Orchidées Dendrobium : comment réussir leur culture ?

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
15 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Dendrobiums ou orchidées dendrobium sont l’un des types d’orchidées les plus populaires parmi les cultivateurs amateurs et les passionnés d’orchidées. Principalement cultivées pour leurs fleurs ou comme plantes d’intérieur décoratives, ces beautés exotiques produisent des fleurs voyantes et délicates dans des couleurs variées, y compris blanc crème, vert, violet et rose.

Il existe de nombreux types de dendrobiums et leurs exigences culturelles varient. Certaines espèces se développent mieux dans des conditions chaudes, d’autres préfèrent des environnements plus frais. Quoi qu’il en soit, ces célèbres orchidées sont relativement faciles à cultiver.

Les dendrobiums sont également appelés Orchidée de Singapour et Orchidée bambou.

Le genre Dendrobium : Une vue d’ensemble

dendrobium cretaceum

Le dendrobium (Dendrobium spp.) est un genre diversifié de la famille des Orchidaceae qui compte environ 1 600 espèces connues (1).

Il s’agit du deuxième plus grand genre après Cattleya spp. (2) et il est réparti dans toute l’Inde, la Chine, la Malaisie, le Japon, les Philippines, le Pacifique Sud et la Nouvelle-Guinée.

Le nom dendrobium vient des mots grecs dendron, qui signifie arbre, et bios, qui signifie vie, en référence à la nature de la plante. épiphyte mode de croissance. Botaniste suédois Olof Swartz l’a décrite pour la première fois en 1799.

Caractéristiques des orchidées Dendrobium

Les dendrobiums sont des épiphytes sympodiaux (2), des lithophytes, et plus rarement des terrestres. En raison de la diversité du genre, les dendrobiums peuvent être à feuilles caduques ou persistantes, selon les espèces. Leurs tiges varient également. Certaines ont des tiges rhizomateuses, d’autres n’ont pas de rhizome. Les pseudobulbes peuvent mesurer de 5 cm à 4,5 mètres de hauteur.

Les feuilles d’une orchidée dendrobium varient d’une à plusieurs avec des entre-nœuds gonflés à la base de la plante ou près de celle-ci. Elles peuvent être papilleuses ou coriaces, lancéolées, oblongues ou ovales, selon l’espèce (4).

La plupart des fleurs des orchidées dendrobium mesurent 1 à 2 cm de diamètre avec trois sépales, deux pétales et un autre pétale formant une lèvre ou labelle. Leur forme et leur couleur varient généralement (4).

Dendrobiums Nobile et Phalaenopsis

Les dendrobiums sont généralement classés en deux groupes principaux : les dendrobiums nobile et phalaenopsis dendrobiums.

Nobile dendrobiums, également appelé dendrobium noble ou dendrobium nobile (den-nobile), sont des dendrobiums à feuilles caduques et à canne souple. Ils ont des pseudobulbes longs et feuillus et des feuilles plus claires que leurs homologues à canne dure. Ce type d’hybride de dendrobium produit jusqu’à 50 fleurs par plante, et la floraison peut durer jusqu’à 3 semaines.

Dendrobiums Phalaenopsis, également appelés Dendrobium phalaenopsis (den-phal), présentent des fleurs qui ressemblent à des orchidées phalaenopsis. Elles sont persistantes et présentent des pseudobulbes minces et hauts. Les feuilles sont plus foncées que celles du type nobile. Ce type d’hybride de dendrobium produit jusqu’à 20 fleurs à la fois. Certains hybrides fleurissent même plus d’une fois par an.

Espèces de dendrobium populaires

#1. Dendrobium crumenatum

Nom scientifique : Dendrobium crumenatum

Noms communs : Orchidée pigeon, Dendrobium pigeon, Orchidée moineau, Orchidée colombe blanche, Dendrobium en forme de bourse

Orchidées pigeons (Dendrobium crumenatum) sont de célèbres dendrobiums à fleurs blanches que l’on trouve communément aux Philippines, à Singapour, en Malaisie, au Sri Lanka, au Vietnam, en Indonésie et dans d’autres régions d’Asie. Ces dendrobiums se caractérisent par des tiges fusiformes et allongées qui peuvent atteindre jusqu’à 1 m de long. À la base des tiges se trouvent des pseudobulbes sympodiaux qui mesurent jusqu’à 12 cm de long et 2,5 cm de large. Les feuilles sont épaisses, coriaces, oblongues et caduques.

Une caractéristique distincte de cette espèce de dendrobium est la fleur qui ressemble à une colombe. Les fleurs d’un blanc pur, qui mesurent typiquement 5 cm de diamètre, présentent un soupçon de jaune au centre de la lèvre.

En outre, elles sont très parfumées, bien que l’odeur ne dure qu’une journée. La floraison de l’orchidée pigeon se produit à des intervalles irréguliers, mais commence généralement neuf jours après que la température ait soudainement chuté à au moins 5,5 degrés Celsius.

Le nom de l’espèce crumenatum provient du mot latin crumena, qui signifie « sac d’argent en cuir ».

#2. Dendrobium taurinum

Nom scientifique : Dendrobium taurinum

Noms communs : Orchidée à tête de taureau, Orchidée à tête de taureau

Orchidées à tête de taureau (Dendrobium taurinum) sont des espèces d’orchidées dendrobium épiphytes originaires des Philippines (5) et des îles Maluku en Indonésie. On les trouve souvent dans les forêts de mangroves.

Le nom commun d’orchidée taureau fait référence aux fleurs exotiques qui ressemblent à une tête de taureau en raison de leurs pétales torsadés, semblables à des cornes. Les pétales sont lavande à pourpre, tandis que les sépales sont blancs. Le labelle est large et blanc, avec une pointe de pourpre et des bords ébouriffés. Chaque inflorescence porte 20 à 30 fleurs magnifiques (5). Les fleurs individuelles peuvent mesurer de 5 cm à 6,5 cm de diamètre (6).

Les pseudobulbes des orchidées taureaux sont légèrement cylindriques et mesurent jusqu’à 1,5 cm de long et 2,5 cm de diamètre. Les feuilles sont oblongues-elliptiques, larges, brillantes et vert foncé.

#3. Dendrobium cucumerinum

Nom scientifique : Dendrobium cucumerinum

Noms communs : Orchidée concombre, Orchidée cornichon

Orchidée concombre ou D. cucumerinum est un type miniature de dendrobium originaire de l’est de l’Australie. Le nom d’espèce cucumerinum provient du mot latin cucumis, qui signifie concombre, et fait référence aux feuilles de l’orchidée épiphyte qui ressemblent à des cornichons sur un rhizome fin et rampant.

Les tiges florales érigées peuvent produire jusqu’à 18 fleurs de couleur crème, jaune verdâtre ou blanche avec des rayures rouge-pourpre distinctives. Les sépales et les pétales sont irrégulièrement tordus, tandis que le labelle est courbé. Les fleurs sont éphémères et fleurissent à la fin de l’hiver et au printemps.

#4. Dendrobium anosmum

dendrobium anosmum

Nom scientifique : Dendrobium anosmum

Noms communs : Dendrobium non parfumé, Orchidée Hono-Hono

Une autre espèce populaire d’orchidée dendrobium est le dendrobium non parfumé (D. anosmum). Il est largement répandu aux Philippines, où il est localement appelé sanggumayainsi qu’en Nouvelle-Guinée, à Bornéo, en Indonésie, en Malaisie, au Sri Lanka, au Laos et au Viêt Nam.

D. anosmum est un dendrobium de grande taille qui peut atteindre 3 m de haut. Les feuilles vertes sont oblongues-elliptiques, caduques, charnues et brillantes. Les fleurs s’épanouissent au printemps, avec jusqu’à 10 fleurs par épi. Les fleurs peuvent être rose foncé ou pourpre.

#5. Dendrobium aphyllum

Nom scientifique : Dendrobium aphyllum

Noms communs : Orchidée à capuchon

Également connu sous le nom de orchidée à capuchon, D. aphyllum se distingue des autres types de dendrobium par son labelle en forme de cône. On la trouve en Inde, au Népal, en Chine, en Thaïlande, au Vietnam, en Malaisie, au Bhoutan, au Laos et au Cambodge.

Les orchidées à capuchon sont épiphytes et parfois lithophytes. Elles produisent des grappes de fleurs exotiques et éphémères, souvent par groupes de trois, sur de nombreux épis floraux en surplomb. Chaque fleur a des sépales et des pétales translucides, jaune-crème à blanc ou rose lavande, entourant une lèvre jaune pâle en forme de cône. La lèvre est couverte de poils doux et courts le long des marges et sur la surface externe.

La culture des orchidées Dendrobium : Soins généraux et entretien

Le dendrobium est un genre complexe et vaste qui compte des milliers d’espèces et d’hybrides connus. Ainsi, les exigences de culture des dendrobiums varient en fonction de la section du genre à laquelle ils appartiennent.

Les espèces du genre dendrobium sont divisées en six sections principales. Il s’agit de Phalaenanthe, Dendrobium, Spatulata, Callista, Formosae et Latouria. Vous trouverez ci-dessous un guide rapide sur l’entretien général des orchidées dendrobium.

Léger

Comme les cattleyas et d’autres types d’orchidées, les dendrobiums préfèrent beaucoup de lumière, mais l’exposition directe au soleil doit être évitée (7). Placez votre dendrobium dans un endroit où il peut recevoir suffisamment de lumière, comme une fenêtre légèrement ombragée orientée vers le sud.

Les dendrobiums pousseront quand même dans des conditions de faible luminosité, mais la floraison peut être affectée. Certains dendrobiums produiront des keikis (petites plantes), ce qui est un signe que la plante ne reçoit pas assez de lumière. D’autre part, le jaunissement des feuilles, les extrémités brunes et ratatinées des feuilles ou les feuilles ridées indiquent une exposition à une lumière solaire trop forte.

Température et humidité

En général, les dendrobiums préfèrent les conditions chaudes. Ils se développent mieux à des températures diurnes de 65°F – 75°F et à des températures nocturnes de 55°F et 60°F (7). L’humidité doit être comprise entre 50 et 70%. L’apparition de pointes brunes indique que l’air est trop sec pour le dendrobium. De plus, une baisse de la température nocturne peut favoriser la floraison.

Les espèces de dendrobium australiennes comme D. kingianum ont besoin de conditions plus sèches.

Eau

Comme pour d’autres types d’orchidées, les dendrobiums développent une pourriture des racines en cas d’arrosage excessif. Il est donc important d’éviter l’arrosage excessif, surtout par temps froid. Les dendrobiums de type Nobile sont plus tolérants à la pourriture des racines que les dendrobiums de type Phalaenopsis.

Le rythme d’arrosage dépend du type de dendrobium, du milieu de culture, du type de pot utilisé et des exigences de croissance, mais un arrosage une ou deux fois par semaine pendant l’été est généralement acceptable.

Le meilleur moment pour arroser les dendrobiums est le matin afin que les feuilles soient sèches avant la nuit. Laissez la plante s’égoutter avant de l’arroser à nouveau.

Les signes d’un arrosage insuffisant sont le brunissement et le dessèchement des feuilles, le flétrissement et le dessèchement des tiges.

Engrais

L’application hebdomadaire d’un engrais équilibré pour orchidées comme le Peters 20-20-20 au quart de la dose fonctionne bien pour les orchidées dendrobium (7). Vous pouvez également fertiliser vos orchidées dendrobium avec un engrais soluble dans l’eau toutes les 1 à 2 semaines.

Notez cependant qu’un apport excessif d’engrais peut favoriser le développement des keikis. Par conséquent, la plante produira des fleurs de plus en plus petites.

Milieu de culture et empotage

Tous les types d’orchidées dendrobium poussent mieux s’ils sont plantés dans de petits pots où les racines sont confinées. L’utilisation d’un grand pot ne fera que ralentir la croissance et décourager la floraison (7).

Vous pouvez utiliser un mélange ouvert d’écorce, de perlite et de charbon de bois ou un mélange pour orchidées comme terreau. Comme les dendrobiums sont des orchidées épiphytes, c’est-à-dire qu’elles poussent à la surface d’une autre plante comme les arbres, assurez-vous que le mélange de rempotage est bien drainant et bien aéré.

Rempotez les dendrobiums tous les deux ou trois ans ou lorsque les tiges dépassent du pot. Le rempotage doit être effectué lorsque l’orchidée a fini de fleurir, car le rempotage à d’autres moments peut suspendre le développement des bourgeons et des fleurs.

Taille

Taillez l’épi au-dessus de la partie feuillue de la tige après la floraison, mais ne coupez pas les vieilles cannes sans feuilles car elles produiront encore de nouvelles tiges florales (7).

Références

Liste de référence :

  1. Zahara, Meutia &amp ; Win, Cho. (2019). Caractéristiques morphologiques et stomatiques de deux orchidées locales indonésiennes. Journal of Tropical Horticulture. 2. 65. 10.33089/jthort.v2i2.26.
  2. Pal, Ram. (2019). Dendrobium Orchids : Vying for a Place in Indian Floriculture. 24. 40-42.
  3. Aggie-horticulture.tamu.edu. (2020). Orchidaceae ou famille des orchidées. [online] Disponible à l’adresse : https://aggie-horticulture.tamu.edu/syllabi/302/new/family/orchidaceae.html
  4. Guanghua, Z., Zhanhe, J., Wood, J., et Wood, H., 2009. 139. DENDROBIUM Swartz, Nova Acta Regiae Soc. Sci. Upsal, ser. 2, 6 : 82. 1799, nom. cons. Flora of China, [online] 25, pp.367-397. Disponible à l’adresse : http://flora.huh.harvard.edu/china/PDF/PDF25/Dendrobium.pdf
  5. Kamemoto, H., Amore, T., et Kuehnle, A., 1999. Breeding Dendrobium Orchids In Hawaii. Honolulu : University of Hawai’i Press.
  6. Orchidées, R. (2020). Les orchidées les plus rares – Orchidées. [online] Orchidées. Disponible à l’adresse : https://blogs.lt.vt.edu/kmkloor/rarest-orchids/
  7. Orchidées. (2017). Dendrobium – Orchidées. [online] Disponible à l’adresse : https://blogs.lt.vt.edu/kmkloor/2017/01/30/dendrobium/

Fermer

*Photo de PantherMediaSeller/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article