Travaux

Pourquoi faut-il prémunir sa maison des remontées capillaires ?

Par Michel Duchène , le jeudi, 19 janvier 2023, 14h56 , mis à jour le jeudi, 19 janvier 2023, 14h57 - 4 minutes de lecture

La remontée capillaire est un phénomène physique qui se produit lorsque l’eau s’élève à travers un matériau poreux, comme le bois ou le béton. Cela peut causer des dommages importants dans les bâtiments en causant des infiltrations d’eau et des moisissures.

Il est essentiel de s’en prémunir et nous vous expliquons pourquoi.

Lutter contre les remontées capillaires pour protéger sa maison

Comme évoqué précédemment, les remontées capillaires vont engendrer une remontée des eaux dans les murs et les planchers. Cela pourrait causer l’apparition de traces d’humidité, de champignons, tout en faisant apparaître une odeur nauséabonde.

A terme, ma remontée capillaire peut causer de réels problèmes structuraux. Le papier peint peut se décoller, les murs se gondoler et la pérennité de votre habitation peut se voir amoindrie avec le temps.

Il n’est pas rare de voir apparaître des fissures et des problèmes de fondation suite à une remontée capillaire non traitée.

Lorsque des problèmes d’humidité sont perceptibles au sein d’un logement, il est essentiel d’agir au plus vite en contactant un professionnel du bâtiment. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à découvrir l’article publié par Préservation du Patrimoine abordant les solutions envisageables à mettre en place en cas de remontée capillaire.

Lutter contre les remontées capillaires pour protéger sa santé

La présence d’humidité au sein d’un logement n’est jamais sain Cela peut nuire gravement à la pérennité du logement, mais cela peut également être la source de nombreux problèmes de santé.

Un niveau d’humidité trop élevé au sein d’une maison est susceptible d’engendrer des problèmes respiratoires, de l’asthme, de la toux, de l’arthrose et de diminuer l’état de santé général des individus vivant dans cette maison. L’humidité peut également causer des allergies, des irritations de la peau

Ce n’est pas l’humidité elle-même qui pourra causer des problèmes respiratoires, mais la moisissure créée par des taux d’humidité trop élevés.

Une humidité trop importante peut également favoriser la prolifération de certains types de bactéries et de virus, augmentant ainsi le risque de maladies. Il est donc important de maintenir un taux d’humidité adéquat dans une maison pour protéger sa santé.

Quel est le taux d’humidité idéal ?

Les taux d’humidité au sein d’un logement varient selon la qualité de l’isolation du bâtiment, selon l’efficacité de votre système de ventilation ainsi que selon votre localisation.

En effet, les taux d’humidité dans le nord de la France et dans le sud de la France ne sont pas similaires.

Par exemple, les taux d’humidité en Bretagne sont nettement plus élevés que ceux à Montpellier.

Idéalement, il faudra éviter que le taux d’humidité au sein de votre maison dépasse les 60 – 70%. Au delà de ces taux, le risque de voir apparaître des remontées capillaires vont être fortement augmentés

Comment mesurer l’humidité au sein de sa maison ?

Pour savoir si votre logement respecte les normes recommandées, plusieurs solutions existent.

Vous pouvez acheter des équipements spécifiques qui vont permettre d’effectuer la mesure des taux d’humidité dans votre logement ou dans des pièces spécifiques. Cela est cependant contraignant car engageant. Ces frais seront difficilement amorties.

Vous avez également la possibilité de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra effectuer une mesure précise tout en trouvant la source du problème.

Chez Préservation du Patrimoine, nos experts en protection de l’habitat se rendent à votre domicile et effectuent le diagnostic d’humidité gratuitement. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur leur article mentionné précédemment.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur