Porte coulissante : comment l’utiliser dans son intérieur ?

Porte coulissante : comment l’utiliser dans son intérieur ?

Tout le monde a en tête les plans de maison avec les petits arcs de cercle pour signifier l’emplacement des portes. L’intérieur de l’arc de cercle représente la place prise par le simple panneau de bois qu’est la porte… Mais dans le cas d’une porte coulissante, le gain de place n’est pas négligeable ! Et aujourd’hui, avec les talents des designers, il existe des portes coulissantes pour tous les goûts ! Voici quelques astuces pour intégrer la porte coulissante à votre intérieur.

Choisir le type de porte coulissante

Votre intérieur influera celui que vous voudrez adopter : il existe des portes à deux vantaux et d’autres à un seul vantail.

La porte coulissante à deux vantaux

Porte Coulissante Double Vantaux

Porte Coulissante Double Vantaux

Elle permet une ouverture par le milieu et peut offrir un agrandissement considérable en réunissant deux pièces, séparées lorsque les portes sont fermées. Cela peut être utile par exemple, pour séparer un salon d’une salle à manger : les vantaux ouverts transformeront ces deux pièces en une vaste pièce à vivre. De même, pour un studio, on peut transformer la pièce de vie en un coin nuit, isolé du reste du logement, ou bien profiter de l’espace en ouvrant entièrement la porte. La porte à deux ou plusieurs vantaux permet de créer une ouverture assez large.

La porte coulissante à un vantail

Porte Coulissante Un Vantail

Porte Coulissante à un Vantail

A l’inverse, la porte coulissante à un seul vantail s’adapte aux formats plus petits, voire carrément discrets. Certains modèles disparaissent pour laisser un espace épuré : la porte coulisse directement dans le creux du mur, se rendant ainsi invisible. Si la porte coulissante s’adapte à la pièce, elle s’avère être une solution toute aussi adaptée pour le rangement en remplaçant les portes sur charnières de nos placards. On gagne tout autant de place !

Choisir une porte coulissante qui correspond à votre déco

Là encore, tout est permis ! De la solution la plus rustique au modèle le plus élaboré, le charme de la porte coulissante varie en fonction de vos envies.

La porte coulissante bois massif

Porte Coulissante Bois

Porte Coulissante Bois

Pour les amateurs de nature et de cachet, optez pour le bois brut : indémodable, c’est une matière facile à entretenir et qui gagne en charme au fil des ans et des accidents. Vous pouvez aussi recycler une ancienne porte à panneaux de bois en la montant sur rails coulissants pour un effet vintage, voire carrément rustique en fonction du modèle de la porte. Le bois a l’avantage de s’accorder avec des couleurs neutres, mais c’est une matière qui peut aussi permettre d’apporter une touche de sobriété dans un intérieur aux couleurs vives.

La porte coulissante à verrière

Porte Coulissante Verriere

Porte Coulissante Verriere

L’un des grands succès des portes coulissantes réside dans le style d’imitation « atelier ». Elle se compose alors d’une partie brute, souvent sombre et métallique dans la moitié basse. La moitié haute est constituée de longues vitres séparées verticalement. Ce modèle a l’avantage de permettre un gain de luminosité, tout en gardant un aspect de rupture d’espace grâce à la partie pleine.
Pour garder un maximum de luminosité, il existe des portes coulissantes entièrement vitrées. Celles-ci offrent un aspect proche du loft à votre espace de vie, surtout si les vantaux sont assez grands. Elles permettent de séparer l’espace sans cloisonner pour autant.

La porte coulissante : design et fonctionnelle

La porte coulissante sait aussi se rendre fonctionnelle : dans une chambre ou une salle de bain, elle peut être agrémentée d’un miroir, offrant ainsi à son utilisateur le plaisir de se voir des pieds à la tête tout en agrandissant l’espace ! Pour les plus créatifs, il existe des portes plus originales, telle que la porte coulissante recouverte d’une peinture de tableau noir. Elle permet de laisser libre cours à son imagination et vous pouvez ainsi la customiser au gré de vos envies ! Pour un format plus petit sur une porte de placard, dans la cuisine, elle se révèle très pratique pour noter la liste de courses !

La porte coulissante pour placard

Les portes coulissantes s’avèrent également être très judicieuses pour gagner de la place de rangement sous les combles. Ces espaces exigus se retrouvent souvent perdus, faute de pouvoir y glisser un meuble. En y installant une porte coulissante, on gagne un grand placard pour y ranger les objets encombrants, comme les vêtements de la saison passée ou bien les valises, sans pour autant que ceux-ci soient visibles lorsqu’on se trouve dans la pièce.

La porte coulissante classique ou à galandage ?

Afin de parfaire totalement votre porte coulissante, il faut aussi réfléchir au système d’ouverture : est-ce un creux dans la porte ou une poignée saillante ? Pour les portes dont les vantaux se chevauchent, le choix est simple : la prise doit être un creux dans la porte. Le modèle le plus classique consiste en une poignée chromée et ronde ou ovale. Pour les portes dont les vantaux ne se chevauchent pas, là encore, vous pouvez vous montrer original : les boutons ou les barres en laiton aux formes toutes plus créatives les unes que les autres peuvent apporter une vraie valeur ajoutée à votre intérieur.

Pour marque-pages : Permaliens.