Cuisine

Plan de travail inox : pourquoi et comment le choisir

Par Mireille Groseille , le mercredi, 19 octobre 2022, 12h00 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h11 — Électroménager - 8 minutes de lecture
Plan De Travail inox

Si vous êtes un cuisinier sérieux, vous devriez sérieusement envisager toutes les possibilités que les plans de travail inox ont à offrir dans une cuisine performante.

Vous vous considérez comme un chef à domicile avec des compétences sérieuses ? Dans ce cas, vous avez peut-être envie d’améliorer votre espace de cuisson pour qu’il incarne votre enthousiasme. Le moyen le plus rapide d’apporter une touche professionnelle à la zone de préparation des repas de votre maison est d’y incorporer un élément caractéristique des cuisines de restaurant : les plans de travail inox. Autrefois principalement utilisé dans les restaurants et les cuisines commerciales, ce matériau a récemment gagné en popularité auprès des propriétaires résidentiels qui ont des besoins similaires (bien qu’à plus petite échelle) : un plan de travail inox durable, résistant aux taches et tolérant à la chaleur, avec une touche contemporaine en prime.

Plans de travail inox : installation

Une fois que vous avez opté pour l’acier inoxydable, le matériau devra être coupé à la taille voulue et placé sur une sous-structure en bois. Pour les bricoleurs débutants, il est préférable de laisser ce processus aux professionnels. Une fois terminée, cette sous-structure est fixée à votre armoire de base ou à votre îlot. Il existe une variété de profils de bords disponibles pour les comptoirs en acier inoxydable, y compris les bords biseautés et les bords arrondis, bien qu’un bord enveloppé soit le plus courant. Vous pouvez également choisir de faire remonter le matériau sur le mur pour créer un dosseret en acier inoxydable.

Si vous avez de l’expérience dans le travail du métal, vous pouvez tout à fait construire votre propre comptoir en métal. La soudure des joints requiert des compétences d’expert, mais l’assemblage du comptoir par superposition de feuilles de métal sur du contreplaqué est moins complexe. Cependant, le travail du métal coûteux, comme le cuivre, doit être confié à un expert.

Plans de travail inox : l’assortir avec sa cuisine

L’aspect élégant et moderne de l’acier inoxydable s’accorde aussi bien avec les cuisines traditionnelles que modernes. Si certains craignent qu’un plan de travail inox ne paraisse trop austère, certains éléments de personnalisation peuvent adoucir l’apparence.

Profils des bords

Le bord carré est le style le plus populaire, avec d’autres options, notamment un bord biseauté ou non enveloppé.

Options de finition

Comme c’est le cas pour les robinets, les plans de travail inox sont disponibles dans une variété de finitions : satiné, poli miroir, métal brossé et mat antique. Si vous craignez les empreintes digitales ou les taches, choisissez une finition brossée pour son aspect lisse et doux qui dissimule plus facilement les traces de doigts collants.

Pieds carrés

Évitez de trop imiter la cuisine d’un restaurant en ajustant la quantité que vous choisissez d’installer. Envisagez de commencer petit, en l’intégrant comme îlot autonome dans une cuisine conçue avec des plans de boucherie ou de granit – cette surface réfléchissante s’intègre à presque toutes les esthétiques, tout comme un évier en acier inoxydable peut capter la température de couleur de son environnement.

Plans de travail inox : avantages

Les plans de travail inox sont le signe évident d’une cuisine qui fonctionne bien. Comme la plupart des chefs le confirmeront, ce matériau presque indestructible résiste aux traitements les plus durs. En fait, ce n’est que le début de la longue liste de ses avantages :

  • Ces plans ne peuvent ni brûler ni rouiller. Contrairement à d’autres matériaux de plan de travail comme le bois et la pierre, l’acier inoxydable de qualité alimentaire résiste à la chaleur et à la rouille, grâce à une combinaison de chrome et de nickel. Cela signifie que vous pouvez placer une casserole chaude sur la surface et, lorsque vous la soulèverez plus tard, vous ne trouverez aucune trace de brûlure. Et bien que vous puissiez remarquer que l’eau laissera un anneau temporaire si vous la laissez sécher, la composition spéciale du métal empêche tout dommage permanent.
  • De plus, comme leur nom l’indique, ils sont imperméables aux taches. Vous avez renversé un verre de vin rouge ? Essuyez-le sans vous soucier d’une couleur persistante ! Les huiles, les acides, les boissons, et bien d’autres choses qui pourraient marquer les plans en bois ne se fixeront pas sur l’acier inoxydable – idéal pour la pièce de la maison qui accueille la plupart des dégâts alimentaires.
  • L’installation est un jeu d’enfant. Il n’est pas nécessaire de procéder à un scellement, comme c’est le cas pour les plans en granit, en blocs de boucherie ou en béton. Pour ce type de plan, une feuille de métal est découpée à la taille voulue et enroulée sur un cadre en bois. Pour déterminer la quantité de métal dont vous avez besoin pour une installation bricolée, mesurez la longueur et la largeur de vos armoires et ajoutez un dépassement de 1,5 pouce pour tout bord exposé. (Pour les plans qui s’étendent d’un mur à l’autre, vous ajouterez à la profondeur ; s’il s’agit d’un îlot de cuisine, ajoutez deux fois cette quantité à la largeur et à la longueur afin que le périmètre soit couvert).
  • Et pour couronner le tout, le métal est 100 % recyclable. En choisissant cet ingrédient écologique pour la construction de votre cuisine, vous réduisez au minimum votre empreinte carbone.

Plans de travail inox : inconvénients

Bien que les qualités de l’acier inoxydable soient indéniables, il est préférable de s’asseoir à la table de la cuisine pour entendre les mauvaises nouvelles : Le contact avec vos ustensiles de cuisine et vos couverts en métal peut devenir risqué. Tout d’abord, il y a le bruit – le choc et le claquement – qui se produit lorsque l’équipement de cuisson entre en contact avec la surface métallique. Mais une raison encore plus importante de prendre l’habitude de poser ces casseroles et poêles en douceur serait de diminuer la probabilité de rayures sur la nouvelle surface. L’acier inoxydable de faible épaisseur a tendance à se bosseler et à se rayer, donc si vous souhaitez transformer votre cuisine en un espace de cuisson digne d’un restaurant, il est préférable d’acheter le matériau le plus solide et le plus épais que vous pouvez vous permettre. Même dans ce cas, les plans de travail inox « vieilliront » avec le temps, à mesure que les objets glisseront, frotteront et tomberont sur la surface.

Acheter de l’acier inoxydable

Ces plans de travail inox très performants coûtent à peu près le même prix qu’un plan de travail en marbre. Le prix varie en fonction du calibre, qui va de 14 à 20. Règle générale : Plus le calibre est faible, plus l’acier est épais et plus le produit est cher. Lorsque vous planifiez votre installation, vous voudrez investir dans le calibre le plus élevé dans les limites de votre budget, car un plan de travail inox plus épais réduit les risques de bosses.

Plan de travail inox : entretien

Si une éponge en nylon et de l’eau chaude savonneuse suffisent souvent à nettoyer ce plan de travail inox résistant aux taches, la préparation des repas peut nécessiter un léger nettoyage : Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la surface, passez du vinaigre par-dessus dans le sens du grain, rincez et séchez soigneusement. Ensuite, redonnez un maximum de brillance en appliquant quelques gouttes d’huile minérale ou d’huile d’olive sur la surface et en la polissant avec un chiffon sec. C’est aussi simple que cela ! N’oubliez pas d’éviter les produits abrasifs puissants, comme le côté frottant d’une éponge, qui pourraient faire plus de mal que de bien et laisser des rayures.

Malheureusement, les rayures et les bosses profondes sont pratiquement impossibles à éliminer sans une restauration professionnelle. Les rayures superficielles, en revanche, peuvent être soigneusement « gommées » à l’aide d’un tampon abrasif doux. L’utilisation d’un tampon de grain 180 dans le même sens que le grain existant permettra d’estomper la marque de rayure existante en retirant de petites quantités de matériau. Bien que toutes les rayures ne disparaissent pas complètement, cette action de récurage va, à tout le moins, en atténuer l’apparence. Ce qui reste peut être considéré comme un insigne d’honneur de votre cuisine laborieuse.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur