Jardin

Philodendron et Pothos : comment les reconnaître ?

Par Mireille Groseille , le samedi, 18 mars 2023, 8h01 , mis à jour le samedi, 18 mars 2023, 11h43 — Plante d'intérieur - 9 minutes de lecture
Écoutez cet article

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre le lierre du diable et le philodendron ? Bien qu’il s’agisse de deux plantes d’intérieur courantes, elles ne sont pas identiques. Il est important de pouvoir faire la différence entre le pothos et le philodendron si vous envisagez de cultiver l’un ou l’autre dans votre maison.

À première vue, il est assez facile pour un jardinier novice de confondre un pothos et un philodendron à feuilles de cœur. Les deux plantes ont un feuillage vert brillant en forme de cœur qui est très attrayant, ainsi qu’un port traçant qui les rend parfaitement adaptées à la culture dans un conteneur suspendu ou sur un treillis.

Cependant, il existe également des différences marquées entre les deux types de plantes. Voici ce qu’il faut savoir.

Quelle est la différence entre le pothos et le philodendron ?

Le philodendron et le pothos appartiennent tous deux à la famille des Araceae. Cependant, le pothos est un membre du genre Epipremnum tandis que le philodendron appartient au genre Philodendron.

La plupart des pothos que nous cultivons dans nos maisons font partie de l’espèce Epipremnum aureum, y compris les pothos néon, jade et doré.

Les espèces de philodendrons appartiennent généralement au philodendron hederaceum. Cela comprend le philodendron à feuille de cœur vert classique ainsi que le philodendron Brasil et le philodendron Micans.

philodendron à feuille de cœur

Comment savoir si votre plante est un Pothos ou un Philodendron

Vous n’êtes pas sûr du type de plante que vous cultivez ? Si vous avez reçu votre plante d’intérieur en cadeau ou si vous avez perdu vos marqueurs de plantes, ces conseils d’identification utiles devraient vous aider à déterminer le type de plante que vous cultivez.

Feuilles

L’examen attentif des feuilles de votre plante est souvent le moyen le plus facile de l’identifier. Les philodendrons et les pothos ont tous deux des feuilles en forme de cœur, mais celles du philodendron ont tendance à être légèrement plus larges. Les feuilles du philodendron présentent également des courbes plus prononcées au sommet de la feuille, à l’endroit où elle est reliée à la tige.

Les feuilles des philodendrons sont plus fines et moins cireuses que celles des pothos.

Pétioles

Le pétiole est une sorte de tige miniature qui relie les feuilles de la plante à sa tige principale. Sur un philodendron, ce pétiole sera arrondi, tandis que sur un pothos, le pétiole est courbé vers l’intérieur et légèrement échancré. Il ressemble presque à une branche de céleri.

Racines aériennes

Le pothos et le philodendron peuvent tous deux développer des racines aériennes (hors du sol). Celles-ci ont pour but d’aider la plante à pousser comme une plante grimpante. Chez le pothos, ces racines sont épaisses et il n’y en a qu’une par nœud.

Les philodendrons à feuilles en cœur ont des racines aériennes plus étroites, avec au moins deux, voire plus, par nœud.

Gaines

Vous pouvez également observer la gaine du philodendron. Il s’agit d’une partie de la plante qui émerge des nœuds, juste à l’endroit où le pétiole et la feuille rejoignent la vigne. Pincez cette partie entre vos doigts et observez-la attentivement. Cette gaine, également connue sous le nom de cataphylle, est la caractéristique la plus déterminante et, par conséquent, la plus facile à identifier pour faire la différence entre les deux plantes.

S’il s’agit d’un philodendron, les gaines deviendront brunes et ressembleront à du papier en vieillissant. Les pothos n’ont pas du tout ces gaines.

Techniquement, les philodendrons peuvent avoir deux types de cataphylles : les cataphylles caduques et les cataphylles persistantes.

Les cataphylles caduques s’enroulent autour des feuilles une fois qu’elles se sont formées, devenant brunes et se desséchant. Les cataphylles persistantes, bien que plus rares, ne tombent pas de la plante même après s’être desséchées. Elles restent sur le nœud et peuvent former des tissus fibreux à l’endroit où elles s’attachent.

Stipules

Les stipules sont de minuscules appendices en forme de feuille qui s’attachent aux feuilles. Elles poussent par paires à la base du pédoncule de la feuille.

Sur un pothos, ces stipules sont soudées à la tige et au pétiole. Sur un philodendron, elles sont libres. Sur un pothos, ces stipules peuvent devenir assez longues, de texture papyracée, et envelopper complètement le pétiole jusqu’à ce que la feuille s’étende.

Lumière et conditions générales de culture

Dans l’ensemble, le philodendron et le pothos sont faciles à cultiver. Il existe cependant quelques différences dans la manière de procéder.

Les pothos préfèrent une lumière claire et indirecte, ce que le philodendron apprécie également, mais le pothos a besoin de quelques heures de lumière de plus par jour que le philodendron. Les pothos n’aiment pas la lumière directe du soleil, car elle peut brûler les feuilles de la plante, mais ils peuvent en tolérer un peu plus que les philodendrons.

Les pothos ont également tendance à mieux tolérer la sécheresse.

Les pothos supportent la chaleur mais n’aiment pas les températures froides, qui peuvent choquer leurs racines. Même si vous utilisez de l’eau un peu trop froide, cela peut nuire à la plante.

Pour maintenir l’humidité autour d’un philodendron, vous pouvez utiliser un bac de galets d’eau ou brumiser la plante tous les deux jours.

Les philodendrons, quant à eux, conservent mieux leur panachure dans des conditions de faible luminosité. Ils sont plus tolérants au froid et bien qu’ils cessent de pousser lorsque les températures chutent (et ne supportent pas très bien le gel), ils sont moins sujets au stress dû aux températures plus fraîches que les pothos.

Les pothos ne sont pas difficiles en ce qui concerne le type de sol – vous pouvez planter cette plante d’intérieur dans n’importe quel type de terreau à condition qu’il soit bien drainant. Le pH doit être compris entre 6,1 et 6,5. Les philodendrons préfèrent un sol composé à parts égales de terreau, de sable et de tourbe. Le pH doit être compris entre 5,0 et 6,0.

Les deux plantes doivent être nourries avec des engrais contenant beaucoup de macronutriments. Aucune des deux plantes n’est particulièrement sujette aux insectes ou aux maladies, mais vous pouvez utiliser des boules de coton dans de l’alcool pour vous débarrasser des visiteurs occasionnels comme les pucerons et les cochenilles.

Taux de croissance

Dans l’ensemble, un pothos pousse beaucoup plus vite qu’un philodendron. Il peut retenir l’eau plus longtemps grâce à ses feuilles plus épaisses, ce qui explique probablement pourquoi il est considéré comme plus résistant à la sécheresse que le philodendron.

Comme il peut retenir l’eau plus facilement, c’est aussi la raison pour laquelle il pousse beaucoup plus vite.

Le pothos peut atteindre une hauteur de 6 cm à 40 décimètres, en fonction du type de plante que vous cultivez.

Nouveau modèle de croissance

Enfin, vous pourrez peut-être identifier votre plante en observant la façon dont les nouvelles feuilles poussent. Les nouvelles feuilles d’un pothos ont tendance à être étroitement enroulées – elles se déploient avec le temps et révèlent une version plus pâle d’une feuille mature qui finit par s’assombrir avec le temps.

Les nouvelles feuilles d’un philodendron, en revanche, sont enveloppées dans des gaines (appelées cataphylles). Lorsque les feuilles s’ouvrent et arrivent à maturité, ces cataphylles se dessèchent et tombent de la plante.

De plus, les jeunes philodendrons ont tendance à produire des feuilles de couleur jaune ou rose qui deviennent d’un vert plus foncé en vieillissant.

Types de Pothos

Les conseils généraux ci-dessus vous aideront à identifier la grande majorité des types de pothos, mais il est important de noter qu’il existe également des différences entre les différents cultivars.

Les cultivars panachés les plus courants sont les suivants :

  • Pothos N’Joy
  • ‘Marble Queen’
  • Perles et Jade
  • Jade

‘Cebu Blue’ est une autre excellente option.

Types de Philodendron

Bien qu’il existe de nombreux types de pothos que vous pouvez cultiver, le genre philodendron est encore plus vaste et il existe d’innombrables espèces parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Le philodendron à feuilles de cœur est l’option la plus courante. Voici d’autres variétés de philodendrons

  • ‘Brasil’
  • Micans
  • ‘Lemon Lime’
  • ‘Prince of Orange’
  • ‘Birkin’
  • Feuille de velours

Philodendron vs Pothos : Quel est le meilleur ?

Il n’est pas facile de décider quelle plante cultiver. Le pothos et le philodendron sont des plantes d’intérieur populaires, faciles à trouver, faciles à cultiver et faciles à aimer !

Vous n’arrivez pas à choisir la plante qui vous convient le mieux ? Vous n’avez pas à le faire – cultivez les deux ! Elles ont des besoins d’entretien similaires et vous pouvez donc les cultiver dans de grandes jardinières mixtes. De plus, elles nécessitent peu d’entretien.

Elles peuvent toutes deux supporter des conditions de faible luminosité avec une relative facilité (bien qu’une lumière claire et indirecte soit largement préférable). Vous saurez que vos plantes ne reçoivent pas assez de lumière si vous remarquez la panachure ou la décoloration générale de la couleur.

Laissez le sol sécher un peu entre les arrosages – vous n’avez pas besoin d’arroser jusqu’à ce que le premier centimètre du sol soit sec. Les deux plantes peuvent être sensibles à la pourriture des racines, en particulier les plantes photos.

Consultez notre blog pour découvrir d’autres types de plantes d’intérieur courantes que vous pouvez cultiver.

    Avatar photo

    Mireille Groseille

    Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

    Voir les publications de l'auteur