Travaux

Pourquoi et comment appliquer le granulat de marbre ?

Par Michel Duchène , le dimanche, 12 mars 2023, 10h56 — Matériel - 5 minutes de lecture
Écoutez cet article

Pour les travaux de finition d’une maison, il existe une multitude de possibilités pour parfaire l’aménagement et la déco. Pour le revêtement du sol extérieur, les options sont toutes aussi variées et permettent de créer un espace au design unique. Parmi les alternatives qui sont moins privilégiées, mais qui offrent des résultats époustouflants, l’application du granulat de marbre occupe une place de choix. Voulez-vous savoir ce que c’est et pourquoi faut-il opter pour cette solution ? On vous en parle à travers les paragraphes ci-après. Vous aurez également l’occasion de comprendre les étapes de son application.

Le granulat de marbre : de quoi s’agit-il ?

Le granulat de marbre est une matière première de la moquette de pierre. Celle-ci est un type de revêtement de sol réalisé en résine et qui présente un design beau et hors du commun. Il peut être appliqué à l’intérieur comme à l’extérieur en fonction de la préférence de chaque propriétaire. Le granulat de marbre apporte un charme assez particulier à la déco. Il permet aussi d’avoir un revêtement authentique. Il présente aussi d’autres avantages.

Quels sont les avantages de son application ?

Pour l’application du granulat de marbre, il est possible de choisir des granulats de même ton ou de différentes couleurs. Cela permet de créer un décor d’art à sa convenance à travers le mélange des divers coloris ou non.

En dehors de ce point, il faut noter que les granulats de marbre sont très solides et peuvent être exposés sans crainte à toutes les intempéries. Ils restent résistants sur la durée et ne nécessitent pas un entretien spécifique. Opter pour leurs applications est alors une alternative fiable et économique sur le long terme.

Où appliquer le granulat de marbre dans une maison et quelles sont les étapes à suivre ?

Comme vous le savez déjà, le granulat de marbre peut être appliqué à l’intérieur ou à l’extérieur d’une nouvelle ou d’une vieille maison. Néanmoins, vous devez savoir que très souvent, l’application des granulats est une solution que bon nombre de personnes préfèrent pour l’extérieur. Ainsi, vous pouvez appliquer le granulat de marbre sur le sol :

  • De la terrasse ;
  • De la pergola ;
  • D’un abri de jardin, etc.

Vous pouvez aussi opter pour ce choix au niveau des allées de votre jardin, pour vos escaliers externes et pour le bord de votre piscine.

En ce qui concerne les étapes à suivre pour la réussite des travaux, il faut avoir quelques connaissances techniques et être concentré au cours du processus. Les différents points peuvent être regroupés en 9 principaux stades présentés ci-après :

Préparation du support d’accueil et primaire époxy

Ici, il faut faire le ponçage du béton puis le nettoyer avec un nettoyeur haute pression. Ensuite, sur le support sec, il faut mélanger epox 55 A avec epox 55 B dans un récipient résistant, appliquer au rouleau 250 gr/m² et sabler le primaire toujours à l’état frais.

Mise en place des baguettes en aluminium

Pour cette étape, il faut poser les baguettes alu sur un primer sablé et faire attention à bien écraser la colle en surplus. Cependant, il faudra veiller à bien choisir le type de baguettes alu anodisées.

Mélange du granulat

Pour le malaxage, il faut procéder à l’ouverture du sceau resofix 65 A et à la vidange du resofix 65 B dans le premier. Il est conseillé de mélanger le contenu avec un petit agitateur, de disposer dans la bétonnière 3 sacs, de vider le mélange de résine dans la bétonnière et de mettre celle-ci en marche. Après une attente de 4 minutes, il faut l’arrêter et vider le contenu dans une brouette.

Lissage du revêtement

  • Une fois à cette étape, vous devez vider le mélange stocké dans la brouette en petit tas sur le support et l’égaliser sur une hauteur moyenne comprise entre 8 et 9 mm ;
  • Serrez bien le granulat de marbre ;
  • Faites une vaporisation régulièrement de la lisseuse en utilisant de l’eau combinée à un produit de vaisselle ;
  • Vérifiez les imperfections afin de les corriger.

Après avoir effectué ces 4 premières étapes, vous pouvez maintenant entamer les 5 autres restantes. Faites le lissage avec la Granulatbox et lancez le processus qui vous aidera à faire la remontée verticale avec l’aerosil. Utilisez la résine bouche-pore et créez le motif ou le décor qui vous semble être parfait.

Pour finir, appliquez une bonne quantité de résine de renfort ou d’entretien, afin de donner à votre moquette de granulat de marbre un aspect plus joli.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur