Maisons écologiques

Pourquoi opter pour un chauffage connecté ?

Le mars 3, 2021
Chauffage connecté

Présenté comme de la science-fiction il y a encore quelques temps, le chauffage connecté est devenu une réalité depuis quelques années. Le principe de fonctionnement est simple : un thermostat contrôlable depuis le smartphone de l’utilisateur va réguler la chaleur de la maison en modulant le fonctionnement de chaque radiateur qui lui est associé. La chaleur de chaque pièce peut être contrôlée indépendamment, et l’utilisateur peut programmer la température de chaque pièce en fonction de ses horaires de vie. Des capteurs “intelligents” reliés aux chauffages permettent même de couper ces derniers si une fenêtre est ouverte ou si personne n’est présent dans la maison.

Grâce au chauffage connecté, vous avez la pleine maîtrise de votre consommation. Les innovations en matière de technologie domotique permettent à chaque habitant d’un logement d’optimiser son confort thermique tout en faisant des économies d’énergie. Comment obtenir un chauffage connecté ? Voici toutes les informations utiles pour découvrir les avantages du chauffage connecté !

Les bénéfices du chauffage connecté

Un chauffage connecté permet en tout premier lieu d’avoir un meilleur contrôle de sa consommation d’énergie. Le système d’utilisation est en effet conçu afin que la régulation puisse se faire en temps réel. Le détail important ici est que cette régulation peut s’effectuer de l’habitation concernée mais également à distance. La performance du système permet de commander, même quand vous n’êtes pas chez vous, votre consommation.

Avoir un chauffage connecté est donc un moyen efficace de faire des économies d’énergie importantes puisqu’il est dépensé juste ce qu’il faut selon où vous vous trouvez. Par ailleurs, vous profitez en plus d’un meilleur confort thermique car le contrôle à distance permet d’anticiper et de chauffer votre logement juste avant que vous n’y arriviez.

Concernant l’économie d’énergie, l’Ademe a calculé que le chauffage est la plus grande dépense parmi les consommations d’énergie dans un logement. Il faut en effet compter 66 % du budget. Cette dépense conséquente représente un certain coût pour une famille sur un mois. La possibilité de réduire la facture est donc un avantage non-négligeable. Le chauffage connecté vous aidera à réduire vos dépenses d’énergie et vous aurez l’assurance de passer des hivers plus sereins. Vous dépensez seulement ce dont vous avez besoin et rien de plus.

Il est facile d’oublier de couper le chauffage au moment de partir travailler. Grâce au chauffage connecté le souci est réglé, à partir de votre smartphone vous pouvez l’éteindre facilement. En plus de baisser le montant de votre facture, vous participez à protéger l’environnement.

Quant au confort thermique, il est garanti par le chauffage connecté grâce à l’optimisation que permet le réglage. Si la programmation ne suffit pas à anticiper vos horaires de travail irréguliers, la commande à distance vous aidera à adapter votre consommation. Il en est de même pour vos retours de vacances, il suffit de remettre en route le chauffage quelques heures avant que vous arriviez chez vous et vous profitez ensuite d’un habitat bien chauffé et agréable.

Comment profiter d’un chauffage connecté ?

Plusieurs aides sont mises à dispositions des consommateurs afin de les aider à financer l’installation de leur chauffage connecté.

  • Habitez Mieux Sérénité est l’une d’elle. Proposée par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), elle vous permet de de payer la moitié des travaux à effectuer.
  • Le Coup de Pouce Thermostat avec régulation performante est une aide offerte sous la forme de prime. En changeant le thermostat, votre habitat peut profiter de cette prime s’élevant à 170 euros.
  • MaPrimeRénov’ est également proposée par l’ANAH. Elle peut être cumulée par contre avec la première aide mentionnée. C’est pourquoi il est conseillé de s’informer sur les critères d’éligibilité dans le but de choisir l’offre la plus adaptée.