Travaux

Pourquoi faire le choix des isolants biosourcés ?

Le avril 20, 2021
59269aae2c4d83aac2929a375395eca1.jpg

La question écologique est au cœur de nos sociétés de nos jours. Elle intervient dans tous les domaines, que ce soit pour les véhicules, les emballages, les constructions, etc. C’est ainsi qu’en matière d’isolation thermique, le choix est de plus en plus tourné vers les isolants biosourcés. Encore appelés isolants naturels, il s’agit des produits de la biomasse animale et végétale comme le chanvre, le papier, le liège, les plumes… L’usage de ces isolants permet de réduire la consommation énergétique. Bref, les isolants biosourcés sont de plus en plus sollicités par les professionnels pour des raisons multiples.

Une santé humaine et environnementale

Les isolants thermiques contribuent à une réduction des émissions des gaz à effet de serre. Parce que leur fabrication ne nécessite pas une forte dépense énergétique, les isolants biosourcés ont un impact positif sur l’environnement, contrairement aux isolants classiques tels que la laine de verre, le polyéthylène ou le polyuréthane. Ils sont sains et de ce fait n’ont aucun inconvénient sur la santé de l’homme et de l’environnement. Vous êtes donc à l’abri des allergies, des maladies respiratoires, des irritations, etc. Ils sont donc recyclables et écologiques. Achetez vos isolants biosourcés sur biofib.com.

Une isolation thermique et acoustique favorable

Les isolants biosourcés luttent efficacement contre le froid et l’humidité. Ce sont de bons isolants en matière thermique et phonique. Leur capacité hygrométrique permet d’aspirer l’humidité et de la restituer. Ils favorisent ainsi une bonne régulation de la température. Aussi, ces isolants ne prennent pas facilement feu et ne sont pas toxiques en cas d’incendie, comme c’est le cas des isolants classiques. La qualité de l’air est améliorée et ils absorbent considérablement l’eau en cas de pluie ou de fuite. Les isolants naturels limitent aussi les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur, et par conséquent, évitent les changements brusques de température. Ce qui permet de baisser considérablement la facture de chauffage. Ce sont des matériaux utiles pour des travaux d’aménagement neufs ou de rénovation.