Écoutez cet article
|
Réduire au maximum les déperditions énergétiques des bâtiments est aujourd’hui un défi que doit relever l’ensemble de la société, cette assertion ne fait désormais plus débat. Et ce, qu’il s’agisse de logements comme de locaux à usage professionnel.
En effet, rénover les passoires thermiques permet d’un part de relever les défis environnementaux qui pèsent sur nous sur le plan collectif. Tandis que sur le plan individuel, ils permettent de réaliser des économies toujours plus importantes au regard de la flambée structurelle des coûts de l’énergie. De surcroit, une fois les travaux menés à bien, les occupants ou les usagers du bâtiment rénové pourront profiter de locaux au confort nettement accru. Encore faut-il savoir quelle méthode d’isolation choisir en fonction de ses besoins et de ses moyens. Parmi celles-ci, l’isolation des murs par l’extérieur recèle de nombreux atouts, à commencer par sa polyvalence d’emploi et sa facilité de mise en œuvre. On les passe toutes en revue dans la suite de cet article.
L’isolation par l’extérieur d’un bâtiment permet de réduire substantiellement les déperditions d’énergie
Pour commencer, parlons chiffres : les murs sont, après la toiture, la deuxième source de pertes thermiques lorsqu’ils ne sont pas ou insuffisamment isolés, pouvant représenter à eux seuls plus du tiers (35 %) des fuites de chaleur occasionnées. Ainsi, résoudre ce problème en réalisant une isolation par l’extérieur permettra de réduire d’autant la facture de chauffage en hiver, mais aussi de climatisation lors des périodes de chaleur. De fait, en y ajoutant les aides et subventions auxquels ces travaux sont éligibles, l’investissement que ces travaux représentent sera vite amorti pour engendrer ensuite des économies conséquentes sur la facture d’énergie. Et avec en prime un bien-être largement accru à leur issue.
Pas de perte de place à l’intérieur de votre bâtiment
Contrairement aux autres méthodes d’isolation qui s’opèrent à l’intérieur des bâtiments, l’isolation par l’extérieur compte comme atout propre le fait de ne pas empiéter sur l’espace intérieur du bâtiment rénové. Ce qui se traduit donc par un gain d’espace de vie ou d’usage non négligeable, surtout dans les petits logements pavillonnaires ou de centre-ville, ou chaque mètre carré préservé représente un gain appréciable et plus qu’utile…
Nul besoin d’évacuer le bâtiment lors des travaux.
Le fait de pouvoir continuer à occuper son logement ou de ne pas être contraint de mettre en pause son activité professionnelle lors de l’installation d’une isolation extérieure est aussi l’un de ses atouts majeurs. En effet, aucune opération n’est requise à l’intérieur du bâtiment. De surcroit, et les travaux eux-mêmes n’occasionnent qu’un niveau de bruit très modéré qui n’occasionnera aucune gêne une fois les échafaudages fixes. Enfin, les désagréments causés par les soulèvements de poussières et de résidus de construction divers sur les autres chantiers de construction seront aussi absents. En somme, lors de la durée des travaux, vous pourrez vaquer à vos occupations individuelles, comme si de rien n’était.
Des travaux éligibles aux aides et aux subventions ainsi qu’au prêt à taux zéro
Le frein majeur, pour ne pas dire unique, à la réalisation de travaux d’optimisation énergétique d’un bâtiment est bien sûr le manque de fonds pour les financer. Heureusement, l’installation d’une isolation extérieure par un professionnel disposant de l’agrément RGE (reconnu garant de l’environnement) et éligible au dispositif Ma Prime rénov’, pouvant couvrir jusqu’à 75 euros par mètres carrés d’isolation installée.
À ceci s’ajoute également la possibilité de l’obtention d’un prêt à taux zéro, plus qu’intéressant en cette période de forte inflation à deux chiffres, qui permettra de mobiliser les fonds nécessaires, et sera aisément remboursé grâce aux économies ainsi engendrées.
Pas de phobie administrative en vue : votre installateur vous accompagnera pour monter votre dossier de demandes de subventions
Le fait de devoir constituer un dossier pour demander les subventions auprès des organismes compétents peut en refroidir plus d’un, ce qui au pays de la bureaucratie et de la paperasse est un sentiment bien légitime. Heureusement, un professionnel agréé vous accompagnera pas à pas dans la constitution de votre dossier. Vous aurez ainsi l’assurance qu’il sera bien complète et que votre demande ne souffrira d’aucun délai ni erreur.
Une meilleure performance thermique et acoustique
L’isolation par l’extérieur offre une meilleure protection contre le bruit extérieur, en réduisant les transmissions sonores à travers les murs, ce qui intéressera particulièrement ceux qui sont situés dans des zones sujettes à la pollution sonore, trop souvent négligée. Dans les faits, selon une étude réalisée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, l’isolation par l’extérieur permet de gagner jusqu’à 10 dB en isolation acoustique par rapport à une isolation par l’intérieur, ce qui viendra compléter l’installation de fenêtres et de menuiseries également plus performantes.
Des travaux deux en un qui embelliront votre façade
Le dernier avantage de cette méthode d’isolation, et non des moindres, est qu’elle offre dans le même temps la possibilité de changer l’aspect extérieur du bâtiment. En choisissant pour se faire le type de revêtement qui convient le mieux au style architectural et au goût du propriétaire. Il existe pour y parvenir une grande variété de matériaux et de couleurs disponibles, tels que le bardage en bois, en métal, en PVC, en fibres-ciment, ou encore l’enduit minéral ou organique.