N’est-ce pas agréable de voir comment la couleur des feuilles change pendant l’automne ? Êtes-vous fan des plantes qui donnent une ambiance automnale à votre intérieur ? Si c’est le cas, la plante Aralia est parfaite pour vous.
Cet arbuste à feuilles caduques fera certainement partie de votre collection grâce à ses feuilles qui attirent l’attention et qui changent de couleur. Ce qui est encore mieux, c’est qu’il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En extérieur, cette plante attire une grande variété d’animaux, des petits mammifères aux oiseaux en passant par les papillons et les abeilles. Vous ne saurez jamais si votre jardin accueillera un nouveau visiteur. De plus, vous avez le choix entre 70 espèces et il y en a sûrement une qui répondra à vos critères.
Malgré son apparence unique, certains cultivateurs se méfient des plantes d’Aralia en raison de leurs piquants et de leur faible toxicité. Les problèmes courants liés à sa toxicité sont l’irritation de la peau au contact de l’écorce et des racines de la plante. L’ingestion des baies non mûres, de l’écorce et des racines peut également provoquer des nausées, des problèmes intestinaux et une hypersalivation.
Les dommages accidentels causés par l’aralia peuvent être facilement évités en choisissant le bon endroit pour l’installer et en plaçant des panneaux d’avertissement. Lisez la suite pour savoir comment cultiver et entretenir correctement cette magnifique plante.
Faits sur les plantes
Nom scientifique | Aralia sp. |
Noms communs | Spikenard, Club d’Hercule, Frêne épineux, Sureau épineux, Bâton de marche du diable, Ming Aralia, et Angélique. |
Famille | Araliacées |
Type de plante | Plante d’extérieur ou plante d’intérieur |
Hauteur et largeur | 4-8 ft. de haut (à l’intérieur), 2-4 ft. de large (à l’intérieur)10-35 ft. de haut (à l’extérieur), 6-10 ft. de large (à l’extérieur) en fonction de l’espèce. |
Origine | Asie, Différentes parties de l’Amérique |
Couleurs des fleurs | Crème, Blanc, Vert clair |
Couleur du feuillage | Vert, Orange, JauneCouleurs d’automne : Brun, Jaune, Orange, Pourpre, Rouge |
Exposition au soleil | Plein soleil (6 heures de lumière directe et ininterrompue) Ombre partielle (2-6 heures de lumière directe et ininterrompue) |
Type de sol & ; pH | Bien drainé, Humide, Grands espaces (12-24 décimètres d’espace de plantation), Sols légèrement acides (pH 6-6.5) |
Particularités | Peu d’entretien, croissance lente, convient aux conteneurs, feuillage intéressant, épines, faible toxicité |
Comment cultiver une plante d’Aralia
Il y a deux façons de cultiver l’Aralia : en pot à l’intérieur ou à l’extérieur. La plupart des exigences sont les mêmes quel que soit l’endroit où la plante est plantée, mais il y a quelques modifications à apporter.
Par exemple, en tant que plante d’intérieur en pot d’Aralia, votre plante peut avoir besoin de plus d’engrais au fil du temps que les plantes d’extérieur d’Aralia. Nous y reviendrons en détail au fil de cet article.
L’aralia pousse dans les zones 4 à 9 de l’USDA et se trouve généralement dans les régions montagneuses ou près des côtes. Cela dit, la plante aime se trouver dans un environnement humide. De plus, sa floraison se produit en automne et en été.
Le changement de couleur du feuillage et de la floraison est une bonne combinaison qui donne un spectacle enchanteur à l’automne. Si vous voulez avoir une rangée ou un coin de plantes d’Aralia, voici quelques informations sur la façon de les cultiver.
Propagation
Les principales méthodes de propagation des plantes d’Aralia sont la division, les boutures de racines ou les boutures de bois tendre. Bien qu’elles soient appelées différemment, le processus est relativement identique. Les étapes de base sont les suivantes :
- Avant toute chose, n’oubliez pas de porter des équipements de protection individuelle tels que des gants et des vêtements à manches longues pour éviter tout contact. N’oubliez pas que cette plante peut provoquer une irritation de la peau et qu’il convient donc de faire preuve de la plus grande prudence.
- La récolte du matériel de plantation (il peut s’agir d’une racine, d’une tige ou d’une petite plante attachée à la plante mère) se fait à l’aide d’un couteau de jardin. Prélevez soigneusement le matériel de plantation sur une plante saine.
- Boutures de bois tendre : choisissez une tige d’au moins 8 cm de long avec des feuilles en pleine croissance. Coupez les feuilles les plus anciennes et laissez les ⅓ du nombre de feuilles intactes. Ces feuilles aideront la bouture à s’enraciner et à survivre.
- Les drageons ou les pousses : Il s’agit de petites plantes qui poussent à partir de la plante mère. Vous les verrez souvent attachées à la base et aux racines. Séparez soigneusement les racines de la pousse et détachez-la de la plante mère. Utilisez un couteau pour les détacher en les abîmant le moins possible. Essayez de ne pas couper les racines principales.
- Préparez votre terreau. Il doit avoir une bonne capacité de drainage et de rétention d’eau. Certains jardiniers y ajoutent de la sphaigne pour améliorer l’aération.
- Choisissez un pot ou un récipient et remplissez-le aux ⅓ avec le mélange de rempotage.
- Cette étape est facultative. Vous pouvez utiliser une hormone d’enracinement pour les boutures de tige. Plongez la partie incisée dans l’hormone d’enracinement et dépoussiérez l’excédent.
- Placez vos boutures ou vos pousses sur la terre et commencez à remplir le pot avec plus de terreau. Remplissez les ¾ du pot avec du terreau.
- Appuyez légèrement sur le sol à un ou deux centimètres de la bouture ou de la pousse. Cela permet d’éviter que la plante ne vacille ou ne s’incline lorsqu’elle est arrosée.
- Placez-la à l’ombre partielle et arrosez-la par brumisation.
Pour multiplier vos plants d’Aralia, il est préférable de le faire pendant l’été ou lorsque la plante est en pleine croissance. C’est également à ce moment-là que votre plante sera suffisamment préparée pour affronter le froid.
Sol
Pour que votre arbre Aralia atteigne sa croissance optimale, il a besoin d’un sol fertile. Cela signifie qu’il a besoin d’un sol riche en nutriments, en matière organique, bien drainé et poreux. Ces caractéristiques peuvent être trouvées dans les terreaux pré-mélangés vendus dans différents magasins de jardinage.
Cependant, si vous avez de la terre de jardin à portée de main et que vous souhaitez l’utiliser, vous pouvez le faire. N’oubliez pas de pasteuriser la terre pour tuer les maladies et les mauvaises herbes qu’elle contient.
Pour améliorer la porosité du sol, vous pouvez ajouter de la mousse de tourbe ou de la balle de riz. En ce qui concerne la teneur en éléments nutritifs du sol, vous pouvez effectuer une analyse du sol pour savoir quel type d’engrais est nécessaire.
Taille
La taille n’est pas une activité majeure pour les plantes d’Aralia. Elle peut être effectuée chaque fois que cela est nécessaire, c’est-à-dire pour enlever les parties sèches et endommagées de la plante ou lorsque les feuilles dépassent leurs limites. Gardez à l’esprit que cette plante possède des épines qui peuvent provoquer des irritations de la peau ; soyez donc prudent lors de la taille et portez des vêtements de protection.
Rempotage et transplantation
Comme il s’agit d’une plante à croissance lente, le rempotage et la transplantation des aralia se font tous les 2 ou 3 ans. Les aralia aiment pousser dans un pot compact, donc lorsque vous choisissez un nouveau pot, choisissez un pot plus large de 2 à 3 cm.
Commencez le rempotage en ameublissant la terre liée aux conteneurs à l’aide d’une truelle de jardin. Portez des gants de jardinage lorsque vous touchez la plante Aralia. Veillez à ne pas endommager le système racinaire.
Une fois que vous avez déraciné la plante, remplissez ¼ du pot avec le mélange de culture et placez la plante sur le dessus du sol. Remplissez les espaces dans le pot avec plus de terre jusqu’à ce que la base soit complètement recouverte. Appuyez légèrement sur les bords de la base pour vous assurer que la plante est intacte et qu’elle ne penche pas lorsqu’elle est arrosée.
Un conseil utile pour un rempotage réussi est de bien choisir le contenant. Comme l’Aralia aime la sécheresse occasionnelle et un bon drainage, choisissez un pot avec suffisamment de trous au fond pour éviter l’engorgement. Ce pot conviendra parfaitement à un sol meuble et poreux.
Comment prendre soin des plantes d’Aralia
L’eau
Les plantes d’aralia aiment un environnement humide mais parfois sec. L’arrosage doit être effectué lorsque le sol est légèrement sec. Pour savoir quand arroser, faites le test du toucher du sol. Vous n’aurez besoin que de votre doigt et de votre jugement. Pour ce faire, vous devez enfoncer votre doigt à quelques centimètres de profondeur dans le sol. Une fois que vous l’aurez retiré, vérifiez s’il est sec ou encore un peu humide. Si c’est le cas, n’arrosez pas pendant 1 à 2 jours.
La lumière du soleil
Ce bel arbuste est une plante qui aime le soleil. Il préfère être en plein soleil pendant plus de 6 heures. Cependant, il peut tolérer une ombre partielle, c’est-à-dire moins de 6 heures d’exposition mais plus de 2 heures. Si vous cultivez l’aralia en extérieur, plantez-la dans un endroit ouvert. En revanche, si elle est utilisée comme plante d’intérieur, il est préférable de la placer près d’une fenêtre où elle peut recevoir le soleil directement le matin.
Certains cultivateurs qui veulent s’occuper d’une plante d’aralia mais qui n’ont pas d’espace où la lumière directe est disponible, optent pour des lampes de culture artificielles. Il existe une grande variété de lampes de culture sur le marché. Cela peut être un peu plus coûteux, mais cela en vaut la peine compte tenu de la qualité esthétique de cette plante.
Température et humidité
En tant que plante aimant le soleil, les Aralias aiment les températures élevées et les environnements humides. Il est également connu pour prospérer dans les zones 4 à 9 de l’USDA.
Engrais
L’application d’engrais pour les plantes d’intérieur se fait souvent tous les 4 à 6 mois. L’engrais est alors dilué dans de l’eau dans un rapport de 1:3 ou 1:4. La dilution permet d’éviter la surfertilisation et l’accumulation de sel, car les plantes en pot sont plus étroites et plus sensibles à ces phénomènes. Si la plante est cultivée comme plante d’extérieur, il suffit de suivre les taux recommandés indiqués sur l’emballage de l’engrais.
Pour favoriser la croissance du feuillage, optez pour un engrais riche en azote. Cependant, pour être sûr de ce dont votre plante a besoin, effectuez une analyse du sol et vérifiez quels nutriments doivent être ajoutés.
Ravageurs et maladies
Cochenilles, pucerons et acariens
Ce magnifique arbuste ne présente pas de maladies graves. Cependant, il est toujours en proie aux ravageurs communs des plantes d’intérieur, tels que les cochenilles, les pucerons et les acariens.
Si vous avez cultivé différentes plantes d’intérieur, cela peut poser un problème lorsque l’infestation s’aggrave. Ces trois parasites sont souvent à l’origine des dommages causés à la plupart des plantes d’intérieur. Par conséquent, dès que vous constatez ce phénomène sur l’une de vos plantes, n’oubliez pas de vérifier les autres.
Les infestations légères sont encore gérables à l’aide de savons insecticides ou de remèdes ménagers. Si vous optez pour le remède ménager, utilisez un savon doux et de l’eau chaude pour essuyer les structures blanches ressemblant à des moisissures sur votre plante. Toutefois, si l’infestation est grave, isolez la plante des autres et traitez-la en conséquence.
Par précaution, vous pouvez appliquer de l’huile de neem sur la surface de la feuille. Mettez une quantité généreuse d’huile de neem dans un coton et essuyez les feuilles d’Aralia avec. Renouvelez l’application si nécessaire.
Problèmes de racines
Outre les insectes nuisibles, un autre problème courant des plantes d’Aralia se produit en dessous, où il n’est pas évident de le déceler d’un seul coup d’œil. Les racines sont sensibles à l’excès ou au manque d’humidité. La meilleure façon d’éviter cela est de suivre la technique d’arrosage mentionnée ci-dessus et de vérifier si le sol est suffisamment sec pour être arrosé.
En règle générale, les racines ont toujours besoin d’air pour respirer, même si elles sont sous terre. C’est pourquoi nous optons pour des mélanges de culture poreux et bien drainés. L’engorgement entraînera des complications supplémentaires et, s’il n’est pas corrigé, pourrait coûter la vie à votre plante.
Variétés et cultivars communs
Maintenant que vous savez comment prendre soin de votre plante d’Aralia, voici quelques variétés et espèces d’Aralia parmi lesquelles vous pouvez choisir :
Aralie californienne (Aralia californica)
Cette espèce pousse dans les zones 3-8 de l’USDA. Elle peut atteindre une hauteur de 4 à 10 décimètres et porte des fleurs blanches. De plus, ses feuilles passent du vert au jaune doré à l’automne.
Bâton du diable (Aralia spinosa)
Ce qui la rend unique, c’est sa longue période de floraison lorsqu’elle est cultivée dans les zones tropicales. Ses fleurs peuvent durer tout l’été. De plus, il peut atteindre jusqu’à 20 décimètres de haut. Attention aux baies car elles sont toxiques.
Angélique de Chine (Aralia chinensis)
L’écorce de cette plante est toxique, mais ses racines sont utilisées à des fins médicinales. Elle pousse jusqu’à 30 décimètres et porte des fleurs blanches en grappes denses. Les fruits sont juteux et de couleur violet foncé.
Angélique (Aralia elata)
L’angélique est différente des espèces mentionnées précédemment. Il peut atteindre 35 décimètres de haut et ses feuilles peuvent mesurer jusqu’à 3 décimètres de long. La floraison et la fructification sont un peu difficiles pour cette plante lorsqu’elle est utilisée comme plante d’intérieur en pot.
Nard japonais (Aralia cordata)
Le nard japonais est une plante à croissance rapide, qui atteint une hauteur de 3 à 6 décimètres en l’espace d’une saison de croissance. Ses fleurs blanches sont présentes à la fin de l’été et au début de l’automne.
Aralie du Japon (Aralia japonica)
Son feuillage est la principale raison pour laquelle les gens cultivent cette plante. Il s’agit d’une feuille palmée lobée avec 7 à 11 lobes dentés prononcés. Elle a également un aspect coriace ou brillant. De plus, cette plante atteint une hauteur de 19 décimètres et une largeur maximale de 6 décimètres. Les fleurs sont d’un blanc crème et sont visibles à la fin de l’automne. Ses fruits charnus, petits et noirs, apparaissent peu après la floraison.
Aralie papyrifera (Aralia papyrifera)
Le nom commun donne un indice sur l’utilisation de cette plante, le papier de riz. Ses tiges sont utilisées pour produire du papier de riz en Chine. De plus, elle possède des feuilles uniques qui peuvent s’étendre jusqu’à 3 décimètres de long. Le feuillage est recouvert de fins poils blancs qui peuvent irriter la peau ou les yeux en cas de contact. Ses fleurs sont blanches et poussent en grappes.
Conclusion
La valeur esthétique ne suffit pas pour choisir une plante. Il est également essentiel de connaître les avantages et les inconvénients de la culture d’une plante. Dans cet article, les connaissances de base que vous devez connaître sur les Aralias ont été abordées. Les informations de base sur les soins, ainsi que les qualités toxiques, vous sont présentées afin que vous puissiez décider d’en acquérir un ou non.
Si vous décidez de prendre soin de plantes d’Aralia, rappelez-vous que cet article est un guide, mais qu’il est préférable d’écouter votre plante. Les signes et les symptômes, tels que le changement de couleur et le retard de croissance, en disent long sur votre plante. Les besoins mentionnés ci-dessus peuvent nécessiter quelques modifications de temps à autre.
Par exemple, la fréquence d’arrosage peut varier en fonction de la température, de l’humidité, de la texture du sol et du type de contenant. Différents facteurs peuvent également affecter la croissance de votre plante. Prenez le temps d’expérimenter et d’apprendre ce qui convient le mieux à votre plante Aralia.
Voir plus : Aralia racemosa
*image par Akchamczuk/depositphotos
[ajax_load_more]