Écoutez cet article
|
Le jardin, notre petit havre de paix personnel, c’est un endroit où nous pouvons nous détendre, respirer un peu d’air frais, et apprécier le dur labeur de nos mains. Cependant, il existe une petite créature qui peut mettre en péril tous nos efforts et transformer notre beau jardin en buffet à volonté : l’escargot. On vous voit déjà lever les sourcils. Eh oui, ce petit être inoffensif peut causer beaucoup de dégâts si nous ne le contrôlons pas. Heureusement pour nous, il existe plusieurs astuces pour protéger notre jardin des escargots. Voici donc notre liste de 5 méthodes éprouvées pour repousser ces petits intrus.
1. Barricades de cuivre
Imaginez que vous êtes un escargot, vous glissez joyeusement vers un plant de salade appétissant, mais soudain, vous rencontrez un mur de cuivre. Vous reculez comme si vous veniez de toucher une plaque chauffante. Cette réaction est très réelle pour les escargots. Pour une raison que nous ne comprenons pas encore entièrement, le contact du cuivre provoque une sorte de choc électrique chez les escargots. En plaçant une bande de cuivre tout autour de nos plantes, nous créons une barrière que les escargots ne voudront pas franchir.
2. Pièges à bière
Un attrait irrésistible
Il se trouve que ces petits êtres sont de grands amateurs de bière. Nous, on peut les comprendre, non ? Vous avez seulement besoin d’un récipient peu profond, que vous remplissez à moitié de bière, et que vous enfoncez dans le sol pour que le bord soit au niveau de la terre. Les escargots, attirés par l’odeur, tomberont dans le piège et ne pourront pas en ressortir. N’oubliez pas de vider régulièrement le récipient et de renouveler la bière. On sait, ça semble cruel, mais c’est pour la survie de notre jardin !
3. Les poules, nos alliées naturelles
Qui aurait cru que nos poules pourraient être de fidèles protectrices de nos jardins ? En effet, les poules adorent grignoter les escargots. Si vous en avez la possibilité, laissez vos poules se promener dans votre jardin. Elles se chargeront de faire le ménage parmi les escargots. Mais attention, elles pourraient aussi être tentées de picorer vos plantes !
4. La terre de diatomées
On dirait le titre d’un film de science-fiction, n’est-ce pas ? En réalité, la terre de diatomées est un produit naturel, constitué de fossiles d’algues microscopiques. Ses particules sont très tranchantes pour les petits êtres rampants comme les escargots. En saupoudrant ce produit autour de vos plantes, vous créez une autre barrière infranchissable.
5. L’ail, l’ennemi des escargots
Si vous pensiez que l’ail n’était utile que pour éloigner les vampires, détrompez-vous ! Il se trouve que les escargots n’apprécient pas non plus cette odeur. Une infusion d’ail arrosée autour de vos plantes sera un excellent répulsif.
Pour conclure, protéger son jardin des escargots peut parfois ressembler à une véritable partie d’échecs. Mais avec ces 5 astuces, nous avons maintenant plusieurs coups d’avance. Alors, armez-vous de vos barrières de cuivre, préparez vos pièges à bière, libérez vos poules, saupoudrez votre terre de diatomées et infusez votre ail. C’est la guerre, mes amis, et nous sommes prêts à la mener ! Pour le bien de nos jardins, ces escargots n’auront qu’à bien se tenir.