Travaux

Pourquoi utiliser un ballon tampon pour le chauffage ?

Le juillet 27, 2021
405px pompe à chaleur bbc silenz amzair

Si vous disposez d’un système de chauffage, généralement cela s’accompagne de l’installation d’un ballon tampon. Il s’agit d’un équipement complémentaire à la structure permettant de conserver le surplus de chaleur produit par celle-ci. Un ballon tampon pour le chauffage suit un principe de fonctionnement atypique et peut s’adapter à tous les types de systèmes auxquels il est intégré. Si vous ne connaissez pas véritablement l’utilité d’un ballon tampon pour le chauffage, voici ce qu’il faut savoir.

Un ballon tampon pour faire des économies d’énergie

Un ballon tampon a pour principale utilité d’accumuler l’énergie que le circuit de chauffage produit en excès et qui pourra être utilisé plus tard. Par conséquent, cette chaleur accumulée sera restituée même quand l’appareil de chauffage ne fonctionnera pas. C’est un mécanisme pratique pour économiser de l’énergie car en cas de surchauffe, l’appareil ne sera pas éteint.

Une baisse des dépenses énergétiques entraine éventuellement des économies d’argent non négligeables. Il faut aussi ajouter que le ballon tampon permet d’éviter les démarrages violents du système de chauffage et génère moins d’émissions de CO2. Cela participe aussi à la bonne préservation de l’environnement.

Pour une utilisation optimale du système de chauffage

L’autre intérêt majeur de l’utilisation du ballon tampon, c’est qu’il contribue à un meilleur dimensionnement de votre système de chauffage. Autrement dit, il permet de bien ajuster la puissance nécessaire aux besoins de votre logement.

Un surdimensionnement du système entrainerait une hausse de la consommation d’énergie et des émissions polluantes. Grâce au ballon tampon, vous pourrez récupérer une partie de la capacité d’hydro-accumulation de l’appareil de chauffage. Il pourra ainsi stocker suffisamment de chaleur tout en minimisant les pertes de calories.

Pour optimiser le rendement et améliorer la durée de vie du système de chauffage

L’intégration d’un ballon tampon à votre système constitue également un moyen idéal pour rendre homogène son rendement. Que l’appareil soit une chaudière à bois ou solaire, voire une pompe à chaleur, il connaitra un niveau de productivité avec des pics, ou des creux. Toutefois, quel qu’en soit le type, le chauffage se maintient sur un niveau constant avec le ballon tampon.

Le dispositif permet aussi d’améliorer la résistance de la chaudière ainsi que sa durée de vie. Lorsqu’il est installé, il contribue à limiter la corrosion causée par la stagnation des gaz. De plus, sans qu’il ne soit nécessaire de lancer le chauffage, la présence du ballon permet une chauffe en intersaison. Ce qui diminue aussi l’accumulation des dépôts et augmente alors la durée de l’appareil de chauffage.

Profiter des aides financières pour installer un ballon tampon

L’installation d’un ballon tampon peut être faite via un ensemble d’aides financières mises en place par le gouvernement. En effet, l’achat de ce dispositif est, pour certains modèles, assez onéreux. Le prix d’un ballon tampon varie en fonction de la marque, de sa capacité et de ses caractéristiques.

En moyenne, pour une contenance de 50-300 litres, il faudra compter 400 euros, pour une capacité de 1500 L, il faudra prévoir 2000 euros et pour un modèle de 3000 L, ce sera 3000 euros. Il existe des aides dédiées au financement des travaux énergétiques comme le crédit d’impôt, la prime éco-énergie ou encore à l’éco-prêt. Cela vous permet de bénéficier de réductions importantes pour faire un investissement bien rentable.