Écoutez cet article
|
Également connu sous le nom de philodendron or noir, le Philodendron melanochrysum est un merveilleux aroïde aux belles feuilles sombres avec une nervure médiane pâle contrastante. C’est une espèce grimpante qui peut développer d’énormes feuilles si elle bénéficie d’un soutien et d’un environnement de croissance sain.
Ces plantes de Philodendron prospèrent à l’intérieur avec les soins appropriés et si vous souhaitez en savoir plus sur la culture de votre propre spécimen, vous êtes au bon endroit.
Qu’est-ce qu’une plante Philodendron Melanochrysum ?
P. melanochrysum est une plante aroïde originaire de Colombie en Amérique du Sud. Cette espèce est une plante d’intérieur très recherchée et est cultivée depuis le 19ème siècle.
Son nom scientifique se traduit à peu près par or noir, ce qui est une description très appropriée de la couleur de son feuillage. Ses feuilles sombres et veloutées sont très grandes et changent de couleur à mesure qu’elles mûrissent.
Les jeunes pousses sont souvent d’un rouge doré qui s’assombrit à mesure qu’elles mûrissent. La nervation des feuilles est vert pâle et contraste fortement, ce qui donne un spécimen à l’aspect plutôt spectaculaire. Les feuilles mesurent généralement 25 cm de long sur les spécimens adultes en pot.
Le Philo Melanochrysum fleurit-il ?
Cette plante fleurit occasionnellement, mais c’est assez rare pour les spécimens d’intérieur. Les inflorescences étant relativement ternes, il est conseillé de les couper pour que la plante puisse consacrer son énergie à la croissance du feuillage.
La Philo Melanochrysum est-elle toxique ?
Cette plante est potentiellement très dangereuse si elle est consommée en raison de la présence de cristaux d’oxalate de calcium. Le contact avec les lèvres, les yeux ou la peau sensible peut également provoquer une irritation, c’est pourquoi il faut tenir cette plante à l’écart des animaux domestiques et des jeunes enfants.
Comment prendre soin des plantes de Philodendron Melanochrysum
Comme la plupart des aroïdes du genre Philodendron, cette plante est relativement facile à entretenir en intérieur. Il est important de noter que la plante peut être assez sensible aux perturbations, en particulier dans le cas des nouvelles pousses et des feuilles qui se déploient. Le feuillage a également plus de chances d’atteindre sa taille maximale si la plante bénéficie d’un support tel qu’une perche en mousse.
Lisez la suite pour plus de conseils pratiques sur l’entretien du philodendron melanochrysum – vous adorerez cultiver cette impressionnante plante tropicale d’intérieur.
De quelle quantité de soleil le Philodendron Melanochrysum a-t-il besoin ?
Dans la nature, cette plante sera ombragée par les autres arbres de la forêt qui l’entourent, mais recevra probablement un peu de lumière pommelée et de faibles rayons de soleil le matin et l’après-midi. Pour recréer ces conditions, placez la plante à un endroit où elle peut recevoir beaucoup de lumière indirecte brillante, et peut-être un peu de lumière directe du matin si vous le souhaitez.
Quelle est la fréquence d’arrosage du Philodendron or noir ?
Arrosez cette plante lorsque c’est nécessaire, plutôt que d’essayer de suivre un calendrier fixe. Ces plantes ne sont pas tolérantes à la sécheresse, et il ne faut pas les laisser se dessécher complètement et se flétrir. Ceci étant dit, un arrosage excessif est un moyen sûr de tuer cette espèce.
Sentez le sol et arrosez-le lorsqu’il commence à être sec au toucher à un ou deux cm (2,5-5 cm) sous la surface.
Quelle est la température et l’humidité optimales pour le Philodendron or noir ?
Les températures domestiques moyennes conviennent à la culture de cette espèce, à condition qu’elle soit tenue à l’écart des températures extrêmes, près des fenêtres ouvertes ou des radiateurs par exemple.
Cette espèce particulière de Philodendron semble être plus sensible à l’air sec que les autres espèces du genre. Elle apprécie une humidité élevée, c’est pourquoi l’utilisation d’un humidificateur ou la culture de la plante dans une tente de culture ou un environnement similaire donneront les meilleurs résultats.
Quel est le meilleur substrat de culture pour le Philodendron or noir ?
Cette plante n’a pas d’exigences particulières et poussera avec succès dans le même mélange que celui utilisé pour les autres aroïdes et philodendrons. Elle poussera dans un mélange de bonne qualité pour plantes tropicales, mais on peut l’améliorer en y ajoutant de l’écorce d’orchidée pour créer une texture grossière avec beaucoup d’aération.
Le philodendron or noir a-t-il besoin d’engrais ?
Apportez de l’engrais tous les mois lorsque la plante est en pleine croissance. Un engrais liquide pour plantes d’intérieur convient, mais il est conseillé de diluer la dose recommandée pour éviter tout dommage. N’oubliez pas de rincer le sol de temps en temps pour éliminer l’engrais qui s’est accumulé autour des racines.
Le Philodendron Melanochrysum a-t-il besoin d’être taillé ?
Le philodendron or noir ne pousse pas très vite et ne nécessite que très peu de taille. Il suffit d’enlever les feuilles mourantes au fur et à mesure qu’elles sont remplacées par de nouvelles pousses. Utilisez un outil de coupe stérilisé pour éviter d’introduire des maladies dans la plante.
Ravageurs et maladies communs du Philodendron Melanochrysum
Surveillez votre plante pour détecter les ravageurs tels que les tétranyques, les cochenilles et les cochenilles farineuses. Des maladies comme la pourriture des racines et d’autres conditions fongiques et bactériennes comme la tache des feuilles ont été enregistrées. Le meilleur moyen d’éviter les problèmes de santé est de limiter le stress de la plante et de lui fournir de bonnes conditions de croissance et de soins.
Comment propager le Philodendron Melanochrysum
Les entre-nœuds de cette espèce mesurent environ 10 cm de long, ce qui laisse beaucoup d’espace pour prélever des boutures. Celles-ci doivent inclure un nœud et peuvent être enracinées dans de l’eau, un mélange de pots ou de la mousse de sphaigne. Le marcottage est une autre technique de propagation populaire pour cette espèce.
Voir d’autres espèces et cultivars de philodendrons que vous pouvez cultiver.
*image de khairil77/depositphotos
[ajax_load_more]