Jardin

Poivron

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h59 — Potager - 5 minutes de lecture

Les soins à apporter au poivron

Les poivrons sont une culture de saison chaude. Dans de nombreuses régions, ils sont l’un des derniers légumes à être plantés dans le jardin au printemps. Attendez que les températures nocturnes se situent régulièrement entre 50 et 55°F avant de planter les transplants dans le jardin. Plantez les transplants à une distance de 2 à 2½ cm en plein soleil dans un sol riche et bien drainé. Les poivrons exigent au moins 8 heures d’ensoleillement direct par jour pour produire des fruits. Améliorez le sol avant la plantation, si nécessaire, en incorporant une couche de compost de 2 cm d’épaisseur dans le lit de plantation.

Potager : 10 plantes à cultiver impérativement

Arrosez les poivrons au besoin pour maintenir une humidité régulière du sol. Les poivrons tolèrent les conditions sèches mais produisent plus de fruits dans un sol modérément humide. Étendez une couche de paillis de 2 cm d’épaisseur sur la surface du sol pour aider à maintenir l’humidité. Plantez des tuteurs ou mettez les plants en cage peu de temps après la plantation pour favoriser la production de fruits abondants.

Commencer par les semences

Si vous cultivez des poivrons à partir de graines, il est important de commencer tôt. Commencez les graines à l’intérieur environ 8 semaines avant que les températures nocturnes se situent de façon fiable entre 50 et 55°F. Semez les graines à une profondeur de ¼ de pouce et en les espaçant de 1 pouce dans un récipient de mélange de rempotage pour le démarrage des graines. Gardez le mélange humide mais pas détrempé, et très chaud. Placez le récipient à plantes sur un tapis chauffant pour une chaleur supplémentaire. Lorsque les semis atteignent 2 cm de haut, transplantez-les dans des pots individuels. Toutes les deux semaines, nourrissez les semis avec un engrais alimentaire demi-doux jusqu’à ce que le temps soit suffisamment chaud pour les acclimater progressivement aux conditions extérieures.

Le jardinage potager facile pour les débutants

Culture de poivrons en conteneurs

Les poivrons sont faciles à cultiver en pot. Choisissez un récipient d’au moins 18 cm de diamètre et remplissez-le de terreau de haute qualité. Placez le pot en plein soleil. Plantez une greffe de poivron et arrosez-la bien. Arrosez fréquemment à la main ou utilisez un système d’irrigation goutte à goutte pour les conteneurs afin de maintenir une humidité uniforme du sol.

Récolte des poivrons

Les fruits sont prêts à être récoltés à la fin de l’été. Les fruits du poivron commencent par être verts et mûrissent pour devenir rouge, orange, jaune ou violet selon la variété. Les poivrons sont comestibles à n’importe quel stade, mais les fruits brillants et entièrement colorés offrent la meilleure saveur.

Utilisez un couteau aiguisé ou un sécateur pour couper les fruits lorsqu’ils ont atteint leur taille maximale ou plus tard lorsqu’ils sont entièrement colorés. Les fruits immatures ne sont pas tous verts. Certaines variétés développent des fruits jaune crème, lilas ou violets à leur stade immature. Les fruits mûrs sont plus sucrés que les fruits immatures, mais le fait de laisser les fruits mûrir envoie un signal à la plante pour qu’elle cesse de produire de nouveaux fruits, de sorte que le rendement global sera d’autant plus faible que vous laisserez de fruits mûrir.

Plus de variétés de poivrons

Info sur les poivrons

Poivron ‘Ace Hybrid

Une variété à maturation précoce qui pousse bien dans les climats frais. Elle devient rouge à maturité.

Poivre ‘Admiral

Porte des fruits en forme de blocs qui passent du vert au jaune à maturité. Il arrive à maturité en 80 jours à partir de la plantation.

Poivron ‘California Wonder’.

Un poivron à paroi épaisse, bon pour la farce. La plante à feuilles protège les fruits des coups de soleil. La variété originale devient rouge à maturité, mais une forme jaune est également disponible. 75 jours pour arriver à maturité.

Poivre ‘Carmen’.

Un poivron doux de type bull-horn qui passe du vert au rouge à maturité, environ 75 jours après la transplantation. Les plantes se comportent bien dans les jardins en conteneurs.

Poivron ‘Golden Bell Hybrid’.

Donne des fruits de 4 cm de diamètre qui deviennent or foncé à maturité. 75 jours pour arriver à maturité.

Poivre ‘Gypsy’.

Un piment doux à maturation précoce qui produit bien dans les régions fraîches et chaudes. Les fruits allongés commencent jaune crème et deviennent rouges à pleine maturité. 65 jours pour arriver à maturité.

Poivron ‘Sweet Banana’.

Elle doit son nom à sa chair douce et sucrée et à sa forme immature jaune et allongée. À maturité, elle devient rouge. 68 jours pour arriver à maturité.

Plans de jardinage pour le poivron

Un plan de jardin potager qui attire les regards

Profitez d’un été complet de légumes cultivés chez vous grâce à ce jardin potager ornemental.

Téléchargez ce plan de jardin, inspiré du potager de la Maison Blanche !

Jardin potager pour la récolte d’automne

La laitue fraîche, les épinards et les pois ne sont pas limités aux idées de potager de printemps. Replantez-les lorsque les températures se rafraîchissent à la fin de l’été pour une deuxième série de ces favoris.
Obtenez ce plan maintenant.

Plan du potager d’été

Profitez des meilleures saveurs de l’été avec ce plan de jardin amusant et facile. Cet arrangement offre des tonnes de couleurs et de textures ainsi qu’une grande variété de saveurs.
Cliquez ici pour télécharger ce plan de jardin !

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur