Plantation du topinambour

Plantation du topinambour
Plantez le topinambour avec d’autres plantes indigènes d’Amérique du Nord et préparez-vous à accueillir des visiteurs sauvages dans votre jardin. Parmi les compagnons de plantation colorés, citons la monarde (Monarda), la rudbeckia (Rudbeckia), l’échinacée (Echinacea), le schizachyrium scoparium (Schizachyrium scoparium) et l’asclépiade (Asclepias).
Vie du topinambour
Le topinambour prospère dans un sol moyen, bien drainé et en plein soleil ou à mi-ombre. Il pousse mieux dans un sol à humidité constante, mais tolère la sécheresse et une grande variété de sols tant que le drainage est bon. Plantez les tubercules à la fin du printemps, après la dernière gelée, ou au début de l’automne, avant que le gel ne fasse son apparition. Choisissez un site de plantation protégé des vents forts pour aider ces plantes hautes à rester droites. Il est tentant d’enlever les têtes de graines brunes et en lambeaux après la floraison des plantes, mais cela permet d’éliminer les précieuses graines qui servent à nourrir la faune.
Remarque spéciale : le topinambour peut devenir envahissant dans certaines régions. Le fait de creuser et d’enlever les tubercules diminuera la taille de la colonie végétale, mais cette plante est difficile à éradiquer. Tout petit morceau de tubercule laissé dans le sol repoussera. Plantez-la donc dans des zones naturalisées où elle peut pousser pendant de nombreuses années et ne pas se propager dans d’autres plantations de valeur.