Porte coulissante : comment l’utiliser dans son intérieur ?

Tout le monde a en tête les plans de maison avec les petits arcs de cercle pour signifier l’emplacement des portes. L’intérieur de l’arc de cercle représente la place prise par le simple panneau de bois qu’est la porte… Mais dans le cas d’une porte coulissante, le gain de place n’est pas négligeable ! Et aujourd’hui, avec les talents des designers, il existe des portes coulissantes pour tous les goûts ! Voici quelques astuces pour intégrer la porte coulissante à votre intérieur.
Choisir le type de porte coulissante
Votre intérieur influera celui que vous voudrez adopter : il existe des portes à deux vantaux et d’autres à un seul vantail.
La porte coulissante à deux vantaux
La porte coulissante à un vantail
Choisir une porte coulissante qui correspond à votre déco
Là encore, tout est permis ! De la solution la plus rustique au modèle le plus élaboré, le charme de la porte coulissante varie en fonction de vos envies.
La porte coulissante bois massif
La porte coulissante à verrière
Pour garder un maximum de luminosité, il existe des portes coulissantes entièrement vitrées. Celles-ci offrent un aspect proche du loft à votre espace de vie, surtout si les vantaux sont assez grands. Elles permettent de séparer l’espace sans cloisonner pour autant.
La porte coulissante : design et fonctionnelle
La porte coulissante sait aussi se rendre fonctionnelle : dans une chambre ou une salle de bain, elle peut être agrémentée d’un miroir, offrant ainsi à son utilisateur le plaisir de se voir des pieds à la tête tout en agrandissant l’espace ! Pour les plus créatifs, il existe des portes plus originales, telle que la porte coulissante recouverte d’une peinture de tableau noir. Elle permet de laisser libre cours à son imagination et vous pouvez ainsi la customiser au gré de vos envies ! Pour un format plus petit sur une porte de placard, dans la cuisine, elle se révèle très pratique pour noter la liste de courses !
La porte coulissante pour placard
Les portes coulissantes s’avèrent également être très judicieuses pour gagner de la place de rangement sous les combles. Ces espaces exigus se retrouvent souvent perdus, faute de pouvoir y glisser un meuble. En y installant une porte coulissante, on gagne un grand placard pour y ranger les objets encombrants, comme les vêtements de la saison passée ou bien les valises, sans pour autant que ceux-ci soient visibles lorsqu’on se trouve dans la pièce.
La porte coulissante classique ou à galandage ?
Afin de parfaire totalement votre porte coulissante, il faut aussi réfléchir au système d’ouverture : est-ce un creux dans la porte ou une poignée saillante ? Pour les portes dont les vantaux se chevauchent, le choix est simple : la prise doit être un creux dans la porte. Le modèle le plus classique consiste en une poignée chromée et ronde ou ovale. Pour les portes dont les vantaux ne se chevauchent pas, là encore, vous pouvez vous montrer original : les boutons ou les barres en laiton aux formes toutes plus créatives les unes que les autres peuvent apporter une vraie valeur ajoutée à votre intérieur.