Actualités

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur ?

Le septembre 7, 2021
img pourquoi chaleur

L’usage des pompes à chaleur se popularise de plus en plus. Et pour cause, ces équipements possèdent de nombreux avantages. Quelles sont donc les raisons qui peuvent vous pousser à opter pour une pompe à chaleur pour votre chauffage ?

Les avantages de l’utilisation d’une pompe à chaleur

media pourquoi chaleur

Les pompes à chaleur présentent de nombreux atouts. Tout d’abord, la pose de ces appareils est relativement simple. Les pompes à air peuvent être raccordées sur votre installation de chauffage préexistante ou sur votre plancher chauffant. Nous vous recommandons néanmoins de faire appel à des professionnels tels que ceux disponibles sur cette page pour une installation réussie.

Vous devez avoir recours à des professionnels pour cette installation, car il faudra au préalable faire des analyses avant de mettre en place votre pompe à chaleur. Ils mèneront en effet une étude de déperdition de chaleur de votre logement afin d’identifier les travaux nécessaires. Ils déploieront ensuite la solution adaptée à votre type d’habitation en tenant compte des contraintes qui auront été identifiées lors de l’étude. Tout cela est fait dans le but de vous procurer une pompe à chaleur adaptée à votre logement pour un fonctionnement optimal.

Les pompes à chaleur permettent entre autres de réduire votre consommation d’énergie. Elles nécessitent effectivement de l’énergie pour fonctionner. Toutefois, lorsqu’elles consomment 1 kWh d’énergie électrique, elles produisent en retour 3, voire 4 kWh de chaleur domestique. Vous pourrez ainsi diminuer drastiquement vos factures de chauffage.

De plus, elles ont un mode de fonctionnement autonome et chauffent plus rapidement. Grâce aux pompes à chaleur, vos pièces auront une température stable. De plus, elles ne rejettent pas de fumée. Vous n’aurez donc pas besoin d’installer un conduit d’évacuation. Votre pompe à chaleur à elle seule chauffera également votre pièce et produira de l’eau chaude. Dans le cas où vous aurez choisi un modèle réversible, il rafraîchira également votre pièce durant les saisons chaudes.

Les différentes marques de pompes à chaleurs

Il existe sur le marché de nombreuses marques proposant des pompes à chaleurs. Les plus connues sont :

  • Daikin,
  • Atlantic,
  • Chaffoteaux,
  • LG
  • Mitsubishi Electric,
  • Panasonic,
  • Toshiba,

Parmi ces marques, les plus en vogue actuellement sont Mitsubishi Electric et Panasonic.

Les pompes à chaleurs Mitsubishi Electric

Mitsubishi Electric est une marque japonaise, spécialiste des systèmes de chauffage et de climatisation. La firme propose actuellement le produit numéro un sur le marché de la pompe à chaleur : la Zubadan R32 Silence, disponible à travers sa nouvelle gamme Ecodan Silence. Une pompe à chaleur aux performances inégalées : la Zubadan promet un maintien total de sa puissance calorifique même lorsque les températures extérieures chutent jusqu’à -28°C. Elle est disponible en 8, 10 12 et 14 kW (monophasé et triphasé), en version chauffage seul ou bien en version DUO avec l’eau chaude sanitaire intégré (ECS) d’une capacité de 170 litres, 200 litres ou 300 litres.

Les pompes à chaleur Hitachi

Hitachi représente le second fabricant mondialement connu en ce qui concerne la production de pompes à chaleur. Ses nombreuses ventes sont surtout dues aux garanties de 3 ans sur les pièces de rechange et de 5 ans sur les compresseurs qu’il offre aux clients. Leurs matériaux ont toujours fait montre d’une grande fiabilité et d’une durabilité sans pareil. Voici donc quelques raisons pour lesquelles vous devrez vous procurer une pompe à chaleur.

D’autres marques se distinguent elles aussi par leurs performances en terme de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Parmi elles, on retrouve les autres leaders mondialement connus sur le marché de l’électronique : Panasonic avec sa gamme Aquarea T-Cap bi-bloc Génération H et LG à travers sa gamme Therma V.

Un professionnel qualifié vous conseillera et vous guidera en examinant vos besoins énergétiques en chauffage ainsi que les contraintes de votre logement.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.