Actualités

Pourquoi utiliser une housse de canapé ?

Par Michel Duchène , le vendredi, 4 novembre 2022, 7h59 , mis à jour le vendredi, 4 novembre 2022, 10h22 — Ameublement - 4 minutes de lecture
Canape

Après avoir meublé le salon et les pièces de votre maison ou appartement, vous devez veiller à leur protection et leur hygiène. C’est encore plus important pour le canapé, un meuble important du salon. L’une des alternatives pour y arriver est de la revêtir d’une housse. Une couverture de protection qui peut également servir à la décoration et à la personnalisation du style de décoration intérieure. Voici des raisons d’opter pour une housse de canapé chez vous.

Protéger votre canapé des animaux de compagnie

Si vous avez des animaux domestiques, avoir cette housse de meuble vous facilitera la vie. Les animaux de compagnie comme le chien, le chat et autres aiment se réfugier dans le canapé et y laissent généralement des surprises désagréables. Il peut arriver qu’ils urinent ou fassent leur besoin sur le meuble, ce qui nécessite son changement. Si elle est recouverte d’une housse, vous n’aurez qu’à l’enlever et le nettoyer. Cette alternative vous épargne l’achat d’un nouveau canapé. Vous pourrez en faire de même, pour nettoyer les tâches que votre animal laisse sur le canapé en y laissant des traces de pattes ainsi que des poils.

Par ailleurs, ces couvertures en tissu protègent votre meuble des rayures et permettent de le maintenir à neuf. Les griffes éventuelles des chats et des chiens laissent des marques visibles sur votre canapé qui peut paraître plus usé et abimé. Si elle est protégée, c’est le tissu qui sera endommagé et votre meuble sera préservé. Assurez-vous juste d’opter pour une housse de la boutique Housse Moderne dont la matière de fabrication est assez résistante aux agressions. Si votre animal a son propre canapé, pensez à le recouvrir d’une housse pour vous faciliter le nettoyage.

Protéger votre canapé des saletés et bien l’entretenir

Les saletés dans le canapé ne sont pas toujours dues aux animaux de compagnie. Il arrive fréquemment de renverser de la nourriture et des boissons dans le canapé sans faire exprès. Surtout avec des enfants à la maison. Sans oublier la poussière et les acariens qui envahissent les meubles au fil du temps. Il n’est pas facile de maintenir le canapé au propre. Cependant, c’est plus facile d’assurer l’entretien de sa housse que celui de son tissu. Quand la housse contient une tâche, vous n’avez qu’à la changer pour assurer l’hygiène de votre meuble au quotidien.

L’atout principal de la housse de canapé est sa facilité d’entretien. Vous pouvez le laver à sec, en machine à laver, avec de l’anti-détachant à une fréquence régulière pour éliminer les déchets. Un lavage mensuel est l’idéal pour éliminer régulièrement les saletés. Toutefois, en fonction de la nature du déchet, vous pouvez juste l’enlever, le secouer et le remettre. Son changement ne nécessite pas de compétences particulières ou l’intervention d’un déménageur. En 5 minutes maximum, vous pourrez installer une nouvelle housse.

Changer la décoration

La housse de canapé n’assure pas que l’hygiène du meuble, mais aussi sa décoration et par conséquent celle de la pièce. Ainsi il peut servir à la décoration du salon, ou être utilisé pour apporter une touche particulière au style de décoration. De quoi changer et renouveler la décoration de votre salon ou d’une pièce ou y apporter une nouvelle touche. Il suffit de choisir en fonction du style de décoration existant.

Entre les différentes qualités de matériaux (velours, laine, peluche, etc.), les multiples motifs et couleurs, les différentes tailles, vous trouverez à coup sûr une housse assortie à votre décoration d’intérieur. Il existe même des modèles extensibles qui s’adaptent à toutes sortes de canapés. Qu’il s’agisse d’un style classe, sobre, décontracté ou osé. Vous pouvez choisir plusieurs motifs et designs pour chaque changement de style de décoration.

Les housses représentent un allié idéal pour un style de décoration unique. Elles permettent de personnaliser le canapé. Ainsi si vous avez un canapé vieux ou usé, toujours fonctionnel, vous pouvez améliorer son apparence et l’embellir avec une housse avec de jolis motifs. Une alternative pour donner un nouveau look à votre décoration d’intérieur sans investir dans de nouveaux meubles. Vous pouvez ainsi garder vos meubles antiques que vous aimez bien sans qu’il fasse tache dans le mobilier existant.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur