Écoutez cet article
|
L’une des piscines les plus haut de gamme du marché, la piscine dite « miroir » est une piscine d’exception. Vous avez certainement déjà vu une piscine miroir, c’est-à-dire une piscine dans laquelle le ciel et la végétation environnante se reflètent comme dans un miroir. Ce type de piscine est très frappant car, loin de ne voir que la couleur du revêtement de la piscine, qu’il soit en pierre, en mosaïque ou en grès cérame, les piscines miroirs reflètent ce qui se trouve autour et dans le ciel, produisant un grand effet d’amplitude et transmettant beaucoup de paix.
Qu’est-ce qu’une piscine miroir ?
La piscine miroir est une variante de la piscine à débordement, ou piscine à débordement. Mais au lieu de déborder d’un seul côté et de se déverser en cascade dans un second bassin plus bas, l’eau d’une piscine miroir s’écoule de manière égale sur chacun de ses bords. Cela est possible grâce à un système de canaux placés tout autour de la piscine. La ligne d’eau est ainsi rehaussée au même niveau que la terrasse qui l’entoure, créant l’effet d’une surface lisse qui reflète le ciel comme un miroir.
La piscine miroir : une piscine de luxe
L’effet visuel créé par cette technologie est étonnant. Certains parlent d’un lac au cœur de leur jardin, d’autres vous diront que vous avez l’impression de marcher sur l’eau, comme s’il s’agissait d’une feuille de verre. La piscine miroir se confond avec l’ensemble du paysage.
C’est l’aspect de la piscine miroir qui séduit. Élégante et contemporaine, elle se retrouve sur les terrasses de splendides villas et d’hôtels cinq étoiles. C’est un véritable symbole de luxe.
Y a-t-il des inconvénients à la piscine miroir ?
Si elle semble être la piscine de rêve, la piscine miroir, aussi belle soit-elle, présente quelques inconvénients. Le premier est son coût : la construction d’une piscine miroir nécessite un investissement important. Le coût d’installation de ce type de piscine est en moyenne 20 à 30 % plus élevé que le prix d’une piscine dite » classique « . Le coût d’une piscine miroir débute aux alentours de 30.000 €.
La construction d’une piscine miroir, tâche complexe, nécessitera l’intervention d’un professionnel pour l’ensemble du projet.
D’un point de vue pratique, il sera également plus difficile de maintenir la température de l’eau en raison de son écoulement permanent. Pour la couvrir, la meilleure solution est un abri ou une couverture immergée.
Si les piscines « miroir » sont si séduisantes, peu sont construites en raison de leur coût élevé.
Cependant, si vous aimez les piscines miroirs et que vous en voulez absolument une chez vous, il y a quelques petites astuces pour donner un aspect piscine miroir à votre piscine.
Astuces pour obtenir l’effet miroir dans votre piscine
Piscine à débordement
Afin d’obtenir une parfaite tension superficielle de l’eau sur son périmètre, il est indispensable que la piscine dispose d’un débordement périmétrique.
Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous :
1 – Construire la piscine au même niveau que la terrasse extérieure.
2. surélever la piscine à débordement au-dessus du niveau de la terrasse.
L’une ou l’autre de ces options vous permettra d’obtenir une nappe d’eau à effet miroir, mais de notre point de vue, la piscine à débordement surélevée sera toujours beaucoup plus étonnante, car elle se démarquera beaucoup du reste des espaces extérieurs et la piscine à débordement périmétrique deviendra le grand protagoniste, attirant tous les regards.
Canal de débordement de la piscine
Pour obtenir une nappe d’eau à effet miroir, il faut également que le canal de débordement périphérique soit caché. Nous vous déconseillons donc d’utiliser des grilles de débordement en matériaux tels que le plastique ou le marbre, entre autres, car la seule chose que vous obtiendrez sera de briser l’effet miroir, c’est-à-dire propre et sans cadre. En d’autres termes, ce serait comme mettre un cadre sur un miroir. On lui enlèverait son espace et sa propreté.
Ce type de grilles cachées permet à la connexion entre la terrasse extérieure et la surface de l’eau d’être aussi propre que possible, atteignant ainsi l’objectif d’une piscine miroir parfaite.
Marge de la piscine
Un aspect très important à prendre en compte est le type de margelle utilisé dans la piscine. Si vous voulez obtenir l’effet d’une nappe d’eau comme un miroir, tous les matériaux utilisés pour recouvrir l’intérieur de la piscine (zone humide) doivent être identiques. Parallèlement, il est conseillé que les margelles des terrasses extérieures (zone sèche) soient différentes de celles utilisées dans le bassin de la piscine (zone humide).
Couleur des margelles
Saviez-vous que plus la margelle de la piscine est foncée, plus l’effet miroir sera accentué ? Sachez que si vous optez pour des tons plus clairs, cet effet visuel sera un peu perdu.
Circulation de l’eau de la piscine
Le grand secret pour que la tension superficielle de l’eau soit parfaite et ne se rompe à aucun moment repose sur une circulation homogène de l’eau à une vitesse contrôlée et le plus loin possible de la surface de l’eau.
Tout d’abord, il faut savoir que les buses d’impulsion, qui sont chargées de renvoyer l’eau dans la piscine, une fois qu’elle a été purifiée, sont les « coupables » qui rompent normalement cette tension superficielle. D’ailleurs, les constructeurs de piscines n’étudient généralement pas en profondeur l’endroit exact où elles doivent être placées.
En général, ces buses d’impulsion sont placées en haut des parois, à environ 25 cm de profondeur. Cependant, cette position entraîne une série de problèmes :
- Elle crée une houle superficielle qui rompt la tension superficielle de l’eau et l’effet miroir
- Elle génère une circulation de l’eau uniquement au niveau de la surface, laissant l’eau stagner dans les zones les plus profondes.
Une autre position souvent donnée aux buses dans les piscines à débordement est le fond de la piscine. Cependant, nous ne la recommandons pas non plus car, bien que l’eau circule mieux et que l’effet de zone morte soit moins présent, il arrive que le résultat esthétique et fonctionnel ne soit pas idéal. Savez-vous pourquoi ? Parce qu’en marchant dans la piscine, nous heurtons certaines de ces buses avec nos pieds, ce qui est très gênant.
D’autre part, lorsque les buses d’impulsion sont placées au fond de la piscine, l’esthétique du fond s’en ressentira grandement, car lorsque nous nagerons, nous verrons tout le fond rempli d’accessoires en plastique ou en acier inoxydable. Et ce n’est pas beau du tout !
Et quel est l’endroit idéal pour placer ces buses d’impulsion ? Une grande partie du secret pour obtenir la tension superficielle de l’eau et un bel effet miroir dans votre piscine consiste à placer les buses dans la partie inférieure des parois de la piscine, à environ 25 cm du sol.
Les experts réalisent une étude préliminaire afin d’obtenir une distribution homogène des buses sur le périmètre de la piscine pour vérifier que :
- La circulation de l’eau ne rompt pas la tension superficielle à la surface de la piscine.
- L’eau circule correctement en évitant les zones d’eau morte.
- L’esthétique de la piscine est très propre, puisque les buses sont presque imperceptibles.
Nettoyage de la piscine miroir
Un autre facteur clé pour obtenir la piscine miroir souhaitée est que l’équipement de nettoyage de la piscine soit à haute efficacité et à faible vitesse de filtration (toujours moins de 20m³ / m² / h)
Avec cet équipement, l’eau circule à une vitesse plus faible, ce qui permet d’obtenir une tension superficielle de l’eau plus parfaite, une meilleure qualité de l’eau et une consommation d’électricité plus faible, puisque la pompe fonctionne à 50 % de ses performances.
Comme vous avez pu le constater, l’astuce pour augmenter la tension superficielle de l’eau et obtenir une fantastique piscine miroir, qui capte tous les regards, repose sur plusieurs facteurs, mais vous devez surtout veiller aux détails de la construction de la piscine à débordement : le type de canal de débordement, la margelle de la piscine, l’emplacement des buses d’impulsion et un équipement de nettoyage de la piscine adapté. Sinon, il sera très difficile d’obtenir cet effet, ce que d’ailleurs beaucoup d’entreprises de construction de piscines ignorent.