Quand et comment arroser les figuiers à feuilles de vigne ?

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
12 Min de lecture
Notez cet article !

Avec leurs grandes feuilles, les figuiers à feuilles de violon (Ficus lyrata) sont des arbres à feuilles de violon. constituent un ajout spectaculaire à n’importe quelle maison. L’un des aspects essentiels pour garder ces plantes en bonne santé est un arrosage adéquat. L’arrosage excessif ou insuffisant peut être l’une des principales causes de dommages pour les plantes d’intérieur. Il est donc toujours bon de connaître les éléments clés à prendre en compte pour s’assurer que votre figuier à feuilles de violon s’épanouit vraiment dans votre maison. Heureusement, les figuiers de Virginie sont relativement faciles à arroser si vous suivez quelques conseils essentiels. Nous aborderons ici tout ce qu’il faut savoir sur le moment et la manière d’arroser, les meilleurs types d’eau et les facteurs environnementaux généraux tels que la saison, le sol, le rempotage, la propagation, etc.

Comment arroser les figuiers à feuilles de vigne – L’essentiel

Arrosez votre figuier à feuilles de violon lorsque les deux premiers centimètres de terre sont secs au toucher, en utilisant de l’eau filtrée ou déchlorée pour bien arroser la terre. Assurez-vous que votre pot de rempotage dispose d’un drainage adéquat pour permettre à l’excès d’eau de se disperser. La fréquence d’arrosage dépend de divers facteurs environnementaux, mais un arrosage toutes les 2 à 3 semaines en été et toutes les 4 à 5 semaines en hiver est souvent suffisant.

Choses à prendre en compte lors de l’arrosage du figuier de Virginie Arbres

Les éléments à prendre en compte pour l'arrosage des figues de barbarie

Il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir à quelle fréquence vous devez arroser vos figues de Barbarie. Lorsque vous décidez de la fréquence d’arrosage, tenez compte des facteurs suivants qui jouent tous un rôle dans la rapidité (ou la lenteur) de la perte d’humidité de la plante.

Température &amp ; Humidité

Lorsque les plantes sont maintenues dans des zones où les températures sont élevées et l’humidité faible, elles perdent rapidement de l’eau par évaporation et transpiration. Cela signifie que vous devrez arroser votre FLF plus souvent dans ces conditions.

L’inverse est également vrai. Lorsque la température de l’air baisse et que l’humidité augmente, vous n’aurez pas besoin d’arroser votre plante aussi souvent.

Pour en savoir plus, consultez notre guide essentiel sur les meilleures plages de température et d’humidité pour les figues de Barbarie en intérieur et les meilleurs emplacements dans votre maison pour placer les figues de Barbarie.

Les conditions de lumière dominantes

Les conditions de lumière dominante

Les figuiers de Virginie aiment le soleil. Si vous les placez dans un endroit bien éclairé, elles auront besoin de plus d’eau que si elles se trouvent dans un endroit qui ne reçoit que quelques heures de lumière par jour.

La saison

Lorsque les jours deviennent plus courts à l’automne, la croissance des figues de Barbarie ralentit. Comme elles ne poussent pas beaucoup et qu’il y a moins de lumière, elles auront besoin de moins d’eau.

Lorsque l’hiver cède la place aux journées plus longues et plus chaudes du printemps et de l’été, vous devrez arroser votre plante plus souvent.

Le mélange de terre

Plantes de figuier à feuilles de violon ne pas n’aiment pas rester dans un sol humide, elles doivent donc être cultivées dans un mélange de terreau bien drainant. Le sol est souvent le meilleur indicateur pour savoir quel est le meilleur moment pour arroser une plante. Vos doigts sont un outil utile à cet égard : palpez le sol d’environ 5 cm pour évaluer son degré de sécheresse. S’il est sec au toucher, il est temps d’arroser votre FLF.

Des sondes d’humidité laissées dans le sol sont également disponibles et constituent un complément pratique si vous n’aimez pas vous salir.

Pour en savoir plus, consultez notre guide essentiel de la le meilleur mélange de terre pour les figuiers à feuilles de vigne.

Taille et type de conteneur + taille de la plante

Taille et type du conteneur + taille de la plante

Il est évident que les grandes plantes ont besoin de plus d’eau que les petites.

Cependant, les petites plantes doivent être conservées dans des récipients plus petits que les grandes. De plus, les petits contenants s’assèchent généralement plus vite que les grands, car ils contiennent un volume de terre plus petit.

Qu’est-ce que cela signifie ? Si les grandes plantes consomment plus d’eau, elles n’ont pas besoin d’être arrosées plus souvent, car leurs grands pots peuvent contenir plus d’eau.

Un autre élément à prendre en compte est le matériau du contenant. Les pots en terre cuite retirent l’eau du sol, ce qui peut provoquer un dessèchement plus rapide que dans les pots en céramique émaillée ou en plastique.

Quand arroser le figuier de Virginie Arbres

Quand arroser les figues de barbarie

Les figuiers de Virginie n’aiment pas rester dans un sol humide, mais ils ne supportent pas bien la sécheresse non plus. Cela signifie que vous devez arroser lorsque le sol est sec au toucher (comme indiqué, les deux premiers centimètres du sol sont un excellent indicateur – fouillez doucement près de la base de la plante).

À quelle fréquence dois-je arroser un figuier de Virginie ?

Il n’y a pas de calendrier d’arrosage magique pour les figues de Barbarie, car vous devrez prendre en compte les facteurs mentionnés ci-dessus. Cependant, vous pouvez considérer les estimations suivantes.

Arrosez votre FLF toutes les 2 à 3 semaines en été et toutes les 4 à 5 semaines en hiver. À l’automne, diminuez la quantité d’eau et au printemps, augmentez-la.

Quel type d’eau convient le mieux aux figues de Barbarie ?

Quel type d'eau convient le mieux aux figues de barbarie ?

Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau filtrée pour vos figues de Barbarie, bien que cela ne fasse pas de mal. Cependant, vous devez utiliser de l’eau déchlorée. Si l’eau du robinet contient du chlore, il suffit de la laisser reposer à l’air libre pendant une nuit pour que le chlore se dissipe.

Comment arroser le figuier de Virginie Arbres

L’arrosage des plants de figues de Barbarie est facile.

Procurez-vous un arrosoir, une tasse ou un autre récipient dans lequel vous pouvez transporter de l’eau. Versez lentement l’eau dans le mélange de terre, en veillant à ne pas éclabousser le feuillage de la plante. Continuez à arroser jusqu’à ce que de l’eau s’écoule du fond du pot.

Une fois que l’eau s’écoule du pot, arrêtez d’arroser. Après quelques minutes, videz la coupelle de trop-plein afin que votre plante ne reste pas dans l’eau.

Que faire entre deux cycles d’arrosage ?

Que faire entre deux cycles d'arrosage ?

Même dans des conditions chaudes et lumineuses, votre sol aura besoin d’au moins quelques jours pour s’assécher. Il n’est donc pas nécessaire de creuser la terre de votre plante juste après l’avoir arrosée.

Une fois qu’une semaine s’est écoulée, il est bon de commencer à vérifier l’humidité de votre sol. Lorsque le premier centimètre est sec, il est temps d’arroser à nouveau. Veillez à vérifier la terre près du milieu du pot, car les côtés peuvent se dessécher plus rapidement que le centre.

Une fois que vous vous serez familiarisé avec les besoins en eau de votre plante, vous pourrez planifier un calendrier d’arrosage. Cependant, n’oubliez pas que des conditions environnementales changeantes vous obligeront à modifier ce calendrier. Il est également utile de fertiliser vos figuiers en feuilles au printemps et en été pour soutenir la croissance et de tailler le feuillage qui n’est plus à son apogée.

Comment arroser les figues de Barbarie multipliées

Une fois que vous avez propagé un figuier de Virginie, vous ne voulez pas qu’il reste dans un sol humide. Il faut donc l’arroser après la multiplication et suivre les recommandations d’arrosage pour les figues adultes.

Arrosage des figuiers à feuilles de vigne après le rempotage

Après avoir rempoté votre figuier de Virginie, vous pouvez suivre les recommandations d’arrosage pour les plantes adultes.

Sur-arrosage et sous-arrosage du figuier de Virginie Arbres

L'arrosage excessif et l'arrosage insuffisant des figues de barbarie

L’une des pires choses que l’on puisse faire aux figuiers de Virginie est de les arroser excessivement. Cela dit, il ne faut pas non plus les sous-arroser !

Si vous arrosez trop votre plante (ou si vous utilisez un mélange d’empotage qui ne permet pas un bon drainage) vous pouvez remarquer des racines et/ou des tiges molles et pourries. D’autres signes de sur-arrosage sont la chute, le jaunissement ou le brunissement des feuilles des figues de Barbarie, ou la chute des feuilles.

Si vous n’arrosez pas suffisamment votre figue de Barbarie, ses feuilles peuvent sembler sèches ou brunes.

Dois-je arroser mon figuier à feuilles de vigne ?

Dois-je arroser mon figuier à feuilles de violon ?

Les figuiers à feuilles de vigne aiment l’humidité, il peut donc être nécessaire d’apporter de l’humidité supplémentaire si vous vivez dans un environnement sec. La brumisation peut être bénéfique, mais elle n’augmentera l’humidité que pendant une courte période et peut entraîner des problèmes d’eau stagnante sur les feuilles (un signe d’appel pour les parasites et les infections fongiques).

En plus de la brumisation, vous pouvez placer le pot de votre plante sur un plateau rempli de cailloux et d’eau. Assurez-vous que votre pot ne repose pas dans l’eau, mais plutôt sur les cailloux.

Les humidificateurs sont également une excellente solution pour les grandes plantes.

Conclusion

Maintenant que vous savez tout sur l’arrosage des figues de Barbarie, observez votre plante pour mettre au point un plan d’arrosage personnalisé, adapté à votre environnement unique.

Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur la signification et le symbolisme des figuiers.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article