Pourquoi ma plante serpent tombe-t-elle ?

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
5 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Les plantes-serpents (Dracaena trifasciata) sont célèbres pour leurs étonnantes feuilles en forme d’épée et peuvent même contribuer à purifier l’air. Ce sont généralement des plantes qui demandent peu d’entretien, mais qui peuvent souffrir si les conditions environnementales ne sont pas idéales. Cet article explique pourquoi votre plante serpent tombe et comment résoudre le problème à la maison.

 

Pourquoi ma plante serpent tombe-t-elle ?

Votre plante-serpent peut tomber pour plusieurs raisons, notamment :

Arrosage excessif

L’arrosage excessif et les sols saturés peuvent entraîner le pourrissement des racines. Les feuilles deviennent alors molles et se mettent à tomber. Les feuilles peuvent également jaunir et devenir pâteuses, et les racines peuvent ne pas soutenir correctement la plante.

Vérifiez si le sol semble saturé, puis soulevez la plante et vérifiez les racines. Enlevez les feuilles qui jaunissent ou les racines qui sont brunes, pâteuses ou malodorantes. Rempotez votre plante serpent dans un sol frais et bien drainé, avec de la perlite ou du sable.

Arrosez votre plante serpent toutes les 2 à 3 semaines au printemps et en été tant que le sol est sec.

L’arrosage

Bien que les plantes serpents soient des plantes succulentes tolérantes à la sécheresse, elles peuvent tout de même souffrir d’un manque d’eau. Les plantes serpents assoiffées ont des feuilles tombantes et fragiles. Les feuilles peuvent également commencer à s’enrouler ou devenir brunes ou jaunes.

Vérifiez si la terre est craquelée et sèche ou si elle se détache du bord du pot de pépinière. Réhydratez progressivement le sol en utilisant de petites quantités d’eau au cours des prochains jours. Respectez un calendrier d’arrosage régulier pour éviter que votre plante serpent ne se dessèche trop.

Terre incorrecte

Sol incorrect

Les plantes serpents ont besoin d’un sol bien drainant qui peut conserver une certaine humidité tout en offrant un support suffisant. Les plantes serpents peuvent atteindre jusqu’à 4 décimètres de haut, donc si le sol ne les ancre pas, elles peuvent commencer à tomber. Utilisez des mélanges de terre contenant beaucoup de terreau avec des amendements comme la perlite ou le sable, le coco-coir et les fines d’écorce.

Température ou humidité incorrecte

La plupart des plantes serpents aiment les températures chaudes et stables entre 60 et 90º et les taux d’humidité faibles à modérés entre 30 et 50%. Cependant, les feuilles des plantes serpents peuvent commencer à s’affaisser dans des conditions froides ou humides. L’humidité moyenne de la maison devrait être suffisante pour les plantes serpents.

Les courants d’air froid peuvent faire tomber les feuilles de la plante serpent. Les plantes serpents ne peuvent pas tolérer des températures inférieures à 10ºC. Éloignez votre plante des courants d’air causés par des fenêtres ou des bouches d’aération ouvertes.

De plus, faites attention à placer vos plantes serpents près de sources de chaleur particulièrement chaudes telles que les radiateurs.

Manque de nutriments

Si les plantes serpents ne reçoivent pas assez de nutriments, elles peuvent commencer à s’affaisser ou à tomber. Fertilisez les plantes serpents (avec de la nourriture organique ou même du marc de café) tous les deux mois au printemps et en été et évitez de le faire pendant l’hiver. Rempotez les plantes serpents tous les 1 à 3 ans pour leur apporter des nutriments frais et éviter qu’elles ne s’enracinent trop. Dans des conditions de croissance optimales, les plantes serpents peuvent même fleurir.

Maladies ou ravageurs

Maladies ou ravageurs

Les maladies ou les ravageurs tels que les pucerons, les tétranyques et le mildiou peuvent provoquer la chute des feuilles de la plante serpent. Éliminez les parasites à l’aide d’huiles horticoles ou de savon insecticide. Les maladies peuvent souvent être traitées avec de l’huile de neem ou des fongicides organiques.

Les plantes serpentines peuvent commencer à tomber à cause de problèmes tels que l’arrosage excessif, l’arrosage insuffisant, les parasites et les maladies, et les niveaux de température ou d’humidité incorrects. Heureusement, la plupart de ces problèmes peuvent être résolus facilement.

Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur l’emplacement des plantes serpents pour un entretien optimal et les avantages du feng shui dans la maison, ainsi que sur la compatibilité des plantes serpents avec les animaux de compagnie.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article