceux qui sont conservés dans des conditions très sombres ou plus froides préfèrent également moins d’eau et ont tendance à se dessécher plus lentement.
Considérations saisonnières pouvant affecter les cycles d’arrosage
Contrairement à la plupart des plantes d’intérieur, les besoins en arrosage du Lis de Paix ont tendance à changer plus en raison des niveaux d’humidité intérieure que des besoins réels de la plante. Il a tendance à avoir besoin d’un arrosage plus fréquent pendant l’air sec de l’hiver et moins pendant les jours humides de l’été (le meilleur moment pour propager et fertiliser vos lys de la paix).
Ces plantes n’entrent pas vraiment en dormance lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur, elles ont donc généralement besoin d’un schéma d’arrosage similaire tout au long de l’année.
Comment arroser les plantes de lis de paix
L’importance fondamentale d’un bon drainage
Comme le lis de paix préfère rester un peu humide, il a besoin d’un bon drainage. Choisissez un pot de rempotage avec de nombreux trous au fond, et pas seulement sur les côtés.
Vérifiez qu’il n’y a pas d’arêtes ou de creux qui retiennent l’eau dans le fond et favorisent le pourrissement des racines. Utilisez un mélange de rempotage riche en matières organiques et en perlite ou en gravier, qui favorisent le drainage.
Quel est le meilleur type d’eau pour les lys de paix ?
Les plantes de lis de paix se portent bien avec de l’eau du robinet à température ambiante ou froide. Laissez l’eau reposer toute une nuit dans un verre ou une carafe si elle est fortement chlorée.
Comment arroser les plantes de lis de paix
Tant que la plante est dans un mélange de terre à drainage rapide et dans un conteneur, il est préférable d’arroser de bas en haut. Il est possible d’arroser la plante par le haut à l’aide d’un arrosoir, mais il faut arroser de tous les côtés pour que l’eau s’infiltre uniformément dans la plante.
Arrosage par le haut :
Évitez le feuillage lorsque vous versez l’eau afin de prévenir les taches noires et les maladies. Utilisez un bidon à long bec pour amener l’eau jusqu’au sol, en faisant le tour de tous les côtés.
Arrosage par le bas :
Placez le pot dans un récipient profond comme une baignoire ou un seau. Remplissez le récipient jusqu’à ce qu’au moins la moitié du pot soit immergée. Laissez le Lis de Paix tremper jusqu’à ce que les deux premiers centimètres de terre soient à nouveau humides, même si la surface supérieure semble encore sèche.
Quelle quantité d’eau ajoutez-vous ?
Les lys de la paix aiment beaucoup d’eau, il faut donc arroser par le haut jusqu’à ce que l’eau s’écoule continuellement par les trous de drainage. Une petite plante de 8 à 12 cm de haut aura besoin d’environ un quart de litre d’eau pour y parvenir, tandis que les plantes plus grandes auront besoin d’un demi gallon ou plus. Utilisez un bac plutôt qu’une petite soucoupe pour éviter les débordements.
Faut-il enlever tout l’excès d’eau qui se disperse dans le bac ?
Si vous utilisez une soucoupe ou un plateau, enlevez l’excès d’eau quelques heures après l’arrosage. Cela permet d’éviter la pourriture des racines, qui peut être particulièrement fréquente chez les lys de la paix.
Il convient également de noter que les lys de la paix sont considérés comme toxiques pour les humains et les animaux domestiques, il est donc prudent de porter des gants pour manipuler ces plantes.
Les signes d’un arrosage excessif de votre lis de paix
Quelques signes révélateurs à surveiller qui peuvent indiquer que vous avez donné un peu trop d’eau à votre lis de paix :
- Feuilles de lis de paix jaunies avec des extrémités brunes et mortes
- Feuilles faibles et flétries malgré un sol humide ou détrempé
- Absence de croissance et de floraison
- Feuilles jaunes, surtout à la base
- Racines sombres, visqueuses ou molles lors du rempotage.
Signes de submersion de votre plante de lis de paix
Inversement, voici quelques-uns des signes les plus courants indiquant que vous ne donnez peut-être pas assez d’eau à votre plante de lis de paix :
- Affaissement ou flétrissement au point de s’effondrer
- Feuilles de couleur claire et absence de nouvelles pousses
- Absence de floraison.
Que faire entre deux arrosages ?
Faut-il envisager de brumiser les plants de lis de paix entre les cycles d’arrosage ?
Les plantes de lis de paix réagissent bien à la brumisation, mais seulement si elles se trouvent dans un environnement sec ou près d’une bouche d’aération.
Aucune brumisation supplémentaire n’est nécessaire si vous avez déjà placé la plante dans une pièce humide comme la salle de bain.
Les plantes de lis de paix gagneront-elles à être placées sur un plateau d’humidité ?
Contrairement à la plupart des plantes d’intérieur qui ont une préférence pour l’humidité, les lys de la paix ne réagissent généralement pas bien aux bacs d’humidité.
Ils préfèrent la brumisation autour des feuilles à l’excès d’humidité sous le contenant, qui peut nuire à l’aération des racines jusqu’aux extrémités. Un bac d’humidité ne remplacera pas la brumisation pour cette plante.
Principaux points à surveiller
Les plants de lis de paix en bonne santé sont vert foncé, restent fermes et s’affaissent rarement, et produisent régulièrement de nouvelles feuilles (et peuvent nécessiter une taille occasionnelle).
Si vous n’enlevez pas beaucoup de vieilles feuilles après quelques mois, il se peut que vous n’ayez pas autant de nouvelles pousses que vous le pensez.
Un manque de floraison alors que les niveaux de lumière sont corrects peut également indiquer un manque d’arrosage régulier.
Quels sont les signes les plus courants indiquant qu’une plante de lis de paix a besoin d’être arrosée ?
Affaissement, perte de vitalité et manque de croissance.
Quelle est la meilleure façon d’arroser les plantes de lis de paix ?
L’arrosage de bas en haut est plus fiable mais prend plus de temps. L’arrosage par le haut convient si vous disposez d’un endroit où l’eau peut s’écouler par le fond du pot.
De quelle quantité d’eau les lys de la paix ont-ils besoin ?
Selon la taille de la plante, entre un quart et un gallon.
Peut-on mettre de l’eau sur les feuilles d’un lis de paix ?
Évitez les éclaboussures d’eau sur les feuilles lors de l’arrosage.
Que dois-je faire si j’arrose trop ma plante Lys de Paix ?
Laissez la plante sécher, ou enlevez le mélange de terre et remplacez-le par un nouveau mélange plus drainant si les racines commencent à pourrir.
Puis-je arroser mon lis de paix avec de l’eau du robinet ?
L’eau du robinet convient parfaitement aux lys de la paix.
Dois-je brumiser mon lis de paix ?
La brumisation peut être utile si la plante se trouve dans une pièce sèche ou chauffée.
Le lys de la paix est souvent offert en cadeau, il est donc essentiel d’apprendre à l’arroser correctement. Avec du soin, ces plantes significatives et symboliques peuvent vivre pendant des années et produire de nombreuses fleurs blanches qui attirent l’attention.