Les monstres et les serpents sont deux des plantes d’intérieur les plus populaires et les plus appréciées. Cependant, ces deux espèces sont très différentes. Dans cet article, nous allons examiner les différences entre les plantes Monstera et les plantes Serpent.
Les différences entre les plantes monstres et les plantes serpents
Famille & ; Genre
Le genre Monstera contient environ 60 espèces de lianes à feuilles persistantes de la famille des arums (Araceae). Les plantes-serpents (Dracaena trifasciata) sont des plantes succulentes à feuilles persistantes de la famille des asparagus (Asparagaceae).
Aire de répartition indigène
Bien que les plantes Monstera et les plantes Serpent soient toutes deux classées comme des espèces tropicales, elles poussent dans des habitats différents. La monstera est originaire des forêts tropicales humides d’Europe centrale et d’Europe du Sud. Les plantes serpents vivent dans les zones arides et rocheuses des régions tropicales de l’Afrique de l’Ouest.
Caractéristiques botaniques
Les monstres et les serpents ont des caractéristiques botaniques très différentes. Les plantes Monstera sont des lianes grimpantes à feuilles persistantes qui sont classées parmi les hémipiphytes. Alors que les racines principales d’une plante Monstera l’ancrent au sol de la forêt, ses racines aériennes grimpent aux arbres voisins.
La plupart des espèces de monstera produisent de grandes feuilles persistantes avec des trous et des fissures distinctifs connus sous le nom de fenestration. Certaines variétés de Monstera ont des feuilles massives qui peuvent atteindre 35 cm de long.
Les plantes serpentines, quant à elles, ont des feuilles succulentes vertes foncées et hérissées, avec des bandes horizontales et des bords jaune-vert. Ces feuilles en forme de lame peuvent atteindre jusqu’à 2,5 mètres de haut dans de bonnes conditions. Les différents types de plantes serpents ont des motifs et des formes de croissance différents.
Croissance attendue
Dans leur habitat d’origine, les monstera peuvent grimper jusqu’à 20 mètres de haut grâce à leurs racines aériennes. Certaines espèces de Monstera, comme la Monstera adansonii, peuvent atteindre une longueur de 13 décimètres. Même dans les meilleures conditions, les plantes serpentaires atteignent rarement plus de 2 mètres de haut à l’état sauvage.
À l’intérieur, les plantes de Monstera, comme Monstera deliciosa, atteignent environ 3 à 4 mètres de haut, selon la variété. Les espèces comme Monstera adansonii sont idéales si vous souhaitez une plante Monstera plus petite et plus facile à gérer. Les plantes serpentines atteignent environ 1,5 mètre de haut en intérieur.
La plupart des Monstera ont un taux de croissance plus rapide que les Snake. Les plantes Monstera ajoutent généralement entre 1 et 2 décimètres de nouvelle croissance par an. Les plantes serpentines ont une croissance plus lente et ajoutent généralement entre 2 et 12 cm de nouvelle croissance par an.
Durée de vie
Les monstera ont une durée de vie moyenne plus longue que les serpents. Certains types de monstera peuvent vivre jusqu’à 40 ans s’ils sont bien entretenus. Cependant, les plantes serpents ont une durée de vie assez longue. Les plantes serpentaires peuvent vivre environ 10 à 25 ans si elles reçoivent des soins optimaux.
Plantes Monstera vs Plantes Serpent : Exigences de soins
Même si les plantes Monstera et les plantes Serpent sont originaires de climats tropicaux, leurs besoins d’entretien en intérieur sont très différents. En tant que plantes grasses, les plantes serpentines sont des plantes d’intérieur qui nécessitent très peu d’entretien et sont assez faciles à entretenir. Les plantes Monstera peuvent être un peu plus exigeantes en matière d’entretien d’intérieur.
Lumière du soleil
Les plantes serpents proviennent d’habitats arides et rocheux, ce qui signifie qu’elles peuvent supporter une plus grande exposition à la lumière que les plantes Monstera. En règle générale, les plantes serpents ont besoin d’environ 8 heures de lumière claire et indirecte par jour, idéalement d’une fenêtre orientée vers le sud. Les plantes serpents tolèrent également mieux les conditions de faible luminosité que les plantes Monstera, bien que cela ne soit pas recommandé pour de longues périodes.
Les plantes Monstera se développent également sous une lumière claire et indirecte. Cependant, elles n’ont besoin que de 5 à 6 heures de soleil par jour. Les plants de monstera auront du mal dans des conditions de faible luminosité, produisant des feuilles plus petites sans aucune fenestration.
Aucune de ces espèces de plantes n’aime la lumière directe intense, car ces conditions peuvent brûler les feuilles vulnérables.
Température et humidité
Bien que les plantes Monstera et les plantes Serpent aient toutes deux besoin de températures chaudes, leurs exigences en matière d’humidité sont très différentes. Les deux espèces préfèrent des températures comprises entre 18 et 30ºC (65 et 85ºF). Les plantes Monstera auront des difficultés si les températures descendent en dessous de 10ºC, tandis que les plantes Serpent n’aiment pas les températures inférieures à 15,5ºC.
Les plantes Monstera proviennent de forêts tropicales humides et chaudes. La plupart des Monstera ont besoin d’un taux d’humidité compris entre 60 et 80 %. Cela dit, certaines espèces de Monstera proviennent d’habitats plus frais de forêts de nuages avec des taux d’humidité aussi bas que 40 %.
Les plantes serpentaires prospèrent dans des habitats arides et ont besoin d’un faible taux d’humidité entre 30 et 50%. L’humidité moyenne d’une maison devrait convenir aux plantes serpents. En revanche, les plantes Monstera ont besoin d’humidificateurs ou de bacs à cailloux pour obtenir un niveau d’humidité adéquat.
Arrosage
Les plantes Monstera et les plantes Serpent ont également des besoins en eau différents. Les plantes Monstera sont habituées aux averses soudaines de la forêt tropicale, elles ont donc besoin d’être arrosées plus fréquemment. Arrosez les plantes Monstera tous les 10 à 14 jours ou chaque fois que les deux premiers centimètres du sol sont secs.
Les plantes serpentaires, quant à elles, proviennent d’habitats arides et rocheux, ce qui les rend très tolérantes à la sécheresse. Les plantes serpentines doivent être arrosées toutes les 2 à 3 semaines en été. Les plantes serpentines sont vulnérables à l’excès d’eau, il faut donc laisser sécher environ 2/3 du sol avant d’arroser.
Sol
Les plantes de monstera et les plantes de serpent ont besoin de types de sol légèrement différents. Les plantes Monstera ont besoin d’un sol bien drainé qui peut encore contenir un peu d’humidité. En revanche, les plantes serpentaires ont besoin d’un sol meuble et bien drainé. Cela permet de protéger les plantes serpentaires d’un arrosage excessif.
Plantes de monstres vs plantes de serpents : Types de plantes disponibles
Les plantes Monstera et les plantes Serpent offrent toutes deux une grande variété, bien que les plantes Monstera soient plus variées que les plantes Serpent. Les différentes espèces de monstera, comme la monstera Peru et la monstera standleyana, ont différents types de feuilles. Il existe également des variétés panachées.
La plupart des types de plantes serpentaires atteignent des tailles similaires mais peuvent pousser de manière légèrement différente. Sansevieria ‘Moonshine’ a des feuilles vertes argentées, tandis que Sansevieria cylindrica a des feuilles arrondies.
Coût
En général, les plants de monstera sont plus chers que les plants de serpent en raison de leur taille plus importante. Les cultivars de Monstera panachés ont tendance à être les types de Monstera les plus chers. La Monstera adansonii est généralement la variété de Monstera la moins chère. Les plantes serpents ont tendance à être raisonnablement abordables, bien que les variétés inhabituelles puissent être chères.
Plantes de monstera contre plantes de serpent : Conclusion
Les plants de monstera et les plants de serpent sont très différents à plusieurs égards. La plupart des types de plantes Monstera sont originaires des forêts tropicales chaudes et humides, tandis que les plantes Serpent proviennent des zones arides et rocheuses de l’Afrique de l’Ouest tropicale. Les plantes serpents sont généralement plus faciles à entretenir que les plantes Monstera. Les plantes serpents ont besoin de plus de soleil mais de moins d’eau que les plantes monstera.