Travaux

Pourquoi se former à l’utilisation des équipements de protection ?

Le mai 25, 2021
forest climbing park 931256 1280

Le travail en hauteur ne peut se faire qu’avec des équipements adaptés et normés qui assurent la protection des travailleurs. À partir du moment où vous quittez le sol, il faut mettre en œuvre des solutions de protection adaptées collectives ou individuelles pour se prémunir des chutes. A savoir, tout système de protection antichute nécessite une parfaite connaissance de son utilisation. Il est alors nécessaire pour tous les utilisateurs de suivre une formation afin de faire les bons gestes dans les bonnes conditions de travail. En effet, lorsqu’on intervient dans une situation de travaux d’accès difficiles, il est fondamental de comprendre les enjeux, les situations afin d’adapter son matériel mais également les techniques de déplacement en sécurité ainsi que les interventions de secours.

Quels sont les équipements indispensables ?

Afin d’éviter qu’une simple erreur soit à l’origine d’un évènement dramatique, vous devez effectuer une sélection pertinente d’équipements correspondants à des critères bien définis en terme de normes et de maintient. Mais alors, comment choisir le bon matériel pour des travaux d’accès difficiles ? Il faut noter que le matériel doit s’adapter aux opérations à effectuer et dans le contexte de travail (ex : en milieu confiné on parlera d’équipements normés ATEX). On va alors adapter le matériel de protection selon qu’il s’agisse de travaux dans les bâtiments ou dans les réseaux d’eaux et d’assainissement.

Si la hauteur de chute est un critère de choix déterminant, la résistance des équipements n’en est pas des moindres. Chaque accessoire de sécurité doit empêcher les chutes grâce à un soutien solide dans la marge de ses capacités (c’st ce qu’on appelle “la norme” qui correspond au contraintes qui vont avoir un impact non négligeable sur la performance du matériel). La qualité des matériaux de fabrication, les fonctionnalités de l’outil et la fiabilité du vendeur dans l’étude de cas pour une utilisation bien précise et les conseils sont également à considérer. En effet, pour permettre de s’y retrouver entre le code du travail, les normes, les situations de travail… Vous avez tout à gagner de faire appel à un professionnel qui vous fera gagner du temps, vous assurera la cohérence entre l’environnement de travail et le choix de votre matériel, etc.

Dans un contexte de travaux sur corde, il existe des équipements indispensables à déployer pour garantir le confort et la sécurité des employés :

  • Harnais de sécurité ;
  • Antichute mobile sur support ;
  • Escabeaux ;
  • Longes et absorbeurs d’énergies ;
  • Filets de protection ;
  • Antichute à rappel automatique…

Une formation pour assurer confort, sécurité et productivité grâce aux bons équipements

Les employés sont beaucoup plus performants lorsqu’ils sont à l’aise avec les équipements. Par exemple, il est indispensable qu’un travailleur sache comment ajuster à la perfection son harnais de sécurité. Le défaut de connaissance de l’utilisation des équipements expose les utilisateurs aux erreurs et confusions qui peuvent leur coûter cher. De plus, la formation est requise par la loi et vous pourrez être sanctionné par les autorités en cas de non-respect de cette disposition. D’où la nécessité de respecter le code du travail, de bien connaitre l’environnement de travail et les normes associées.

Tous les travailleurs intervenants en hauteur doivent bénéficier de cette formation même dans les cas où leurs tâches ne sont que ponctuelles. Ils doivent non seulement pouvoir assurer leur sécurité, mais également être capables d’intervenir pour une évacuation éventuelle.
Ils doivent aussi connaître toutes les astuces pour effectuer une inspection pertinente du matériel. En effet, il ne suffit pas de savoir utiliser un équipement pour garantir sa sécurité. Il est indispensable de vérifier à chaque utilisation l’état de conformité des objets au travail à effectuer. A savoir, tous les EPI doivent être contrôles une fois par an par un professionnel. qui vous fournis un service complet et un rapport des correctifs à faire sur vos installations en exploitations (EPC, ancrages) et sur vos EPI

À ce titre, PLUCEO vous propose des situations de travail en hauteur, le matériel et les normes associésafin de vous aider à choisir les meilleurs équipements en fonction des conditions de travail et des tâches à accomplir. L’entreprise travaille avec de nombreuses marques réputées pour leur fiabilité et dispose d’un large éventail de produits (catalogue en ligne mais également sur devis pour beaucoup d’autres références). Grâce à son savoir-faire et ses compétences, la société propose des services d’expertise et conseils pour la sécurité des travaux d’accès difficiles.

Une fois le matériel défini, PLUCEO est en mesure de vous orienter vers une formation de qualité sur l’utilisation des équipements. Cette formation scindée en plusieurs parties et assurée par des experts. Elle permet d’acquérir toutes les informations sur la préparation nécessaire et la manipulation optimale du matériel.