Jardin

Pissenlit (Pinguicula) : Conseils de culture et d’entretien (étape par étape)

Par Mireille Groseille , le jeudi, 16 mars 2023, 8h01 — Plante d'intérieur - 10 minutes de lecture

Lorsqu’il s’agit de plantes ornementales, la grassette (Pinguicula) n’est probablement pas la première qui vient à l’esprit.

En effet, cette plante prédatrice n’est pas très connue. Cependant, si vous voulez vraiment étonner les visiteurs de votre maison, vous devriez envisager de cultiver cette alternative au piège à mouches de Vénus et à la sarracénie pourpre. La grassette est un piège passif, utilisant sa résine grasse pour attirer et piéger ses proies.

Prêt à vous lancer ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la culture et l’entretien des grassettes à la maison.

Faits sur les plantes

Nom scientifiquePinguicula
Noms communsRenouée liseron
FamilleLentibulariacées
Type de plantePlante d’intérieur
Hauteur et largeur2 à 3 cm de haut (à l’intérieur), 2 à 3 cm de large (à l’intérieur)
OrigineEurope, Amérique du Nord, Asie, Amérique du Sud et centrale
Couleurs des fleursJaune, rose, violet ou blanc
Couleur du feuillageVert pâle à jaune
Exposition au soleilPlein soleil à ombre partielle
Type de sol &amp ; pHSol humide, bien drainant et légèrement acide.
ParticularitésPeu d’entretien, convient aux conteneurs, idéal pour l’extérieur

Comment cultiver la grassette

La grassette est une plante commune dans le monde entier, en particulier dans le sud-est des États-Unis, où il existe plus de 80 espèces connues de cette plante. Cette plante carnivore est un piégeur passif, qui utilise une couche de résine de piégeage d’insectes sur ses feuilles pour piéger ses proies.

En règle générale, les grassettes se nourrissent de moucherons. Bien qu’il soit possible de les cultiver à l’intérieur en cas de nécessité absolue, la plupart des gens préfèrent laisser leur grassette pousser à l’extérieur, dans son conteneur, pendant les mois d’été. De toute façon, elle est en dormance pendant l’hiver, donc garder la menthe à l’intérieur n’est pas un problème.

La grassette est une plante vivace qui produit chaque année de nouvelles rosettes, dont la taille s’accroît au fur et à mesure que la plante grandit. Vous pouvez cultiver la plante entièrement en extérieur, y compris pendant l’hiver, si vous vivez dans les zones 10 et 11 de l’USDA.

Ces plantes minuscules passent facilement inaperçues si vous n’y prêtez pas attention. Leurs feuilles sont de couleur jaune à verte et légèrement grasses au toucher. La plante produit des rosettes basses et des fleurs printanières dans les tons de jaune, violet, rose ou blanc.

Le meilleur environnement pour planter la grassette sera un environnement quelque peu marécageux et un sol alcalin. Le sol doit être pauvre en nutriments. N’oubliez pas que votre plante s’adressera aux insectes pour obtenir la plupart des nutriments dont elle a besoin. Ceux-ci libèrent de l’azote que la plante peut utiliser.

Faites pousser votre plante en plein soleil ou à l’ombre partielle, idéalement dans un sol qui ne s’assèche jamais. Si vous la cultivez dans un conteneur, celui-ci doit avoir un bon drainage et être placé dans un mélange de sphaigne, de vermiculite et de sable.

Propagation

La meilleure et la plus simple façon de propager les grassettes est de le faire à partir de graines. Vous pouvez toujours planter en prenant des boutures de feuilles ou des divisions, mais la culture à partir de graines est la façon la plus facile de cultiver ces plantes. Après tout, c’est généralement ainsi qu’elles se propagent dans la nature !

Vous pouvez utiliser un mélange de terreau léger dans un conteneur, en remplissant le pot jusqu’en haut. Ne respirez pas les graines, mais semez-les simplement sur le sol humidifié.

Laissez les graines germer à des températures et une humidité élevées (environ 60 à 80 degrés Fahrenheit et 90 % d’humidité) pendant trois semaines.

Vous devriez voir apparaître des plantes individuelles et miniatures à ce moment-là. Séparez-les dans de nouveaux pots.

Si vous préférez multiplier par division ou par bouturage, vous pouvez le faire en coupant les feuilles ou en divisant les rejetons. Il est préférable de procéder à cette opération pendant les mois d’hiver

Sol

Un sol sablonneux et légèrement acide est idéal pour la grassette. Elle préfère les sols pauvres en nutriments et se trouve souvent dans des endroits comme les pinèdes humides, les plaines côtières et les savanes de pins.

Taille

Il n’est pas nécessaire de faire beaucoup d’efforts pour tailler votre grassette. La plupart du temps, il suffit de couper les feuilles mortes que vous voyez au début du printemps ou à la fin de l’hiver. Cela favorisera une nouvelle croissance.

Rempotage et transplantation

Les grassettes sont de petites plantes qui dépassent rarement les limites des récipients dans lesquels elles ont été plantées à l’origine (à moins que vous n’ayez commencé à les cultiver dans des pots absurdement petits !) Cependant, comme elles forment des rosettes en grandissant, vous pouvez diviser et rempoter votre plante pour obtenir plusieurs spécimens individuels.

Pour ce faire, attendez la période de dormance au printemps. Cela donnera à votre plante le temps nécessaire pour fleurir. Ensuite, détachez délicatement les racines de la plante et séparez-les, en plaçant les nouvelles parties dans de nouveaux conteneurs. Les nouveaux récipients doivent contenir un mélange de plantation composé de sphaigne à fibres entières, de tourbe, de sable fin et de vermiculite grossière.

Comment prendre soin des grassettes

Si vous envisagez de cultiver des grassettes, il est conseillé de faire quelques recherches sur le type spécifique que vous souhaitez adopter. En effet, les papillons des régions tempérées ont des besoins différents de ceux des régions tropicales.

Cependant, voici quelques lignes directrices générales qui s’appliquent aux deux types de plantes.

L’eau

L’arrosage est peut-être le facteur le plus important à prendre en compte lorsque vous cultivez des grassettes. Si vous laissez votre grassette se dessécher, elle peut mourir. Elle doit rester humide.

Il est également important que vous teniez compte du type d’eau que vous utilisez – trop de sel ou de minéraux divers peuvent faire mourir votre plante. Dans la mesure du possible, utilisez de l’eau de pluie pour irriguer votre plante. Si ce n’est pas possible, laissez reposer l’eau pendant quelques heures avant de l’utiliser pour irriguer. Cela permettra à certains sels et produits chimiques de s’évaporer.

La lumière du soleil

Cultivez votre plante en plein soleil ou à l’ombre partielle. La plante est originaire des champs ensoleillés, ouverts et humides et des grenouilles aux États-Unis, et il est donc préférable d’avoir beaucoup de soleil pour obtenir les plus belles fleurs. Une ombre partielle est acceptable, mais les fleurs risquent d’être moins nombreuses. Plantez votre grassette dans un endroit où elle recevra la lumière directe du soleil le matin et un peu d’ombre aux heures les plus chaudes de la journée.

Température et humidité

Les grassettes poussent dans le monde entier et la température idéale varie en fonction du type de plante que vous cultivez. Les variétés tempérées de Pinguicula prospèrent pendant les hivers froids avec une période de dormance, tandis que les espèces tempérées chaudes peuvent tolérer de légères gelées. Les grassettes tropicales, ou grassettes mexicaines, ont besoin de chaleur – elles poussent bien dans des environnements tels que les serres et les terrariums.

La plupart des grassettes entrent en dormance en hiver, produisant des feuilles qui ne sont plus aussi carnivores, mais qui poussent de manière plus serrée et avec une texture plus succulente. Lorsque les grassettes entrent en dormance, vous pouvez arrêter d’arroser. L’idéal est de leur fournir une humidité suffisante, en les brumisant de temps en temps au lieu de les arroser complètement.

En général, les grassettes tempérées peuvent tolérer des températures de 77 à 95 degrés en été (et de 50 à 65 degrés Fahrenheit en hiver). Les grassettes tropicales aiment les températures un peu plus élevées. Pour les deux espèces, l’humidité et beaucoup d’humidité sont essentielles.

Engrais

Vous ne devez pas essayer de fertiliser votre grassette. Cette plante ne se nourrit pas beaucoup et l’ajout d’une trop grande quantité de nutriments peut avoir des effets néfastes. Contrairement à d’autres types de plantes, les racines de la grassette servent uniquement à ancrer la plante dans le sol – elles n’absorbent pas de nutriments.

Si vous devez absolument fertiliser (en raison d’une carence grave présumée, par exemple), vous pouvez utiliser un engrais pour cactus uniquement sur les espèces tropicales. Si vous donnez de l’engrais, appliquez-le uniquement sur les feuilles.

Ravageurs et maladies

Comme on peut s’y attendre de par leur nature même, les fleurs de grassettes sont généralement exemptes de maladies. Après tout, elles mangent tous les parasites qui se présentent à elles !

Cette plante souffre également de très peu de maladies. Les deux seules à surveiller sont la maladie du cœur brunissant et la mort de la rosette du centre au bord. Ces maladies sont plus fréquentes chez les variétés tropicales ou « mexicaines » de Pinguicula.

La maladie du cœur brunissant est plus fréquente pendant les chaudes journées d’été et provoque l’arrêt de la croissance des nouvelles feuilles et le flétrissement. Vous remarquerez peut-être que les racines brunissent et meurent également. Elle est causée par un champignon et peut être éliminée avec un fongicide tel que le quintozène ou le bénlate. La mort du bord de la rosette au centre est plus difficile à traiter, car elle ne semble pas être causée par un agent pathogène. La réduction des variations brusques de température semble être le seul moyen de l’éviter.

Variétés et cultivars communs

Il existe plusieurs variétés et cultivars communs de grassettes que vous pouvez cultiver. La plupart du temps, les différentes formes de grassettes sont classées en fonction du climat dans lequel elles poussent et sont ensuite divisées en fonction des différentes caractéristiques qu’elles possèdent.

Les quatre groupes principaux de grassettes sont :

  • Les espèces tropicales hétérophylles
  • Espèces tropicales homophiles
  • Espèces tempérées hétérophiles
  • Espèces tempérées homophiles

Les termes « hétérophylle » et « homophile » font référence aux motifs des coqs et des feuilles des différentes plantes. Les espèces tempérées de grassettes sont les plus communes, ces cultivars se trouvant le plus souvent dans les pépinières :

  • P. moranensis ‘G’
  • P. ‘True Blue’
  • P. gigantea
  • P. grandiflora
  • P. laueana
  • P. ehlersiae
  • P. esseriana
  • P. jaumavensis
  • P. immaculata
  • P. kondoi

Conclusion

Fini le piège à mouches de Vénus ! Il y a une nouvelle plante carnivore à cultiver. Si vous voulez cultiver une plante d’intérieur qui étonnera vraiment votre famille et vos amis, vous devez prendre en compte ces conseils d’entretien de la grassette. Bonne chance !

Pour d’autres plantes d’intérieur à cultiver, consultez notre liste.

    Avatar photo

    Mireille Groseille

    Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

    Voir les publications de l'auteur