Travaux

Poser soi même ses fenêtres ou les faire installer par un professionnel ?

Le novembre 2, 2021
ocean through window frame

Au cours du projet de construction ou de rénovation de votre maison, l’installation des fenêtres est une étape très importante. L’une des prochaines décisions à prendre est de savoir si vous allez installer vos fenêtres vous-même ou faire appel à un professionnel. Parce que chacune de ces options présente ses points forts, avant de prendre votre décision, vous aurez besoin d’éclaircissement. Retrouvez ici les avantages et inconvénients des différentes possibilités qui s’offrent à vous pour la pose des fenêtres.

Pose de fenêtre : pourquoi le faire soi-même ?

Le principal avantage de l’installation de vos propres fenêtres est que vous n’aurez pas à payer une tierce personne. Cela peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent. Toutefois, cela suppose que vous avez déjà tous les outils et ressources nécessaires pour installer les fenêtres. Cependant, si vous devez acheter ou louer des outils coûteux, vous risquez de payer une somme supérieure à celle que vous auriez payé en consultant les services du fabricant Linconyl par exemple.

Pour certains propriétaires, la possibilité d’acquérir une nouvelle compétence et d’accroître leur autonomie est une raison suffisante pour tenter cette tâche. Si vous cherchez à remplacer une fenêtre de salle de bains cassée au premier étage, par exemple, c’est une bonne excuse pour renforcer votre savoir-faire en matière de rénovation. Si vous abordez la tâche avec sérieux, en comprenant bien le processus, vous pouvez faire un excellent travail d’installation de vos propres fenêtres et accroître vos aptitudes.

Faire appel à un professionnel : une bonne idée ?

Un professionnel sera capable d’effectuer le travail pour lequel vous l’avez engagé ! Alors que le bricolage peut vous frustrer et vous faire faire de l’à-peu-près, une personne expérimentée et compétente sera en mesure d’installer des fenêtres sans aucun problème. Ainsi, il gardera votre maison en parfait état. Aussi, un professionnel pourra vous offrir une certaine tranquillité d’esprit grâce à son niveau d’expertise.

Effectuer des travaux à domicile peut demander beaucoup de temps et d’énergie. En plus de cela, cela implique beaucoup d’efforts et la tâche de nettoyer une fois le travail terminé. Une équipe professionnelle est capable de faire tout le travail à votre place, et ce, à un prix abordable.

Par ailleurs, certains propriétaires essaieront également d’économiser de l’argent en achetant les fenêtres eux-mêmes. Ce n’est généralement pas une bonne idée pour un certain nombre de raisons. En fait, une entreprise d’installation de fenêtres aura accès à un plus large éventail de modèles et d’options.

Les inconvénients d’une mauvaise pose de fenêtres

Si les fenêtres ne sont pas installées correctement, vous perdrez beaucoup d’énergie et cela aura une incidence sur le montant que vous dépensez chaque mois en énergie. L’efficacité énergétique est une préoccupation majeure, car la plupart des gens sont prêts à payer plus cher pour des fenêtres à haut rendement énergétique. Si elles sont mal installées, une grande partie des avantages est perdue.

La rentabilité des investissements des fenêtres se fait souvent en quelques années seulement. Tant qu’elles sont installées correctement, cette durée est réduite au minimum. Si vous souhaitez réaliser une partie du projet vous-même, vous pouvez vous charger de la préparation ou peut-être des finitions et laisser la majeure partie du travail au professionnel.

 

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.