Poser du parquet flottant : nos conseils pour y parvenir

Poser du parquet flottant : nos conseils pour y parvenir

Vous avez décidé de remplacer votre ancien revêtement de sol par du parquet flottant ? Il s’agit d’un excellent choix. En effet, ce produit est polyvalent et peut être installé sur n’importe quel matériau : du carrelage, du linoléum et même sur de la moquette. D’autre part, il se décline en de très nombreuses teintes et motifs. Toutefois, pour bénéficier d’un joli rendu, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Bien choisir son parquet flottant

Le choix du parquet flottant dépendant de la pièce où vous souhaitez l’installer.

  • Le parquet flottant dans une chambre ou un bureau : sans accès vers l’extérieur, ces pièces généralement à faible passage ne sont pas autant sollicitées que le salon ou la salle à manger. De ce fait, il est possible de se tourner vers un parquet de classe 23, dont l’épaisseur est supérieure ou égale à 2,5 mm.
  • Le parquet flottant dans une pièce à fort passage : dans ce cas, le revêtement de sol doit profiter d’une plus grande résistance, pour une meilleure durée de vie. Dans ce cas, nous conseillons de choisir un parquet de classe 31, dont l’épaisseur est supérieure ou égale à 3,2 mm.
  • Le parquet flottant dans une pièce avec accès vers l’extérieur : afin de prévenir les dégâts causés par l’humidité, il serait bon de choisir un revêtement dont l’épaisseur est supérieure ou égale à 4,5 mm.

Les matériaux indispensables pour la pose du parquet flottant

Si le parquet flottant peut être installé sur tout type de revêtement de sol, une sous-couche doit cependant être appliquée avant d’envisager sa pose. Ce produit sera choisi en fonction du support. D’autre part, si vous envisagez d’installer du parquet flottant sur un sol chauffant, il est indispensable de déposer un film polyane sous la sous-couche.

Bien sûr, pour des finitions optimales, il convient d’investir dans des plinthes, qui pourront être collées aisément à l’aide d’une colle spécifique. Toutefois, dans le commerce, il est possible de trouver des plinthes à clipser, beaucoup plus faciles à installer.

Quels sont les outils nécessaires ?

Vous disposez peut-être des accessoires nécessaires à la pose d’un parquet flottant : un maillet, un tire-lame ainsi que des cales vous permettront de réaliser une installation optimale. Néanmoins, pour réaliser les découpes qui s’imposent, la location d’équipements appropriés doit être envisagée. Sur le site de Boels, louez la scie sauteuse et la guillotine nécessaires à la réalisation de lattes sur mesure.

Pour marque-pages : Permaliens.