Piano de cuisson : comment le nettoyer efficacement ?

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
6 Min de lecture
nettoyer piano cuisson
Notez cet article !

Vous ne savez pas comment nettoyer correctement votre cuisinière ? La première règle à suivre pour nettoyer votre cuisinière, votre piano de cuisson français ou votre piano de cuisine est d’attendre. Coupez le gaz et les commandes, éteignez la veilleuse, retirez les récipients et attendez 5 à 10 minutes pour que tout refroidisse. Profitez de ce temps pour nettoyer le sol, les tables et les plans de travail. Il ne faut pas commencer par nettoyer le plan de cuisson. La température sous une casserole est de 900 degrés C. Si de l’eau froide entre en contact avec un chapeau de brûleur chauffé, la finition sera détruite. Le résultat : un chapeau de brûleur décoloré où la finition en laiton est usée et où vous pouvez voir le cuivre en dessous. La flamme brûle alors de manière irrégulière, et le chapeau du brûleur est inutile. La règle est donc d’attendre !

Pianos de cuissons aux matériaux différents

Démontez votre cuisinière dans l’ordre suivant : d’abord, les grilles en inox, lavez-les comme vos plans de travail. Ensuite, mettez de côté le chapeau du brûleur – ne le mettez pas dans l’eau car cela créerait un choc thermique et l’endommagerait. Ensuite, retirez les couvercles en acier inoxydable, nettoyez-les à l’eau savonneuse ou utilisez des produits d’entretien courants. NB : veillez à ne pas rayer la surface satinée, sinon la saleté y adhérera plus facilement à l’avenir. Donc pour garder son éclat, nettoyez avec une légère pression et des produits non abrasifs.

À la base, vous avez les brûleurs, qui peuvent être amovibles ou fixes. Nettoyez soigneusement autour d’eux pour éliminer tout dépôt d’aliments et de graisse.

Enfin, faites glisser le bac de récupération amovible en acier inoxydable, qui protège l’intérieur de la cuisinière. L’eau de lavage s’y accumule, c’est donc la dernière chose à enlever.

Grille et brûleurs du piano

Les grilles peuvent être en acier inoxydable ou en fonte. Cependant, 90 % sont en acier inoxydable, car ce matériau est léger, facile à entretenir et vous pouvez utiliser des produits de nettoyage standard.

Grilles en fonte

Lavez-les soigneusement à l’eau savonneuse pour ne pas abîmer la finition et séchez-les soigneusement, sinon elles rouilleront.

Bouchons de brûleurs en laiton

Nettoyez-les avec un mélange de 200 ml d’eau, 600 ml de vinaigre et 60 g de bicarbonate de soude. Trempez les brûleurs dans la solution, et ils seront impeccables sans aucun risque de dommage. Utilisez de l’eau chaude pour accélérer le processus. N’utilisez jamais de laine métallique ou de produits abrasifs sur les chapeaux de brûleurs en laiton, car vous pourriez endommager les trous des brûleurs.

Brûleurs

deux types, fixes et amovibles. Les brûleurs amovibles sont généralement en acier au nickel, il faut donc les sécher soigneusement car ils risquent de rouiller. Ne les mettez pas dans l’eau lorsqu’ils sont chauds car cela provoque un choc thermique et les endommagerait.

Avec les brûleurs fixes, le même principe s’applique, faites très attention à ne pas laisser d’eau à l’intérieur.

Les brûleurs fixes en acier inoxydable sont une innovation Copic. L’acier inoxydable ne rouille pas, ces brûleurs sont donc plus faciles à entretenir et dureront plus longtemps sans se détériorer.

N’utilisez jamais de tuyau de nettoyage à l’intérieur des brûleurs ; vous les remplirez d’eau inutilement et risquerez d’endommager les tubes du brûleur.

Thermocouple du piano de cuisson

La principale cause de panne est le nettoyage incorrect du thermocouple, notamment à l’aide d’un tuyau de nettoyage. Tous les thermocouples comportent une veilleuse et une électrode. Le thermocouple est toujours chaud, il subira donc un choc thermique et explosera si vous l’inondez.

La deuxième cause la plus probable est la veilleuse, qui comporte de minuscules trous qui se bouchent facilement si vous y mettez de l’eau.

N’utilisez donc pas de tuyau de nettoyage et nettoyez soigneusement, et vous n’aurez aucun problème !

Outils pour nettoyer un piano de cuisine

Il est recommandé d’utiliser une éponge de cuisine en nylon fin pour nettoyer l’acier inoxydable et une éponge légèrement plus grossière pour les marques tenaces.

Pour nettoyer les grilles en fonte, rien de tel qu’un seau d’eau et de l’huile de coude ! Une raclette est pratique pour enlever l’eau des grandes surfaces en acier, surtout dans les régions où l’eau est dure et où une goutte d’eau laisse une marque en séchant.

L’astuce  : une pelote de laine métallique fixée à l’extrémité d’une brosse à vaisselle est pratique pour nettoyer les objets encore chauds.

Les maniques sont indispensables pour protéger les mains des brûlures.

Évitez d’utiliser des chiffons en microfibre sur des surfaces chaudes car ils fondent.

Détergents

Utilisez le produit adapté à l’élément à nettoyer.

  • Utilisez un nettoyant légèrement acide pour les brûleurs en laiton.
  • Nettoyez l’acier inoxydable avec des produits standard au pH neutre.
  • Pour les métaux coulés, évitez les produits contenant du chlore.

Lisez attentivement toutes les étiquettes d’instructions et utilisez les produits à la bonne température. Faites attention au dosage. Sinon, vous risquez de retrouver vos brûleurs complètement ruinés en quelques mois seulement.

Suivez ces règles de base pour éviter des erreurs qui peuvent s’avérer coûteuses !

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article