Actualités

Pourquoi opter pour les emballages biodégradables ?

Le décembre 28, 2021
pexels photo 6969982

Les emballages biodégradables sont des contenants qui, contrairement à ceux qui sont en plastique, se décomposent en peu de temps en laissant des molécules utilisables par les plantes. Ils sont fabriqués à partir de matériau bio à savoir des matières naturelles à l’instar du bois, du bambou, du palmier ainsi que des déchets agricoles transformés (amidon de maïs, fibre de canne). Pourquoi adopter des emballages biodégradables au détriment des emballages en plastique ? Découvrez dans cet article les avantages de l’utilisation des emballages biodégradables.

Les avantages sur la flore

Il est impossible de parler des avantages des emballages biodégradables, disponibles sur plusieurs sites dont Delidrinks, sans parler des plantes. En effet, une mauvaise exploitation de ces espèces conduit à des catastrophes naturelles dont les conséquences néfastes ne sont pas à négliger. Les emballages en plastique autrefois utilisés sont une cause de la diminution de l’espace vert. Par les sachets enfouis sous terre, ils contribuent grandement à la diminution de la végétation en la privant de minéraux. Ils créent ainsi la sécheresse. Les emballages biodégradables par contre de par leur dégradation rapide permettent aux plantes de respirer. Ils se décomposent en laissant des engrais à ces plantes, c’est la capacité de compostage des emballages biodégradables.

Les avantages sur la faune

Il s’agit ici des animaux terrestres et marins. Il n’est pas rare de voir des animaux mourir suite à la consommation des sachets plastiques. Les emballages biodégradables limitent l’intoxication des animaux terrestres et marins.

Les avantages sur la couche d’ozone

Les inconvénients de la destruction de la couche d’ozone ne sont plus à démontrer. L’incinération des sachets plastiques a des effets destructeurs sur la couche d’ozone. Les emballages biodégradables jouent par contre un rôle salvateur à ce niveau en protégeant la couche d’ozone de l’effet de serre. La fabrication des emballages biodégradables produit moins de dioxyde de carbone contrairement aux emballages en plastique. C’est l’outil indispensable pour une longue durée de vie.

Autres avantages

Les avantages des emballages biodégradables sont énormes. Ils favorisent une émission moindre de CO2, ils limitent les inondations en luttant contre l’engorgement des canaux d’évacuation d’eau par les sachets en plastique. Plus loin, les emballages biodégradables luttent contre la pollution et le cancer causés par les sachets en plastique, c’est la solution pour un environnement sain et des hommes en parfaite santé.

Quels sont les types d’emballages biodégradables et leurs utilités ?

Il existe plusieurs types d’emballages biodégradables. Les plus utilisés sont :

  • Les canettes de soda biodégradables ;
  • Les sacs de supermarché biodégradables ;
  • Les barquettes de fruits biodégradables ;
  • Les gobelets et assiettes biodégradables.

Les canettes de soda biodégradables

Le taux de soda consommé par jour dans le monde est très élevé. Il est important de veiller à la qualité de leur contenant. Les canettes de soda biodégradables garantissent la bonne santé des consommateurs en assurant la condition qualité.

Les sacs de supermarché biodégradables

Si vous avez le choix entre prendre une bouteille de soda ou pas, il n’en va pas de même pour ce qui est des sacs de supermarchés. Dans certaines régions, le passage au supermarché s’avère obligatoire, car c’est le lieu par excellence où vous pouvez vous procurer des produits de différente nature et surtout de première nécessité. Vu le nombre élevé de personnes qui fréquentent ce type de lieu, il est important d’utiliser des emballages qui préservent l’environnement. Au-delà de cette fonction, les emballages biodégradables vous permettent de transporter les produits achetés au supermarché.

Les barquettes de fruits biodégradables

Comme leur nom l’indique, ce sont des emballages destinés à conserver des fruits. Vous en trouverez en bois, en carton ou en d’autres matières. Ils servent à commercialiser des fruits de façon plus esthétique et hygiénique en protégeant contre la poussière et les microbes.

Les gobelets et assiettes biodégradables

Les gobelets et assiettes biodégradables font partie de la vaisselle jetable. Ils sont transportables partout, c’est l’idéal pour commander votre dîner rapidement entre deux rendez-vous. Ils sont également utilisables dans les bars ou même pour des mariages. Les gobelets biodégradables peuvent être fabriqués en kraft compostable, en carton. Ils sont adaptés pour les boissons chaudes et froides.

En dehors de ces emballages biodégradables, il existe : les sacs en papier pour contenir des produits pharmaceutiques ou encore des pâtisseries et plus ; les accessoires pour boissons à savoir les étiquettes rondes personnalisables de dimensions variées pour plus de visibilité des fastfoods ou restos ; des couvercles voyageurs compostables pour mieux consommer lors d’un déplacement ; les pots à salade, à soupe et à glace pour votre plaisir et celui de votre famille.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.