Pourquoi mettre du sel aux pieds de vos tomates ?

Michel Duchène
Michel Duchène Tags:
4 Min de lecture
Écoutez cet article
5/5 - (2 votes)

Pour un internaute qui navigue sur le Web à la recherche d’astuces pour cultiver des tomates, tomber sur une telle affirmation peut sembler surprenant, voire amusant. Du sel sur les tomates ? Est-ce que nous avons bien les pieds sur terre ou avons-nous décidé de faire des expériences d’apprenti sorcier dans notre jardin ? Tranquillement installé dans votre fauteuil, vous vous interrogez. Alors, mettons fin à cette curiosité piquante et plongeons ensemble dans les abysses de cette technique inattendue.

Un brin d’histoire

Nous avons tous déjà entendu cette recommandation ancestrale. Nos grands-parents, ces jardiniers aguerris, utilisaient parfois une pincée de sel pour donner une nouvelle vie à leurs plantes. « Le sel ? Mais pourquoi ? » se sont sûrement interrogé bon nombre d’entre vous en imaginant une tomate au goût salé.

Non, rassurez-vous, ce n’est pas pour assaisonner les tomates à l’avance. Le sel a des vertus bien particulières sur les cultures et notamment sur les tomates, qui, elles, aiment avoir les pieds au chaud et la tête au frais, si vous voyez ce que je veux dire.

Le rôle du sel dans le sol

Un exhausteur de goût ?

Même si cela semble sortir tout droit d’un film de science-fiction, le sel est une source de sodium, un élément que nos amies les tomates apprécient particulièrement. Le sodium favorise le transport des nutriments dans les cellules de la plante. Un peu comme nous, lorsque nous ajoutons une pincée de sel dans notre assiette pour rehausser les saveurs. Voilà qui donne une autre dimension à votre salade de tomates, n’est-ce pas ?

Un agent protecteur

Dans un autre registre, le sel a un effet répulsif sur certaines maladies et certains nuisibles. Les limaces, ces petites bêtes à cornes qui semblent si innocentes mais qui peuvent faire des ravages dans nos potagers, détestent le sel. Ajouter du sel au pied de vos tomates est comme construire un rempart autour de votre forteresse, empêchant l’ennemi de franchir les portes.

Comment procéder ?

À présent, vous vous dites sans doute : « Très bien, je suis convaincu. Mais comment faire ? » Ne vous inquiétez pas, nous allons vous guider.

Pour saler vos tomates, le processus est très simple. Munissez-vous de gros sel. Ensuite, ajoutez simplement une poignée au pied de vos plants de tomates. Mais attention à ne pas verser le sel directement sur la plante, nous ne sommes pas en train de préparer une margarita.

Quelques précautions

Comme vous l’avez sans doute deviné, tout excès est mauvais. Le sel, s’il est bénéfique en petite quantité, peut devenir néfaste en trop grande quantité. Il peut assécher le sol et empêcher la plante d’absorber correctement l’eau. Par conséquent, si vous décidez de saler vos tomates, faites-le avec parcimonie.

C’est comme lorsque vous préparez un plat. Une pointe de sel peut rehausser les saveurs, mais si vous en mettez trop, votre plat risque de devenir immangeable. Le jardinage, c’est un peu la même chose.

J’espère que cet article a répondu à vos questions et vous a apporté de nouvelles perspectives sur le jardinage. Sachez que chaque plante est unique et a ses propres besoins. N’hésitez pas à faire des essais, à vous amuser, à observer, à apprendre. Après tout, le jardinage n’est-il pas une éternelle école de la vie ? Alors maintenant, à vos brouettes, à vos arrosoirs et surtout, n’oubliez pas le sel !

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article