Pourquoi les feuilles de mon arbre à monnaie deviennent-elles jaunes (et comment y remédier) ?

Écoutez cet article |
Les arbres à monnaie, Pachira aquatica, sont fréquemment utilisés dans l’art du Feng Shui car ils symbolisent la prospérité. Ils constituent un moyen populaire de promouvoir l’abondance au sein d’une maison ou d’une entreprise.
Les arbres à argent jaunissent à cause d’un éclairage inadéquat, de courants d’air froids, d’un arrosage excessif ou insuffisant, d’un manque d’humidité, d’infestations de parasites, de la pourriture des racines et d’une fertilisation excessive. Les solutions à chaque problème vous aideront à récupérer votre arbre à argent.
Poursuivez votre lecture si vous souhaitez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les feuilles d’un arbre à argent jaunissent. Nous verrons également comment résoudre les problèmes liés aux feuilles jaunes.
Pourquoi les feuilles de mon arbre à monnaie sont-elles jaunes ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les feuilles de votre arbre à argent sont devenues jaunes. La plupart d’entre elles ont des solutions simples. Voici les problèmes les plus courants et la manière de les résoudre :
- Trop ou pas assez de soleil : Maintenez l’arbre dans une zone de lumière indirecte. La lumière directe du soleil peut brûler les feuilles de votre plante, alors qu’une intensité lumineuse correcte – une lumière indirecte brillante – aidera le feuillage à prospérer.
- Trop de fluctuations de température : Gardez l’arbre dans un endroit où la température est neutre, loin des fenêtres et des bouches d’aération.
- Arrosage excessif : Arrosez le sol autour du tronc, en laissant sécher la partie supérieure de l’arbre entre deux arrosages. Envisagez de passer à un mélange de terre bien drainant avec de la pierre ponce et de la perlite si vous constatez qu’il y a encore trop d’eau dans le sol.
- Niveau d’humidité inadéquat : Incorporez un brumisateur ou un humidificateur pour vous assurer que le niveau d’humidité reste suffisamment élevé.
- Nuisibles : L’huile de neem est une solution très efficace contre la plupart des parasites.
- Pourriture des racines : Retirez la plante du pot et enlevez les racines affectées avant de la rempoter.
- Surfertilisation : Rincer le sol avec de l’eau tiède pour éliminer l’accumulation d’engrais et ne fertiliser que pendant la saison de croissance.
- Sol excessivement sec : Vérifiez le sol entre les arrosages pour vous assurer qu’il ne se dessèche pas trop longtemps. Pourquoi mon arbre à argent a-t-il des feuilles jaunes ?
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine du jaunissement des feuilles de votre arbre à argent. Il vous faudra parcourir la liste pour trouver celle qui est à l’origine de votre problème. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles le feuillage de vos plantes d’intérieur n’est pas aussi beau que vous le souhaiteriez.
L’excès d’eau
Les arbres à prix d’argent préfèrent être arrosés en profondeur, mais ils doivent l’être rarement. La première cause de jaunissement des feuilles est l’arrosage excessif. Ajouter trop d’humidité et laisser les racines s’y enfoncer entraîne d’autres problèmes comme la pourriture des racines et le jaunissement des feuilles.
Plusieurs signes indiquent que vous avez trop arrosé votre arbre à monnaie. Il s’agit notamment des signes suivants :
- La plante se fane mais ne montre aucun signe de manque d’eau.
- Les feuilles jaunissent sur l’ensemble de la plante.
- Le sol se draine lentement après l’arrosage.
Pour améliorer cette situation, assurez-vous que votre conteneur a un bon trou de drainage pour permettre à l’excès d’eau de s’écouler. Cela devrait empêcher les feuilles de votre arbre à argent de jaunir rapidement.
Pourriture des racines
La pourriture des racines est le résultat direct d’un arrosage excessif. C’est une raison fréquente pour laquelle les feuilles de l’arbre à argent jaunissent. En plus des feuilles jaunes, vous pouvez remarquer des signes tels qu’une odeur plus terreuse ou désagréable dans le sol.
Malheureusement, la plupart des premiers symptômes de la pourriture des racines sont souterrains, ce qui rend le diagnostic difficile jusqu’à un stade avancé. Le premier signe visible typique est le jaunissement extrême et la chute des feuilles.
Au fur et à mesure que le pourrissement des racines progresse, les troncs de l’arbre sont affectés. Vous remarquerez qu’au moins un tronc est mou et pâteux en raison du pourrissement avancé des racines. Vous pouvez également observer des taches jaunes ou brunes sur les feuilles de la plante (ou même des bords bruns), car la plante a du mal à produire de la chlorophylle avec toute cette humidité.
Enfin, la présence d’algues ou de moisissures à la surface de la plante peut également indiquer qu’elle souffre de problèmes souterrains.
Les ravageurs
Six principaux types de parasites sont susceptibles d’affecter votre arbre à monnaie.
Les moucherons peuvent être un problème important pour votre arbre à argent car leurs larves éclosent et mangent les racines de la plante, ce qui ralentit sa croissance. Ils sont principalement attirés par les environnements humides, ce qui nous ramène à l’arrosage excessif.
Lorsque vous avez des moucherons, vous les verrez probablement apparaître lors des arrosages, lorsque le sol est remué.
Vous avez probablement un problème d’araignée rouge si vous remarquez beaucoup de toiles sur votre arbre à argent. Ces ravageurs s’attaquent rapidement à l’arbre à argent en mangeant la sève de ses feuilles. Recherchez d’autres signes comme de petits trous dans les feuilles et de minuscules points mobiles.
Une infestation d’aleurodes se manifeste souvent par un nuage blanc d’insectes qui émerge dès que la plante est dérangée. Les aleurodes se nourrissent de la sève de la plante, en extrayant les nutriments vitaux, ce qui entraîne un retard de croissance. Recherchez du miellat collant sur votre plante.
Les signes d’une infestation de cochenilles farineuses comprennent l’observation de petits insectes blancs, des zones de croissance cotonneuse blanche sur les feuilles et les tiges, et du miellat sur les feuilles. Les cochenilles farineuses sont dangereuses pour votre arbre à argent car elles peuvent le faire dépérir et mourir.
La cochenille brune est un autre ravageur qui extrait la sève de la plante et produit du miellat sur les feuilles. La plante est affectée par une perte de nutriments qui provoque finalement le jaunissement et la chute des feuilles.
Les pucerons peuvent non seulement faire jaunir les feuilles de votre arbre à monnaie, mais aussi freiner la croissance de la plante. Les signes révélateurs d’un problème de pucerons sont des quantités massives de miellat et de minuscules insectes verts en forme de poire qui s’agglutinent en groupes sur la plante.
Lumière inadéquate
Lorsque votre arbre à argent ne reçoit pas assez de lumière, sa croissance peut décliner. Dans les endroits très peu éclairés, les feuilles ne pourront pas conserver leur couleur verte et commenceront à jaunir.
Courants d’air froid
L’arbre à argent ne supporte pas bien les courants d’air froid. Cette exposition peut endommager les feuilles et les faire flétrir. Il faut également veiller à ne pas garder l’arbre à argent dans un endroit trop chaud pour ne pas risquer d’endommager les feuilles.
Pas assez d’humidité
Ces plantes sont originaires de régions à forte humidité et ont besoin de reproduire cet environnement pour bien se porter. La combinaison d’un sol sec et d’une faible humidité peut entraîner l’affaissement et le brunissement des bords des feuilles, suivis plus tard par le jaunissement des feuilles entières.
Sol trop sec
Bien que les arbres d’argent ne nécessitent pas beaucoup d’entretien en ce qui concerne l’arrosage, ils sont sensibles au manque d’eau. L’une des premières indications que vous n’avez pas fourni assez d’eau est un sol sec qui s’étend sur plus d’un ou deux cm de profondeur ou qui se détache du conteneur.
Après avoir passé suffisamment de temps dans un sol sec, les feuilles seront affectées. Elles peuvent se recroqueviller sur elles-mêmes, jaunir ou se dessécher complètement et devenir brunes.
La surfertilisation
Une trop grande quantité d’engrais peut être préjudiciable à votre arbre à papier. Si vous nourrissez votre plante régulièrement et que vous avez remarqué des feuilles jaunies ou flétries, c’est peut-être le signe que vous la nourrissez trop.
Vous pouvez également endommager les racines en fertilisant trop. En plus des dommages causés aux feuilles, vous pouvez remarquer une accumulation de croûte d’engrais à la surface du sol.
Questions relatives aux nutriments
Lorsque vous avez éliminé toutes les autres possibilités, vous pouvez envisager un problème de nutriments. Ce problème peut provenir du fait que vous avez laissé votre plante dans le même terreau pendant trop longtemps, ce qui a entraîné l’épuisement de tous les nutriments.
Comment sauver un arbre à argent avec des feuilles jaunes
Heureusement, dans la plupart des cas, un arbre à monnaie aux feuilles jaunes peut être sauvé et restauré pour retrouver sa gloire d’antan. Vous devrez prendre des mesures spécifiques pour chaque type de situation.
Comment remédier à un excès d’eau
Vous devriez supprimer complètement votre programme d’arrosage. Votre arbre à argent ne doit être arrosé que lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs.
Si vous remarquez que votre eau prend beaucoup de temps à s’écouler, assurez-vous que vous avez le bon type de sol. Vous avez besoin d’un mélange de terreau bien drainant qui reste suffisamment humide pour permettre à la plante d’effectuer ses processus biologiques, mais pas trop pour ne pas la noyer.
Vous devez également vous assurer d’avoir des trous de drainage adéquats. Lorsque le bac de récupération se remplit d’eau, il est essentiel de le retirer immédiatement pour éviter que les racines ne restent dans l’eau.
Il est également essentiel d’utiliser un pot de la bonne taille. Veillez à ce que votre plante ne soit pas placée dans un pot trop grand, car la terre mettra plus de temps à se dessécher.
Enlever les racines et les troncs affectés par la pourriture des racines
Si vous avez découvert que votre arbre à argent est atteint de pourriture des racines, vous devez agir rapidement pour enlever les racines et les troncs endommagés.
Dans un premier temps, il vous faudra arrêter temporairement d’arroser votre plante pour lui permettre de se dessécher. Retirez-la de son pot si celui-ci est très saturé, et laissez-la sécher avec ses racines exposées à l’air.
Vous devrez également retirer les feuilles mortes ou mourantes afin de libérer des ressources essentielles qui pourraient être utilisées pour lutter contre la pourriture des racines.
Une fois que la motte a suffisamment séché, vous devez couper toutes les racines affectées. Enlevez tout l’excès de terre des racines et recherchez celles qui sont devenues pâteuses, noires ou brunes. Essayez de ne pas enlever plus d’un tiers du système racinaire.
En général, les arbres à argent que vous pouvez acheter dans un magasin sont des arbres multiples tressés ensemble. Si l’un des troncs est atteint par la pourriture des racines, vous pouvez facilement le détacher du reste et l’enlever pour éviter d’endommager davantage la plante.
Assurez-vous que le conteneur dans lequel vous rempotez votre arbre à argent dispose d’un drainage adéquat. Si vous prévoyez d’utiliser le même contenant que celui dans lequel vous l’avez pris, lavez-le soigneusement avant d’y replacer l’arbre.
Ne réutilisez pas la terre de la plantation précédente. Elle pourrait être contaminée par le champignon de la pourriture des racines.
Lutte contre les parasites
Pour mettre fin aux problèmes de moucherons, veillez à ne pas arroser trop souvent et à laisser sécher les deux premiers centimètres du sol. Cela tuera les larves présentes dans le sol. Vous devrez utiliser d’autres moyens, comme une carte jaune collante, pour éliminer les adultes.
Pour les tétranyques et les aleurodes, vous devez fabriquer un savon insecticide maison en mélangeant une cuillère à café de savon doux avec un litre d’eau. Vaporisez ce mélange sur les zones affectées de la plante pour tuer l’infestation.
Les cochenilles farineuses peuvent être tuées instantanément en les tamponnant avec de l’alcool à friction. Il est également possible d’utiliser du savon insecticide fait maison.
Vous devez utiliser des huiles en spray pour éliminer une infestation de cochenilles brunes molles. Ces huiles détruiront l’infestation et la moisissure de suie qui l’accompagne.
Vous pouvez utiliser du savon insecticide fait maison ou de l’huile de Neem pour éliminer une infestation de pucerons. De plus, il se peut que vous deviez retirer les parties les plus touchées de l’arbre pour obtenir une meilleure guérison.
Déplacez votre plante dans un endroit où la lumière est indirecte
Votre arbre à monnaie s’épanouira dans un endroit à lumière indirecte et peut même supporter une exposition à une lumière moyenne. Si vos feuilles jaunissent en raison d’un manque de lumière, déplacez l’arbre dans un endroit où l’éclairage est idéal.
En outre, ne placez pas la plante en plein soleil. Les feuilles risquent de brûler.
Maintenez votre plante à la bonne température
Les arbres à argent aiment être maintenus à une température comprise entre 65℉-75℉ (18℃-23℃). Vous devrez vous assurer que la pièce dans laquelle vous gardez la plante ne subit pas de fortes baisses de température la nuit ou d’importants courants d’air froid.
Augmenter l’humidité
Si le taux d’humidité est faible dans la pièce où se trouve votre arbre à monnaie, vous devrez l’augmenter. Vous pouvez utiliser un humidificateur, un brumisateur ou un bac à cailloux. L’ajout de cette humidité supplémentaire empêchera vos feuilles de sécher et de jaunir.
Gestion de l’arrosage insuffisant
Vous devrez vérifier votre plante plus souvent pour savoir quand elle a besoin d’eau. Il est essentiel de ne pas la laisser se dessécher complètement. Vous pouvez également déplacer votre plante dans une pièce plus humide, à condition qu’il y ait suffisamment de lumière pour que la plante se développe.
Comment résoudre les problèmes de surfertilisation
Si vous avez surfertilisé votre arbre à argent, vous devez agir sur le sol. Vous pouvez soit rempoter la plante avec de la nouvelle terre, soit rincer la terre dans laquelle elle se trouve avec de l’eau tiède. Vous devrez tremper complètement le sol et le laisser s’égoutter pour éliminer complètement l’engrais.
Apporter de l’engrais pendant la saison de croissance
Vous devrez appliquer de l’engrais pendant la saison de croissance pour lutter contre les carences en nutriments. Le meilleur engrais est celui qui est équilibré, comme le 20-20-20. Diluez-le à la moitié de sa concentration avant de l’appliquer.
Bien qu’il n’y ait aucune garantie qu’un arbre à argent vous apportera une prospérité sans fin, il constituera un excellent ajout au décor de votre maison. Identifier, diagnostiquer et traiter les causes des feuilles jaunes assurera à votre arbre à argent une longue vie en bonne santé.